Publicité

*

Totof

  • Invité
Lenteur Photoshop Element 7
« le: 22 sept., 2009, 21:23:24 pm »
Bonsoir à tous,

J'utilise pse 7 comme catalogueur pour mes photos, environ 10 000 photos, avec pas mal d'étiquettes.
Je constate qu'avec le temps ce logiciel devient très très lent pour afficher les photos. Plusieurs dizaine de secondes pour afficher une photo en plein écran .. alors que c'est instantané sous Picassa
Ce n'est pas un problème de machine, j'ai fait le test sur différents PC, mais il semble bien que ce soit le logiciel lui même qui n'est pas performant.
Avez vous constaté ce problème et y a t'il une solution ?
PS: la version 5 était plus rapide.

Merci par avance,
Totof

Publicité

Lenteur Photoshop Element 7
« Réponse #1 le: 23 sept., 2009, 18:15:35 pm »
Bonjour,

Dans le gestionnaire de catalogue, il y a une fonction "Optimiser", utilise là et regarde si c'est plus rapide.
Sinon, le seul moyen est de créer plusieurs catalogues plus petits (donc plus rapide).

J'ai PSE7 et j'ai aussi remarqué des lenteurs avec les NEF de mon D70s qui pèsent du 5-6mo, alors j'imagine avec un D300 et des nef de 15mo, l'organiseur n'aime pas aussi les piles de photos.

+1 pour la V5 plus rapide.

Maintenant, je ne me sers plus de l'organiseur, seulement de l'éditeur, à cause des lenteurs et des problèmes de synchronisation et de gestion que cela posent avec Capture NX2 (PSE7 ignore complètement les modifs de CNX2 dans les nefs).

A+
Eric

*

Totof

  • Invité
Lenteur Photoshop Element 7
« Réponse #2 le: 23 sept., 2009, 21:54:56 pm »
Bonsoir,

Merci Eric pour ton conseil,
Je viens de faire le test, probablement une legere amelioration mais cela reste toujours tres lent.
Je souhaiterais donc quitter ce catalogueur pour un autre logiciel ... mais lequel ? sans perdre toutes mes vignettes et mon classement !!
Car j'imagine que si je dois re importer toutes mes photos dans un autre logiciel, il va falloir tout re organiser et 10 000 photos, bonjour le boulot !
Quelqu'un aurait il une solution pour migrer vers un outil beaucoup plus rapide que PSE7 comme catalogueur ?

Merci,

Totof

Lenteur Photoshop Element 7
« Réponse #3 le: 24 sept., 2009, 15:48:25 pm »
Bonjour,

1) Sauvegardes tes photos (au cas où)
2) Il faut que tes mots clés soient enregistrés dans l'image. Si tu as Vista, tu peut vérifier que les mots clés sont bien inscrits dans les Photos, sinon:

Pour les JPG, TIF etc (sauf NEF), dans l'organiseur, selectionnes les photos (va y 1000 par 1000 pour ne pas exploser ton PC), il y a la fonction Fichier/Ecrire les information d'étiquettes de mots clés....)

Malheureusement, pour les NEF, comme tout les produits Adobe, PSE7 ne sait pas écrire les mots clés dans les NEF, il faut que tu passes par ViewNX et que tu repartes de zero (désolé), avec de la méthode et de l'organisation, ça peut aller vite (je l'ai fait pour 14000 photos!)

4) Test différents catalogueur (en demo) et fait ton choix.

Courage!
« Modifié: 24 sept., 2009, 15:52:06 pm par Eric01 »

*

Solange

  • Invité
Lenteur Photoshop Element 7
« Réponse #4 le: 08 nov., 2009, 00:50:31 am »
Si cela peut aider:

J'utilisais la version 6 avec effectivement des lenteurs de + en + importantes au fur et à mesure de la "prise de poids" de mes catalogues et alors que je traitais des fichiers .NEF venant du D200.
Après passage au D700, le traitement de mes fichiers .NEF devenait quasi impossibles (les vignettes ne se mettaient même pas à jour dans le catalogue, ou bien de façon tout à fait hiératique).

J'utilisais un PC tournant XP avec 1 processeur à 3.5MHz et seulemnt 1Gb de mémoire. Aprés avoir changé de PC (je ne pouvais pas ugrader la RAM du précédent) je me suis retrouvée avec Vista mais surtout 6GB de mémoire. Bien que P. Element travaille mieux j'observais toujours des problèmes de raffraichissement des étiquettes dans le catalogue et une édition toujours trés laborieuse (CameraRaw était bien sûr à jour  ^-^).

Depuis que je suis passée à LightRooom je vois la vie en rose et je n'ai plus aucun souçi  ;) Je continue à utiliser Element trés ponctuellement pour certaines petites retouches trés spécifiques.
Il est clair qu'Element a des limites internes quant à la gestion de "gros" catalogues (3000 photos environ)  et/ou des fichiers "lourds" (> 15Mb).

L'importation des catalogues d'Element dans L.R se passe sans aucun souci. Il faut juste avoir un minimum de rigueur pour les règles de construction des noms de fichiers et leur organisation sur disque.
« Modifié: 08 nov., 2009, 00:54:16 am par Solange »

Publicité