Publicité

*

Dayo

  • Invité
[Dayo] Essai matière/texture
« le: 22 avril, 2016, 11:18:37 am »
Bonjour,

J'aimerai soumettre à la critique cet essai de traitement.



Merci à ceux qui prendrons de leur temps pour critiquer.

Bonne journée,
« Modifié: 22 avril, 2016, 11:29:56 am par Weepbitterly »

Publicité

[Dayo] Essai matière/texture
« Réponse #1 le: 22 avril, 2016, 11:33:06 am »
Bonjour Dayo, et Bienvenue sur le forum,

Je ne sais pas si ce sont uniquement des avis sur ton posttraitement qui sont recherchés
mais il me semble que dès le départ, les conditions d'éclairage lors de la prise de vue sont assez particulières.
Les effets très éclairés avec des ombres autour du visage sont un peu trop accentués à mon avis.
et arrière plan trop présent.
Et c'est bien dommage avec une personne si charmante et si dévouée à la prise de vue.

Je laisse la parole aux experts du lissage et autres techniques numériques.

*

Dayo

  • Invité
[Dayo] Essai matière/texture
« Réponse #2 le: 22 avril, 2016, 12:41:58 pm »
Bonjour Christal2,

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire. L'arrière plan pollue à la bonne lecture de l'image à tes yeux. Merci pour l'information. En effet, ces barres n'apportent pas grand chose.

Je voulais une tonalité très claire, mais pour ne pas perdre de modelé j'ai augmenté les contrastes et les micros contrastes (je ne voulais pas que le cou se noie dans le menton). Enfin, si j'ai bien compris ta remarque. Mais pour toi, et selon tes goûts c'est trop. Je te remercie pour l'information. J'aurai pu faire cela de manière plus légère.

[Dayo] Essai matière/texture
« Réponse #3 le: 22 avril, 2016, 22:48:28 pm »
Tu as visiblement utilisé une source de lumière très petite et donc très dure. De plus, placée en plein dans l'axe optique, il n'y a plus de modelé et cette impression me semble renforcée par le traitement qui, lui aussi, est dur.
Je n'ai pas l'impression que ce visage doux et jovial soit en phase avec ces choix techniques, c'est sans doute ce qui me chagrine.

*

Dayo

  • Invité
[Dayo] Essai matière/texture
« Réponse #4 le: 23 avril, 2016, 08:49:03 am »
Je suis d'accord avec toi et je te remercie. C'est un traitement dur, la prise était dure aussi avec le flash dans la g**le.

Mais quand tu parles de modelé je ne te suis pas. Sur mon écran calibré je vois très bien le contour des joues, du mentons, le nez, les cernes. Justement, le traitement et l'éclairage dur modèlent le sujet, non? On voit le modelage ou le galbage. Non? Tu peux m'expliquer ce que je ne semble pas avoir compris?

[Dayo] Essai matière/texture
« Réponse #5 le: 23 avril, 2016, 09:27:10 am »
Tu fais allusion aux contours et sur ce point pas de problème, ils sont parfaitement visibles. Mais le modelé, ce n'est pas ça, c'est le jeu subtil d'ombres et de lumière qui donne le relief sur la peau, le volume des joues... tout ce qui fait que le visage n'apparaît pas plat mais "modelé". Généralement, le modelé s'obtient grâce àun eclaitage plutôt doux, de grande taille et pas dans l'axe optique (je dis bien généralement ! )

*

Dayo

  • Invité
[Dayo] Essai matière/texture
« Réponse #6 le: 23 avril, 2016, 10:45:15 am »
Merci.

Pour moi le modelé était le "relief" de l'image. Il ne s'appliquait pas spécialement à la peau.

Difficile de faire un traitement contrasté avec une photo prise avec un flash cobra sur l'appareil. En faite, on est d'accord visiblement. Ceci dit, je vois les pommettes, les joues, la tempe. Mais toi tu me parles vraiment de la peau si je comprends bien.

Mais bon, le flash cobra de face à l'avantage de détacher le modèle du fond avec des ombres qui détachent bien. Puis bon, cela gomme un peu les cernes et les imperfections.

Ce qui te dérange c'est le traitement ou l'utilisation du flash cobra?

Dans tous les cas, merci!

[Dayo] Essai matière/texture
« Réponse #7 le: 23 avril, 2016, 12:39:33 pm »
A mon avis, il existe des manières  plus subtil de détacher le sujet du fond, d'ailleurs on evite généralement de créer ces ombres portées que l'on considère le plus souvent comme un défaut. Par exemple en calculant l'exposition du fond pour qu'elle soit moindre que celle du sujet. 

Le cobra de face est en effet l'une des moins bonnes solutions pour eclairer un portrait

*

Dayo

  • Invité
[Dayo] Essai matière/texture
« Réponse #8 le: 23 avril, 2016, 12:55:28 pm »
A mon avis, il existe des manières  plus subtil de détacher le sujet du fond, d'ailleurs on evite généralement de créer ces ombres portées que l'on considère le plus souvent comme un défaut. Par exemple en calculant l'exposition du fond pour qu'elle soit moindre que celle du sujet. 

Le cobra de face est en effet l'une des moins bonnes solutions pour eclairer un portrait

On? Qui?

En reportage, en défilé, il n'y a pas d'autre manière d'éclairer. Quelle méthode tu préconises? J'avoue, je n'ai pas d'idée. Merci de m'en donner :)

Beaucoup d'autres High-Key on une tonalité claire sur le sujet et sur le fond et utilisent un contraste pour détacher le sujet. Je n'ai rien inventé là. Je ne vois pas où est le mauvais gout exprimé par ton message. Je ne pense pas t'avoir bien compris. Pourtant, j'en ai besoin pour progresser.

N'oublions pas que ma question portait sur le traitement. Même si la déviance de l'utilisation du flash cobra peut être intéressante, je pense qu'elle a surtout des avantages et des inconvénients.

[Dayo] Essai matière/texture
« Réponse #9 le: 23 avril, 2016, 13:23:35 pm »
En défilé, on fait comme on peut. On n'a pas trop le choix. Soit c'est suffisamment éclairé sur on travaille comme en spectacle, sans flah. Soit il faut apporter un complément de lumière mais alors on utlise une sensibilité plus élevée pour que le flash n'apporte qu'un complément de lumière. Dans tous les cas, c'est une technique de prise de vue et d'éclairage radicalement différente du studio.

Pour certaines photos HK, il peut etre intéressant de creer des ombres sur le fond blanc mais on evite les ombres dures en utilisant un modeleur (softbox, parapluie, bol...)

*

Dayo

  • Invité
[Dayo] Essai matière/texture
« Réponse #10 le: 23 avril, 2016, 13:46:11 pm »
En défilé, on fait comme on peut. On n'a pas trop le choix. Soit c'est suffisamment éclairé sur on travaille comme en spectacle, sans flah. Soit il faut apporter un complément de lumière mais alors on utlise une sensibilité plus élevée pour que le flash n'apporte qu'un complément de lumière. Dans tous les cas, c'est une technique de prise de vue et d'éclairage radicalement différente du studio.

Pour certaines photos HK, il peut etre intéressant de creer des ombres sur le fond blanc mais on evite les ombres dures en utilisant un modeleur (softbox, parapluie, bol...)

As tu lu la conversation?

Donc ici c'est une photo prise lors d'un défilé avec un flash cobra ou je demande une critique sur le traitement. Tu nous fait un beau hors sujet :)

Je ne vois que des flashs en défilé :p Après, c'est pas terrible pour capter le jeu de lumière ce qui n'est pas plus mal pour éviter les teintes induites par ces leds colorés douteux :) Les traitements croisés je les préfères au traitement! :p

A nouveau tu parles de "on". Mais qui est-ce "On"? :) Toi? :)

Néanmoins il y a quand même des défilés (beaucoup) avec flash interdit ou on doit se tuer les bras avec le 24-70 2.8. :D

Mais je pense que j'ai compris ta remarque et tu as raison. J'ai probablement utilisé le flash un peu trop comme éclairage principal et pas assez comme déboucheur.

[Dayo] Essai matière/texture
« Réponse #11 le: 23 avril, 2016, 14:00:28 pm »
J'avais effectivement zappé la contrainte "défilé", désolé. Tu aurais du le preciser car ça apparait bien tard dans la conversation ! Et le decor ne suggere en rien un défilé de mode.
Alors en effet, la technique consiste a faire monter le fond de manière a ce que le flash n'arrose pas tout mais vienne seulement deboucher le sujet. Ainsi, on garde l'effet de leclairage ambiant. Quand il est de bonne qualité.

Quand aux "on" que j'ai employés, ils désignent simplement l'usage courant, mais je parlais bien sûr de studio. Après, chacun est bien sûr libre de ne pas adhérer et de faire délibérément autrement !

*

Dayo

  • Invité
[Dayo] Essai matière/texture
« Réponse #12 le: 23 avril, 2016, 14:17:20 pm »
Didier, je te remercie pour le temps pris. Je me méfie des "on" et de l'usage courant, souvent subjectif et peu instruit (je ne parle VRAIMENT PAS de toi). Mais je suis complètement d'accord avec toi. Le flash n'aurait pas du servir de lumière principale.

Merci encore pour tes remarques! Flash fill-in!

[Dayo] Essai matière/texture
« Réponse #13 le: 24 avril, 2016, 22:38:48 pm »
Pour ne parler que du traitement, je ne sais pas quelle était l'intention, mais j'apprécie pour ma part beaucoup l'ambiance obtenue qui me fait penser aux clichés mode/people des années 1960/70.
C'est sans doute renforcé par la coiffure et le type de visage.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Dayo] Essai matière/texture
« Réponse #14 le: 25 avril, 2016, 08:20:12 am »
Tu as fait un contre-emploi: tu veux faire un portrait dans un défilé... trouvez l'erreur... Tu dis toi même que le flash est un peu obligé dans ce genre de situation, donc pour de la photo de charme, c'est raté d'avance. Ta photo de portrait ne passe pas du tout pas ce flash trop dur, ce côté surexposé, trop centré, ombres trop présentes, décor pas du tout adapté. Ton traitement, si traitement il y a, ne peut qu'être trop contrasté.

Publicité