Publicité

Poussières dans le viseur
« le: 16 avril, 2021, 16:15:21 pm »
Bonjour a tous.
Dans le viseur je vois des poussières.
Sans objectifs monté j'ai toujours les poussières.
J'ai passé la soufflette sur le miroir et le dépoli qui est au dessus, sans succès.
J'ai relevé le miroir et sur l'écran pas de poussières. Elles n'apparaissent pas sur les photos.
J'ai également nettoyé le viseur.
La question est ou sont logées ces fichues poussières.
Si vous avez une idée je suis preneur.
Merci.

Publicité

Poussières dans le viseur
« Réponse #1 le: 16 avril, 2021, 16:35:40 pm »
Salut,
Pour que tu voies ces poussières, elles sont nécessairement situées sur le dépoli, et probablement côté prisme si la soufflette ne les déloge pas.
Lorsqu'on est maniaque (et je le comprends parfaitement, je le suis aussi), cela énerve mais c'est sans aucune incidence sur les photos.
Sur certains boîtiers, on peut retirer ce dépoli, mais c'est une opération délicate qui ne se justifie que s'il y a beaucoup de poussières. En tous cas, envoyer un jet d'air plus puissant ne fera qu'aggraver le problème...

Conclusion : on peut vivre avec !  ;D

Poussières dans le viseur
« Réponse #2 le: 16 avril, 2021, 20:03:17 pm »
elles sont sans doute sur le prisme. ça finit  toujours par rentrer d'une manière ou l'autre. et c'est pas nouveau juste  quelques décennies depuis les viseurs rflex ont été inventés.

cela nécessite t il un retour SAV pour nettoyage ?
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Poussières dans le viseur
« Réponse #3 le: 17 avril, 2021, 08:39:01 am »
il voit des poussières DANS le viseur, il ne parle pas sur ses photos...les poussières sont donc dans le viseur, ce n'est pas nouveau, on ne voit pas les poussières sur le prisme, le miroir ou le capteur en regardant par le viseur.
aucune incidence sur les photos, je les laisserais là où elles sont.
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Poussières dans le viseur
« Réponse #4 le: 17 avril, 2021, 11:39:37 am »
il voit des poussières DANS le viseur, il ne parle pas sur ses photos...les poussières sont donc dans le viseur, ce n'est pas nouveau, on ne voit pas les poussières sur le prisme, le miroir ou le capteur en regardant par le viseur.
aucune incidence sur les photos, je les laisserais là où elles sont.
Daniel

C'est exactement ce que je viens de dire, les seules poussières visibles dans le viseur sont sur le dépoli et ne sont pas sur le trajet du capteur.
« Modifié: 17 avril, 2021, 11:42:40 am par jaric »

Poussières dans le viseur
« Réponse #5 le: 17 avril, 2021, 18:27:14 pm »
Bonjour a tous et merci de vos réponses.
Je suis de tous vos avis. Elles me gênent que moi, n'impacte pas les photos.
Je ne vois pas et n'ose pas toucher au dépoli cela va donc rester.
Merci encore.

Publicité