Publicité

D700 : Miroir bloque en haut aléatoirement...
« le: 21 févr., 2020, 12:31:45 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un peu de temps, j'aimerai me pencher sur un problème sur mon vieux D700 (que j'aime).

Parfois, de manière aléatoire, j'ai le miroir qui bloque en position haute.
Forcément oeilleton tout noir.

En déclenchant à nouveau, parfois ça se libère, parfois clic-clac retour position haute.

J'ai fouillé le net, en français et en anglais. Rien de probant.
J'ai testé déjà :
- la batterie récente chargée à fond
- le nettoyage des connectiques de batterie et d'objectif à l'alcool isopropylique.
- la mousse le long du prisme et de la monture d'objo ne colle pas et ne semble pas déformée.
- RAZ avec points verts
- Réinstallation du firmware

J'ai remarqué que :
- En appuyant sur la commande aperçu d'ouverture, ça le débloque parfois.
- En démontant l'objectif, en décollant délicatement le miroir du prisme et en déclenchant il revient en position normale. Sans déclencher, retour en haut.

- En déclenchant en maintenant le miroir en haut, retour à la normale à tous les coups (c'est le petit clapet noir en bas à l'inverse du prisme qui se lève et le retour se fait quand je relâche)

J'ai l'impression que juste avant de bloquer le miroir amorce la descente et est repoussé en haut par je ne sais quoi.

Le levier de déclenchement fonctionne niquel.
Rideaux obturateur RAS


Parfois je peux faire 80 photos d'affilée sans problème, parfois ça bloque à chaque clic.
Pas de chute, de choc ou de montage d'objectif hasardeux.

Un boitier qui a pas mal de clics (120 000) mais qui tourne niquel.

Le fait que ça soit aléatoire me dit que c'est pas forcément une grosse panne (un bris de pièce ou autre).


Est-ce que ça parle à quelqu'un ?
Certes c'est un vieux boitier et mon 750 est fonctionnel, mais j'aime mon tank bien lourd dans les mains et si ca tient pas à grand chose, j'aimerai arrêter de bloquer des livres avec  :-*


Si ce post n'a pas sa place ici, je m'excuse d'avance.
J'ai tenté la recherche sur le forum mais rien de probant.

Merci d'avance ! belle journée à vous

Publicité

D700 : Miroir bloque en haut aléatoirement...
« Réponse #1 le: 21 févr., 2020, 13:22:51 pm »
  Bonjour,
J'ai gardé mon Nikon  D700, qui pour l'instant fonctionne très bien. J'ai posé la question chez Nikon Plaza pour le collage de la garniture. La réponse est : on ne répare plus ce boîtier, même le recollage des garnitures,  mis à part le nettoyage du capteur. Si le miroir se bloque, il est possible que ce soit l' usure d'une pièce. Vous pouvez voir avec un réparateur indépendant, avant que la réparation soit plus importante. Pour ma part, je suis passé à autre chose, moins bruyant au déclenchement , et plus discret.

D700 : Miroir bloque en haut aléatoirement...
« Réponse #2 le: 21 févr., 2020, 13:49:12 pm »
Bonjour,

Probablement du jeux dans les axes de bascule du miroir ! Moi j'ai également un problème avec le mien, c'est des photos faites à F0 ou F95, probablement un mauvais contact entre le boîtier et l'objectif, ça ne me dérange pas plus que ça, il commence à ce faire vieux le bougre. ;)

Cordialement

Publicité