Publicité

déclencheur
« le: 16 mars, 2018, 18:18:47 pm »
Bonjour à toutes et tous,

A nouveau, je viens vous demander conseil ....
Quel déclencheur à distance pour mon Nikon D5600 ?
Je vois qu'il existe des filaires, des infrarouges ....
Que faut-il privilégier ? pour prendre des gouttes d'eau par exemple
D'avance un grand merci
Joëlle

Publicité

déclencheur
« Réponse #1 le: 16 mars, 2018, 19:08:23 pm »
merci beaucoup pour cette réponse très claire !
Bonne soirée

déclencheur
« Réponse #2 le: 16 mars, 2018, 22:01:49 pm »
Tout dépend de l'utilisation.

Il y a trois systèmes de télécommande : la télécommande filaire, et les télécommandes sans fil, en communication infra-rouge ou radio.

Les prix des trois systèmes sont assez voisins, entre 10 et 50€. Ce n'est pas vraiment ce qui fait la différence au moment du choix.

Je déconseille les systèmes infra-rouge, le même système que pour les télécommandes de matériel audio-visuel (TV, DVD, CD...) : il faut que la télécommande soit dirigée vers la fenêtre infra-rouge de l'appareil, sans obstacle visuel, et être relativement proche.

Les systèmes radio, apparentés aux télécommandes de voiture, portail, etc. sont à privilégier ; portée plus importante, jusqu'à 30 ou 100 mètres, omnidirectionnelles et n'est pas perturbée par les obstacles visuels. On peut par exemple déclencher à travers un mur, ou avec la télécommande cachée derrière son dos.

Les télécommandes filaires sont très suffisantes pour déclencher un boitier sur trépied, avec l'opérateur à courte distance. Et dans ce cas, un câble court de 30cm suffit.

Contrairement à Delta300, je ne vois pas l'intérêt de choisir entre une longueur de 1m ou 3m. Soit c'est inutilement long, soit c'est bien trop court.

Et ça tombe bien, car les télécommandes radio comprennent généralement deux modules, un émetteur radio, et un récepteur avec un câble de 30 cm, qui peut être utilisé seul et sans pile.

Je conseillerais donc plutôt un système radio, plus polyvalent que l'infra-rouge et le câble.


déclencheur
« Réponse #3 le: 17 mars, 2018, 08:11:43 am »
Merci beaucoup pour ta réponse
Je vais donc axer mon achat sur une télécommande à système radio

Bon week-end à vous !

déclencheur
« Réponse #4 le: 17 mars, 2018, 15:07:34 pm »
Mouais, pour ne pas se prendre les pieds dans le fil, mieux vaut ne pas en avoir !
La radio est la meilleure alternative. Sans compter que ça prendra moins de place qu'une filaire de 3m !!!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

déclencheur
« Réponse #5 le: 17 mars, 2018, 15:46:20 pm »
A noter que le D5600 peut être télécommandé à partir d'un téléphone Android ou Apple via l'application Snap Bridge.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

déclencheur
« Réponse #6 le: 17 mars, 2018, 16:46:02 pm »
Et pour l'ultra confort, la télécommande radio avec report de la visée LiveView, qui permet de se planquer de l'animal tant convoité.



Je confesse ne pas m'en être servi, car celle-ci m'a convenu :

http://www.photo24.fr/telecommande-intervallometre-multi-exposition-sans-fil-100m-pour-nikon-d750

outre que la "télé miniature" ne fait pas intervallomètre par exemple, fonction bien pratique pour ne pas toucher au boitier.


(attention sur la boite c'est une télécommande IR, ne pas en tenir compte)
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

déclencheur
« Réponse #7 le: 11 avril, 2018, 11:08:51 am »
Ah les gouttes... Très jolie photo Ti Clic!  :O
J'ai essayé récemment, mais j'ai eu la flemme de mettre la télécommande (et surtout je n'en avais pas pour le D5600). Du coup c'était vachement aléatoire, mais je suis arrivé a quelque chose de pas trop dégueu (je trouves) pour un premier essai. Mais clairement, la télécommande m'aurait évité de jouer l'équilibriste entre positionner la seringue pour faire tomber la goutte pile là où il faut et déclencher avec l'autre main  ;D
99,99% de déchets, je n'en attendais pas moins!!!  :lol:


Goutte d'eau


_7009938_DxO
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

déclencheur
« Réponse #8 le: 11 avril, 2018, 11:53:46 am »
Ti clic,

Est-ce que le module dont tu m'as parlé (Pluto) permet de faire également ça ?
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

déclencheur
« Réponse #9 le: 11 avril, 2018, 12:35:36 pm »
Merci ;) la télécommande je l'ai pour mon D700 (phottix Cleon II). Le D5600 était un prêt de Nikon France.
Je n'avais pas pensé à l'épaississant... Va falloir que je réessaie du coup! La N&B c'est de l'eau toute simple, la couleur, de l'eau avec du colorant alimentaire (safran)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

déclencheur
« Réponse #10 le: 11 avril, 2018, 13:33:32 pm »
Je te laisse seul juge avec la télécommande sans fil Pixel 2,4GHZ (et pas IR) de mon D700 à moins de 25€, aussi grosse qu'une clé de voiture (enfin, 2 puisqu'il y a un émetteur et un récepteur).
C'est sûr que ca me prend de la place... Mais moins que le Sekonic...
Et tout rentre dans une poche de jean, sans fil qui s'emmêle.  =D

Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

déclencheur
« Réponse #11 le: 11 avril, 2018, 14:20:37 pm »
On ne pourra jamais s'entendre sur ce point!  :lol:  Mais ce qui compte au final, ce sont les photos faites avec ^-^
Comme le disait Musset:"Qu'importe la télécommande, pourvu qu'on ait la photo!" 

... à moins que ca ne soit autre chose  ::)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

déclencheur
« Réponse #12 le: 19 avril, 2018, 19:38:18 pm »
Autre alternative basée sur les mêmes technologies : des déclencheurs de flash. Si tu es strobiste ou pense t’y mettre dans un avenir proche sache que plusieurs modèles de déclencheurs de flash peuvent aussi servir de télécommande de déclenchement à distance (cactus ou yongnuo par ex)

Publicité