Publicité

*

Hors ligne Sini

Filtre polarisant Nikon
« Réponse #30 le: 23 nov., 2008, 15:03:28 pm »
En effet ce que t'apporte le FP est un vrai plus mais il a ses contraintes,

Je me demande même, si ton boîtier le permet, par temps gris, s'il ne va pas d'apporter ce petit plus en contraste que tu n'aurais pas sans ce filtre...  On perd en lumière ça c'est certain mais on y gagne largement au résultat final.
tl;dr

Publicité

*

Yann B.

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #31 le: 23 nov., 2008, 17:34:23 pm »
Citation de: french oak
Et l'histoire des reflets sur l'eau, sur les vitres etc... ? C'est un enorme avantage, impossible à faire avec photoshop.

De plus, il te fera ressortir trop trop bien les nuages sur un ciel bleu :)
+ 1 ! Le filtre polarisant n'est en rien dépassé par le numérique, car il ne donne pas les mêmes résultats que " 'toshop ". La gestion des reflets est son domaine privilégié, mais la façon particulière dont il fait monter les couleurs et ressortir les détails (dans le ciel par exemple) lui est propre. Bon courage si tu veux reproduire exactement ses effets en post-traitant tes images, alors qu'il suffit de le tourner un peu sur l'objectif, ce qui est infiniment plus rapide. De plus, ce n'est pas 'toshop qui va protéger la lentille frontale !
Seul inconvénient du polarisant : sa tendance photovore façon cannibale glouton, en moyenne 2 IL par bouchée... et il se nourrit à chaque déclenchement, le vorace !

Un détail encore : à l'achat d'un objectif, mieux vaut vérifier s'il accepte un pare-soleil ET un filtre !

*

jolinar

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #32 le: 23 nov., 2008, 18:02:07 pm »
pouvez-vous m'éclairer un peu sur le terme 'perte de 2IL'...
je suis quand même amateur mais ce terme ne me parle pas trop...

*

PHOTOKOR

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #33 le: 23 nov., 2008, 18:13:37 pm »
A jolinar:

- IL= indice de luminance ou EV = Exposure value en anglais (correspond à une valeur de diaphragme ou de vitesse).

Cordialement,

Photokor.

*

schott

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #34 le: 30 nov., 2008, 06:55:33 am »

*

voyonsvoir

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #35 le: 01 déc., 2008, 10:40:04 am »
Puis-je me permettre une remarque : f/8 moins 2 IL ça donne f/16. Pas 22.
Car moins 1 IL c'est f/11 et moins deux c'est f/16 seulement. (2,8  4  5,6  8  11  16  22 etc)
C'est vrai que ça assombrit, pas tout mais 2 IL !, on perd de la lumière, il vaut mieux en avoir ou monter les ISO.

Mais à f/8 + un polarisant c'est toujours la profondeur de champ d'une ouverture de f/8, on ne perd que 2 IL qu'on peut compenser soit en ouvrant de 2 crans (f/4), soit en réduisant la vitesse de deux crans (4 fois moins vite: exemple 250°s -> 60°s)) soit en augmentant les ISO (doubler).

*

jolinar

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #36 le: 02 déc., 2008, 17:48:21 pm »
A schott :

il y a celui ci aussi en slim :
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Polarisant_Circulaire_S03_Slim_Diametre_72mm_Noir-rBW16929.html

2 fois moins cher que celui de rue du commerce...

mais techniquement je ne sais pas la différence entre les 2...

*

schott

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #37 le: 03 déc., 2008, 00:11:57 am »
J'ai vu mais ce n'est pas du tout la même qualité - cela aurait été trop beau!

Filtre polarisant Nikon
« Réponse #38 le: 03 déc., 2008, 09:40:45 am »
Chers vous tous,
100% d'accord avec YannB pour filtre + pare-soleil.
Le pare-soleil n'est pas un accessoire, c'est une partie importante de l'objectif.
Beaucoup de gens se cassent la tête pour le piqué et le rendu, et ne mettent jamais de parasoleil !
Il est peut-être utile de rappeler que le filtre de polarisation est destiné à éliminer totalement ou partiellement la lumière polarisée.
La lumière est polarisée dès que les rayons lumineux frappent sous un angle de 30 à 35°.
La lumière bleue du ciel est toujours plus ou moins polarisée.
Donc un filtre polarisant ne doit être utilisé qu'à bon escient et pas rester soudé sur l'objectif.
Et aussi se souvenir que tout filtre, même les meilleurs, dégrade la qualité de l'optique.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

schott

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #39 le: 03 déc., 2008, 10:21:04 am »
Merci pour vos réponses
Ma décision est prise, je n'achète plus ce filtre, "captainyvan" m'a convaincu et je l'en remercie. J'ai d'autres priorités sur divers matériels (flash, batterie supplémentaire, carte mémoire) ....

*

jolinar

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #40 le: 03 déc., 2008, 14:04:27 pm »
idem pour moi...

*

Jaco

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #41 le: 03 déc., 2008, 14:31:29 pm »
Citation de: captainyvan
La lumière est polarisée dès que les rayons lumineux frappent sous un angle de 30 à 35°.
..
Cela dépend si c'est de la transparence air-verre ou air-eau. (pas verre d'eau, je te vois déjà venir...:lol:)
Cela ne bouge que de quelques degrés.
L’angle d’incidence s’appelle l’angle de Brewster

A lire pour amateurs passionnés:

http://pagesperso-orange.fr/patrick.kohl/spectro_oem/spectro_oem_7.htm

Amicalement

*

PHOTOKOR

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #42 le: 03 déc., 2008, 18:44:23 pm »
A Schott & à Jolinar:

- Pourquoi tant d'états d'âme à propos de ce filtre polarisant? Ce n'est qu'un accessoire (certes utile) parmi tant d'autres ;)!

- Par contre, pour une protection permanente de la lentille frontale (question de choix personnel car certains préfèrent un pare-soleil efficace uniquement) mieux vaut un filtre UV ou neutre de très haute qualité optique. Personnellement, j'ai choisi Contax, Leica et B+W et jamais Nikon car je n'aime pas leur traitement MC qui se marque très facilement et leur monture fine, fluette et en alu, indigne de la réputation de la marque (déformation et grippage garantis!).

- Mais, encore une fois, il est impératif que la qualité du verre et son traitement (anti-reflets MC et faces surfacées parfaitement parallèles) soient irréprochables fin de garantir une perte minimale des performances optiques de l'objectif protégé (définition, contraste et flare).

Cordialement,

Photokor.

Filtre polarisant Nikon
« Réponse #43 le: 03 déc., 2008, 20:32:20 pm »
Cher Jaco,
Ton but est-il que les gens n'y comprennent plus rien ?
Je ne connais pas le verre d'eau, je ne connais que le gobelet de whisky.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Yann B.

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #44 le: 04 déc., 2008, 00:51:44 am »
Cher Photokor, bien que ce soit très subjectif, j'aime beaucoup la façon dont le polarisant permet de faire monter des couleurs et obtenir des détails très intéressants dans le ciel, entre autres. Tout cela juste en le tournant un peu. Un accessoire qui enrichit instantanément nos photos si nous le désirons et nous offre la possibilité de gérer les reflets sans délai a toute ma sympathie.
Même son défaut d'absorber trop de lumière peut être transformé en qualité pour ouvrir le diaph tout en gardant une vitesse compatible avec la synchro flash en plein soleil. Peu d'accessoires aussi légers et peu encombrants transforment autant nos photos et seulement si nous le souhaitons.
Quant aux filtres neutres, après avoir posé un B+W, un Sigma et un Nikon sur une feuille blanche, j'ai acheté le Nikon, car c'était le seul réellement neutre et vraiment discret.
Voilà pourquoi ces états d'âmes... en ce qui me concerne.

Publicité