Publicité

Diy Copy Stand + Valoi 360 Holder + Negative Lab Pro
« le: 22 janv., 2023, 23:55:57 pm »
Salut,vidéo de mon stand maison,bien avancé maintenant

« Modifié: 23 janv., 2023, 08:00:32 am par Pierre »

Publicité

Diy Copy Stand + Valoi 360 Holder + Negative Lab Pro
« Réponse #1 le: 27 janv., 2023, 16:30:22 pm »
Ajout micro rail pour essai,bon côté c'est la précision au poil de cul de bas en haut,le mauvais côté c'est que c'est pas bien d'équerre, à voir

Diy Copy Stand + Valoi 360 Holder + Negative Lab Pro
« Réponse #2 le: 30 janv., 2023, 19:34:07 pm »
Macro rail mis de côté pour l'instant, autofocus vs manuel focus sur grain au poil de cul vérifié à 200% et aucune différence (avec mon gx8+60 macro),il y en aurait probablement une avec un FF 40 MP et bon objo macro au rapport 1:1 mais ce n'est pas d'actualité

Quelques photos du Valoi 360

















*

Hors ligne Pierre

Diy Copy Stand + Valoi 360 Holder + Negative Lab Pro
« Réponse #3 le: 30 janv., 2023, 19:54:36 pm »
 :CH Beau boulot  :)

Diy Copy Stand + Valoi 360 Holder + Negative Lab Pro
« Réponse #4 le: 30 janv., 2023, 22:18:39 pm »
Merci 🙂 si quelqu'un a des questions sur le stand n'hésitez pas
Moi je suis en train d'essayer d'apprivoiser NLP c'est pas évident

Diy Copy Stand + Valoi 360 Holder + Negative Lab Pro
« Réponse #5 le: 19 févr., 2023, 18:28:07 pm »
Un système intéressent, mais pour moi l'idéal serait un système de plan film tenu droit à l'horizon, et pouvant translater en profondeur ainsi que latéralement et verticalement, afin de faire un compositing du négatif en plusieurs partie en macro, maximisant les détails et avec un bracketing de -2 et +2 pour tirer un maximum d'informations.
Et étant droit à l'horizon, ont peu plus facilement mettre différentes source en retro éclairage, comme une source tungstène diffusé.

En somme ça serait reproduire la qualité de scanner tambour, dont la qualité proviens de l'utilisation de ces deux techniques afin d'obtenir une numérisation pouvant faire ressortir tout les détails et nuances des négatifs ou positif même les plus fins.
« Modifié: 19 févr., 2023, 18:44:30 pm par César D.H. »

Diy Copy Stand + Valoi 360 Holder + Negative Lab Pro
« Réponse #6 le: 19 févr., 2023, 18:32:48 pm »
Pour la post prod numérique, bien NLP est bien connu, avec juste Lightroom ont peu avoir très résultat très convainquant.
Ce n'est certes pas aussi rapide, mais cela peut être crée sous différent preset, et pour avoir faire quelque essaie, ça marche super, en aillant véritablement la main sur le traitement numérique de la conversion du négatif à positif.

Diy Copy Stand + Valoi 360 Holder + Negative Lab Pro
« Réponse #7 le: 19 févr., 2023, 19:17:14 pm »
Pour la conversion négatif/positif,après avoir fait qques essais directement avec LR et DR,j'ai vite compris que je n'avais ni le niveau ni la patience pour obtenir de bons résultats, NLP coûte grosso modo 100€ et fait bien le travail en qques clics et on peut évidemment corriger selon ses propres goûts derrière.
Pour ce qui est du système de repro,je vois à peu près de quoi tu parles mais si tu as des exemples en images je suis preneur
Tout va dépendre aussi de ce que tu veux repro,dans mon cas c'est du 35mm et à l'occasion du 120
Pour le film 35 mm,je vois mal ce qu'on pourrait tirer de plus avec un scanner tambour ou un coolscan 9000 par ex par rapport à un APN FF à plus de 40mp (je ne parle même pas de certains FF avec pixel shift) et un objo macro au top (j'ai vendu mon gx8 et mes 3 objectifs pour un système FF qui me servira pour la repro et le paysage uniquement)
Pour la profondeur si besoin,il y a le bracket de MAP,pas besoin d'un système mécanique
Pour les films 120 il faudra effectivement peut-être assembler, mais pour le peu que j'en fait,je me débrouille en déplaçant le support de film
Pour la lumière,là je ne sais pas,celle que j'ai ait pas mal je trouve, cri95+,5600k,ça le fait je trouve

Publicité