Publicité

[Gros-Bec] Sans titre 11_1
« Réponse #15 le: 29 nov., 2021, 09:14:45 am »
Ton traitement du ciel et de m'arrière plan sont remarquables, je ne suis pas arrivé à ce résultat avec photoshop, bravo.
bonjour Francis ,
c'est un traitement simple , via Lightroom .
le même que j'applique à toutes mes photos .

ensuite , suivant les goûts , chacun fait comme il l'entend .
le principal est d'avoir une idée précise de la direction à suivre .

@+

Publicité

« Réponse #16 le: 29 nov., 2021, 09:22:20 am »
Bonjour

L histogramme c est un truc qui ne me parle pas - je prefere consulter l exif avec FXIF - av tv correction d exposition - manuel - flash ...........

F 9.0 me parait toujours suffisant ....................

Je surexpose toujours legerement les hautes lumieres - 0.5 de marge..............

Et je remplis ma poubelle avec les rates ( de plus en plus rares .... ) !
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 8343
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
« Réponse #17 le: 29 nov., 2021, 09:29:29 am »
Bonjour à tous,

Je vais vous répondre à chacun après mon 2eme café pour avoir l'esprit plus clair.  :D

Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

« Réponse #18 le: 29 nov., 2021, 09:33:41 am »
Bonjour à tous,

Je vais vous répondre à chacun après mon 2eme café pour avoir l'esprit plus clair.  :D
oui :-)
perso ce sera après la petite balade photo du matin ;-)

« Réponse #19 le: 29 nov., 2021, 09:35:15 am »
 :CH

Il me faut trois cafes.......................

Encore un - bientot !!! =)

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
« Réponse #20 le: 29 nov., 2021, 09:36:53 am »
oui :-)
perso ce sera après la petite balade photo du matin ;-)

Dans mon cas ça sera maintenant, ensuite j'aurais une occupation plus sérieuse et pas trop de temps à consacrer aux réponses.

@++
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
« Réponse #21 le: 29 nov., 2021, 09:39:12 am »
Je travaille plutot avec Digital Photo Professional et Camera Raw ne me plait pas

Un des resultats de mes bricolage - pas satisfait :

Et je ne sais pas poster mes images ici ! >:(

Salut Txuku,

J'aime la douceur que tu as rajouté, cependant les montagnes étaient le sujet principal.
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
« Réponse #22 le: 29 nov., 2021, 09:44:18 am »
salut ,
malgré notre malentendu , voici ma proposition .

ta photo est assez sombre sur mon écran ; ce qui voudrait dire que ton écran est trop clair .
tu devrais le calibrer , donc avec une sonde , de façon à travailler sur une bonne base .

dans cette photo , le ciel est trop exposé .
il vaudrait mieux bien exposer le ciel ; récupérer les zones sombres n'est pas un souci .

d'autre part , la partie intéressante est au troisième plan ; donc minimum f/11 dans ce cas , sauf autre choix artistique .
ton cadrage est bien ; l'ambiance est propice à déclencher .

comme ton écran est trop clair , tu ne verras pas la même image que je te propose ; ce qui est dommage .

ton matériel est de très haut niveau ; mais sans un vrai apprentissage du traitement , tu ne
pourras jamais savourer tes images .
pour le moment , tu subis par défaut ; en apprenant tu choisiras exactement le rendu qui te convient .

bon courage .

Salut Thierry,

Cette version ne me convainc pas, la sonde ainsi qu'un autre écran sont dans ma liste au père Noël, malheureusement celui-ci n'est que moi  :'(

Oui, la partie initialement visée était les montagnes avec la brumes s'en échappant.

Je te remercie de ton passage et commentaire.
Aristote

« Réponse #23 le: 29 nov., 2021, 09:44:56 am »
Merci a toi !

Je ne maitrise pas trop ces logiciels ( camera raw que je n aime pas ) et quand je traite mes images je sais ce que je veux obtenir et comment - je traite mes raw au retour quand c est encore frais et je n ai aucune pitie ! =)

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
« Réponse #24 le: 29 nov., 2021, 09:47:44 am »
Salut gros bec

Je me sui permis... :)

Emmanuel

Salut Emmanuel,

Merci pour ton passage, la version N& B non ! L'autre par contre se rapproche plus de ma vision des choses puisqu'il y avait du ciel bleu et un peu de soleil à travers de cette masse nuageuse que je n'ai pas réussi à saisir correctement !
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
« Réponse #25 le: 29 nov., 2021, 09:55:56 am »
Salut Gros-Bec,

En effet ton image développée est très plate, on dirait un fichier RAW. L'image d'origine est plate aussi, la lumière n'est pas terrible...alors qu'en début de journée ou fin de journée, là tu as des chances d'avoir ce qu'il faut. Première règle  ;)

Bon après, je crois que je t'en ai déjà parlé, mais il faut réfléchir à plusieurs choses lors de la prise de vue, et également après.
- Pense à ton cadrage et même en post-traitement. Là trop de ciel, tu n'as aucune info dans ce ciel surexposé. Format 16/9 en rognant le ciel: tu t'affranchis en plus de la majeure partie de surexpo.
- Quel est ton sujet? Les montagnes en arrière-plan j'imagine. Alors il faut qu'on les vois. Avec cette lumière et la brume qui les étouffe, dur dur pour le sujet...
- Ensuite quels sont les plans: premier plan le champ, second plan les arbres, troisième plan les montagnes, et enfin le ciel. Donc il te faut un masque à chaque fois. Un traitement particulier pour le ciel qu'on doit sous-exposer, le premier plan c'est l'inverse on doit mieux l'exposer, les montagnes et les arbres c'est le plus compliqué à cause du voile.

Voilà une version vite fait, j'ai ouvert et développé ton image avec Camera Raw, j'ai travaillé avec 3 masques. Elle est loin d'être parfaite, il aurait fallu être plus précis sur les montagnes et les arbres, c'est juste pour l'exemple (il y a aussi un petit panneau déplaisant mais je l'ai laissé  :lol:). L'image a + de peps, mais même si je trouve ta photo d'origine commune, ça aurait quand même été autre chose avec une vraie lumière de paysage. Et ça aurait simplifié le post-traitement.

A+

Salut Riplclaw,

Ta version est intéressante malgré que je trouve les arbres plus foncé que nature d'où sans doute aussi un mauvais réglage lors de la pdv, cette photo à été faites à la va vite sans trop prendre le temps à aucune réflexion, j'ai vu la scène j'ai réfléchi si je m'arrêtais ou non puis oui, garé à cheval sur le bas coté de la nationale un bus derrière qui arrivé, j'en ai fait 4 et je suis parti.

Tes conseils sont intéressants et je tacherais de les utilisés la prochaine fois.

La lumière était pourtant parfaite lors de la pdv.

Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
« Réponse #26 le: 29 nov., 2021, 10:02:46 am »
bonjour ; tu as l'exif sur l'histogramme en pièce jointe .

de mon point de vue , l’intérêt de cette image est au troisième plan ; à f/8 ça fonctionne mais fermer d'un cran supplémentaire permettrait d'accentuer la zone de netteté et donc de mettre en valeur ces massifs nuageux / brumeux .

de même les isos sont à 640 ; c'est tout à fait possible de faire cette photo à 100 iso avec cette focale 70mm , d'autant plus
que cet objectif est stabilisé .

ce ne sont que des détails , mais mine de rien , gagner en profondeur et en iso améliore quand même
la qualité de l'image .

le plus important reste de bien exposer son image ; l'histogramme montre bien que l'exposition est calée à droite , ce qui va
détruire une partie des hautes lumières .
on voit aussi qu'il y a de la place pour sous-exposer puisque les zones sombres sont loin d’être bouchées .
donc minimum moins 1 IL aurait permis de mieux conserver les détails dans les zones claires .

tout est possible ; le principal est de faire ses choix en connaissance de cause , et de ne pas subir .

calibrer son écran est important ; certes c'est une dépense supplémentaire mais nécessaire .

maitriser son logiciel est important aussi ; ce n'est qu'ensuite qu'on apprécie véritablement son capteur et ses optiques .

cette proposition vise un rendu naturel , sans doute assez proche de ce qui a pu être observé .
chacun fait en fonction de son goût ; là aussi ça doit être voulu , et non pas subi .

@+

Petite réponse rapide à ce que tu viens d'écrire  :D

Oui les montagnes était le sujet mais aussi la prairie environnante.

Comme je l'ai écrit je n'ai pas eu le temps de régler quoi que se soit.
L'écran je sais lol, le logiciel je suis  à la découverte de cette nouvelle version de photolab 5 vu que certaines fonctions ont étaient renommées.

J'ai plus tendance à sous exposer d' 0.3 que de surexposer, peut être une manière de faire a revoir  ;D
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
« Réponse #27 le: 29 nov., 2021, 10:05:11 am »
bonjour Francis ,
c'est un traitement simple , via Lightroom .
le même que j'applique à toutes mes photos .

ensuite , suivant les goûts , chacun fait comme il l'entend .
le principal est d'avoir une idée précise de la direction à suivre .

@+

Qu'est ce que tu appliques par curiosité peut être que je pourrais retrouver ces réglages dans pl5.
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
« Réponse #28 le: 29 nov., 2021, 10:08:34 am »
Bonjour

L histogramme c est un truc qui ne me parle pas - je prefere consulter l exif avec FXIF - av tv correction d exposition - manuel - flash ...........

F 9.0 me parait toujours suffisant ....................

Je surexpose toujours legerement les hautes lumieres - 0.5 de marge..............

Et je remplis ma poubelle avec les rates ( de plus en plus rares .... ) !

Salut Txuku,

On a peu près les mêmes techniques sauf que moi je sous expose plus facilement.

L'histogramme je ne sais pas comme l'interprété et je n'ai pas réussi a trouvé un bon tuto qui l'explique, les versions anglaises je passe !  :lol:
Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 8343
  • Voir ses photos
« Réponse #29 le: 29 nov., 2021, 10:09:23 am »
:CH

Il me faut trois cafes.......................

Encore un - bientot !!! =)

Ne me tente pas !  ;D
Aristote

Publicité