Publicité

Méthode pour traiter les photos NEF
« le: 13 oct., 2022, 16:49:45 pm »
J'aimerai avoir des avis sur la méthode a adopter pour traiter des photos NEF.

J'utilise ViewNx I, pour visionner mes photos, pour les renommer, les convertir en JPEG.

Pour les modifier je souhaitais utiliser photoschop éléments 2023 et notamment le module caméra RAW, mais lorsque je visionne les photos modifiées avec ViewNx I, les fichiers xmp ne sont pas lus par ViewNx I et donc les modifications ne sont pas visibles.

Je voudrais savoir si il y a une solution, ou existe-t-il une visionneuse permettant de lire ces fichiers NEF modifiés.

Merci de me faire part de vos solutions ou vos méthodes de traitements des NEF.

Publicité

Méthode pour traiter les photos NEF
« Réponse #1 le: 13 oct., 2022, 18:35:36 pm »
Bonjour,

le plus simple dans un premier temps c'est de passer au logiciel de Nikon "NX Studio" qui est plus complet que view nx, et qui reprendra toutes les modifications apportées dans view NX.

Camera Raw ne fera rien de plus que view nx ou nx studio au niveau du traitement RAW. Et à partir du moment ou tu basculeras sous photoshop c'est sur un fichier JPG que tu travailleras. Du coup tu peux tout à fait sortir un JPG qualité maximale voir un TIFF de View NX, ou de Studio et le reprendre sous photoshop, ça reviendra au même.

Du coup, pour une utilisation de type photoshop uniquement tu peux très bien t'orienter vers Gimp, qui est gratuit. Surtout si tu n'as pas encore d'habitudes de travail avec l'un ou l'autre ... tu trouves des tutos pour faire tout ce dont tu auras besoin.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Méthode pour traiter les photos NEF
« Réponse #2 le: 13 oct., 2022, 18:36:39 pm »
Bonjour, (pour commencer une discussion, c'est toujours plus sympa). >:(

Il existe beaucoup de logiciels pour traiter les fichiers NEF (qui ne sont pas encore des photos, même s'ils possèdent une vignette jpeg pour l'affichage).
Le logiciel ViewNX-i, n'est plus mis à jour depuis longtemps et doit-être remplacé par Capture NX-Studio si tu désires continuer avec les logiciels Nikon.
Il n'y a pas d'intérêt à utiliser un logiciel Nikon si tu utilises Photoshop Element qui est capable de visionner et de créer des JPEG depuis les NEF.
Il est préférable de choisir au départ un logiciel de traitement et de n'utiliser que celui-là, Photoshop Element est suffisant pour débuter et plus encore !
Après il faudra peut-être choisir un logiciel plus complet comme Lightroom ou Darktable pour citer un propriétaire et un libre, il y a beaucoup d'autres choix.
Se disperser avec plusieurs softs n'est pas la bonne solution, surtout si tu débutes dans le traitement des fichiers RAW (NEF pour Nikon).
De toute façon les logiciels Nikon ne sont pas capable de lire les xmp, ni Photoshop Element de lire les nksc créés par NX-Studio !

Bon courage dans cette passion qui nous anime tous ici. ;)




Méthode pour traiter les photos NEF
« Réponse #3 le: 13 oct., 2022, 18:41:14 pm »
après lecture de la réponse de Caille je me rends compte que j'ai lu le problème à l'envers ...
tu as donc déjà photoshop et Camera Raw ...

par principe, quand tu es satisfait des modification apportées à ton NEF tu le convertis en JPG et tu ranges ton NEF dans un coin ! :)

ce sont donc les jpg que tu visionnes par la suite, sans soucis de compatibilité.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Méthode pour traiter les photos NEF
« Réponse #4 le: 13 oct., 2022, 20:43:13 pm »
Avant toute chose il faudrait savoir si les nefs issus de votre boîtier sont compatibles avec la version de votre caméra raw...

Méthode pour traiter les photos NEF
« Réponse #5 le: 13 oct., 2022, 23:12:12 pm »
Pour les modifier je souhaitais utiliser photoschop éléments 2023 et notamment le module caméra RAW,
Si c'est Photoshop Éléments 2023, je pense qu'il doit-être compatible, même si limité à la version Light de caméra RAW.

Méthode pour traiter les photos NEF
« Réponse #6 le: 14 oct., 2022, 17:23:05 pm »
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

En utilisant photoshop éléments, je trouve fastidieux d'être obligé de faire un enregistrer sous pour chaque photos, alors qu'avec View nx i je les convertir et les enregistrer par lots.

Sauf à ce qu'il existe une possibilité que je ne connait pas avec photoshop.

Merci d'avance pour vos expériences.

Méthode pour traiter les photos NEF
« Réponse #7 le: 14 oct., 2022, 19:19:00 pm »
Bonsoir =) " Fichiers >  traitement de fichiers multiples".
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Méthode pour traiter les photos NEF
« Réponse #8 le: 15 oct., 2022, 18:07:34 pm »
Bonjour,

Je constate que la correction auto effectuée avec le module de caméra rw de photoshop éléments 2023 ne donne pas le même résultat que les corrections automatiques faites avec photoshop.

Personnellement je préfère les corrections de photoshop.

De ce fait je me pose la question de l'utilité de caméra raw.

Merci de me faire part de vos avis et remarques.

Méthode pour traiter les photos NEF
« Réponse #9 le: 15 oct., 2022, 19:00:05 pm »
De ce fait je me pose la question de l'utilité de caméra raw.
Bonjour,

Camera RAW est indispensable à Photoshop pour ouvrir et développer les fichiers RAW.

Si tu arrives à ouvrir un fichier directement avec Photoshop, c'est que c'est un fichier JPEG.

Si le traitement auto ne te conviens pas utilises les curseurs pour adapter les réglages à ta convenance et crée tes préréglages personnalisés.

Je n'ai pas utilisé Photoshop depuis très longtemps, je ne te serais donc d'aucun secours.

Photoshop Éléments est un logiciel plutôt simple d'utilisation avec beaucoup d'aide et d'automatismes, il faut éviter au début le mode Expert.

Courage, l'apprentissage d'un logiciel, n'est pas toujours simple mais indispensable, pour aller vers ta satisfaction photographique. ;)

Publicité