Publicité

*

YVES.A

  • Invité
recherche avis D2X et D300, que choisir?
« le: 04 juin, 2008, 19:34:11 pm »
bonsoir les nikonistes

je suis un ancien photographe argentique et je souhaite acquerir un nouveau materiel en numerique. J'hésite entre le D2X et le D 300 . merci de bien vouloir me conseiller sur ce prochain achat et éventuellement le type d'optique compatible.

J'aimerai aussi faire du noir et blanc comme avant

amitiés à tous

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

recherche avis D2X et D300, que choisir?
« Réponse #1 le: 04 juin, 2008, 21:01:20 pm »
D300 sans hésitation pour les performances techniques globales, la sensibilité et la taille.

D2X pour la robustesse du boîtier, le viseur et le poids (:D)

Et comme dit le proverbe (japonais ?) "Dis-nous quel est ton argentique et nous te dirons quel doit être ton numérique" :)

*

zobinou

  • Invité
recherche avis D2X et D300, que choisir?
« Réponse #2 le: 04 juin, 2008, 21:51:25 pm »
D2x sans aucun doute, pour la qualité générale et le confort de visée que l'électronique "avancée" du D300 ne peut pas combler !

recherche avis D2X et D300, que choisir?
« Réponse #3 le: 05 juin, 2008, 04:49:17 am »
D2X sans hésiter... Un vrai boitier tropicalisé qui est vraiment très robuste... Et sans compter l'autonomie des piles !!
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

recherche avis D2X et D300, que choisir?
« Réponse #4 le: 05 juin, 2008, 07:40:04 am »
Que fait-on avec un appareil photo? Des photos, non?  
Donc, D300 pour les performances de son capteur et du traitement du signal.
;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

georges felix

  • Invité
recherche avis D2X et D300, que choisir?
« Réponse #5 le: 05 juin, 2008, 07:56:45 am »
en passant du D2X au D3, je me suis posé la question:
D2X... je garde ? je vends ? j'échange contre D300 ?
finalement j'ai décidé de le garder en // avec le D3 et le couple se complète très bien !
pour moi les avancées du D300 ne mettent pas le D2X hors jeu, hormis pour les hautes sensibilités.

recherche avis D2X et D300, que choisir?
« Réponse #6 le: 05 juin, 2008, 20:47:29 pm »
Citation de: georges felix
en passant du D2X au D3, je me suis posé la question:
pour moi les avancées du D300 ne mettent pas le D2X hors jeu, hormis pour les hautes sensibilités.
Si le "complément" du D2x est le D3, je comprends. Dans le cas de l'acquisition d'un seul boîtier, c'est plus discutable.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

zobinou

  • Invité
recherche avis D2X et D300, que choisir?
« Réponse #7 le: 05 juin, 2008, 21:08:06 pm »
Je ne partage pas tout à fait ton avis Philphil; le D2X est quand même un boîtier d'un autre niveau que le D300 malgré toutes les évolutions technologiques que contient le dernier né... Tant la construction, le viseur (dans son ensemble, le D300 étant quand même un 100%) et la prise en main restent un ton au-dessus d'un boîter expert.

Ce n'est, évidemment, que mon avis :) D'ailleurs y a qu'à voir le nombre d'avis différents qu'il y a au sujet de ces 2 générations.

recherche avis D2X et D300, que choisir?
« Réponse #8 le: 05 juin, 2008, 22:50:33 pm »
D2x ou D300, la question mérite effectivement d'être posée si on considère que les deux bébés coûtent au jour d'aujourd'hui le même prix. ils sont donc, sur ce point, directement comparables et ils peuvent empêcher de dormir celui qui doit choisir...

on répète à l'envi que le D300 est supérieur au D2x par son capteur et son traitement du signal, ce que je veux bien croire eu égard aux progrès rapides de l'électronique embarquée. mais honnêtement depuis que j'ai un D2x (vous l'aurez compris, je suis partial !...  :P ) les photos que je fais à 800 et même à 1600 ISO sont tout à fait satisfaisantes et bien meilleures qu'avec le D200, pourtant de même génération.
elles sont d'une qualité suffisante pour un petit bonhomme comme moi et même si le D300 fait (sans doute) mieux, cette petite différence ne saurait (à mes yeux) prévaloir sur le reste dont je parlerai plus loin.
le traitement du signal me laisse de marbre dans la mesure où ce qui m'intéresse, c'est ce qui sort du capteur: le fichier NEF. pour le traitement, je n'utilise pas mon boîtier, mais mon ordinateur et le logiciel kivabien.

quant au reste, je résumerai de la façon suivante: prenez si vous en avez la possibilité un D2x dans une main et un D300 dans l'autre et laissez parler vos sens. vous, je sais pas, mais les miens ont dit à l'unanimité "D2x" !  :)
que ce soit pour la vue, le toucher et même l'ouïe, c'est un festival !  :lol:

mais chacun choisira l'appareil qui lui convient et qui répond le plus à son besoin. pour moi, c'est le D2x qui l'emporte.  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

mija1789

  • Invité
recherche avis D2X et D300, que choisir?
« Réponse #9 le: 05 juin, 2008, 23:22:25 pm »
[HS=ON]
@scalène
Aurais-tu dans ta galerie un petit chef-d'oeuvre au D2x à 1600? (même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, cela conviendra :) )
[HS=OFF]

recherche avis D2X et D300, que choisir?
« Réponse #10 le: 06 juin, 2008, 07:25:07 am »
@ mija: je recherche et te tiens au courant
@ tdge: ben non, justement: c'est pas trop le compte en banque qui peut trancher puisque les deux coûtent, peu ou prou, la même chose... d'où l'embarras du choix.
à la louche, il faut compter entre 1500 et 2000 zeuros selon l'occaze pour le D2x ou selon la provenance pour le D300.
à moins d'avoir un budget serré qui ne puissent dépasser les premiers prix du D2x (environ 1500) sans aller jusqu'au moins cher des D300 neuf... mais la différence est vraiment ténue.

un avantage certain du D300: ses 14 bits (allons, j'en vois qui rigolent au fond de la salle: pas de fines allusions...). mais cet avantage n'enterre pas pour autant le D2x qui, je le rappelle, offre d'autres atouts.
encore une fois, c'est l'utilisation que l'on aura qui sera déterminante: pour certains usages les 14 bits peuvent s'avérer déterminants. mais tout le monde ne s'appelle pas Rocco et pour un usage commun, ce sera intéressant en quelques occasions seulement...

et puis il y a les raisons du cœur, que la raison ignore: comme l'a souligné une fois (et fort à propos) JeanPhi, nous sommes sur NikonPassion, non ?  :)
que celui qui hésite prennent les deux bêtes en main et si il arrive pas à trancher, et ben on peut plus rien faire pour lui !   :lol:
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

recherche avis D2X et D300, que choisir?
« Réponse #11 le: 06 juin, 2008, 07:35:22 am »
Bonjour,

Pour avoir essayé les deux, au niveau de la qualité de l'image ; ils sont difficiles à départager, sans parler des hautes sensibilités où le D300 est nettement supérieur. Par contre pour la qualité boitier avec le D2x on joue pas dans la même cour. Je possède déjà le D300 mais je me laisserais bien faire pour un D3x..
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

recherche avis D2X et D300, que choisir?
« Réponse #12 le: 06 juin, 2008, 07:40:22 am »
mija, un premier exemple à 800:
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?pos=-22476

pour le 1600, je recherche et je poste dès que possible.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

The Pater

  • Invité
recherche avis D2X et D300, que choisir?
« Réponse #13 le: 06 juin, 2008, 08:52:50 am »
Pour les photos, le D300 a des performances supérieures au D2x. C'est un fait. On change de génération. Mais il n'y a pas de gouffre de différences, la différence la plus notable ce sont les informations dans les hautes lumières. Mais franchement, peu s'en rendront compte.....

Après il y a d'autres critères comme la prise en main, le viseur etc....

Perso, si le D300 et le D2x avaient les mêmes performances en ce qui concerne le traitement du signal (ce qui n'est pas le cas car le D300 est sur ce point supérieur), et le même prix....je prendrai le D300.
Pourquoi ? Ben à cause du poids et de l'encombrement.

le mieux est quand même d'avoir les deux boitiers dans la main, avec un objectif que l'on pense utiliser souvent et comparer en ne se mentant pas sur l'utilisation.

A+

recherche avis D2X et D300, que choisir?
« Réponse #14 le: 07 juin, 2008, 13:22:59 pm »
Citation de: mija1789
Aurais-tu dans ta galerie un petit chef-d'oeuvre au D2x à 1600? (même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre, cela conviendra :) )
voilà, j'ai trouvé ça:
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?pos=-22496
et ça:
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?pos=-22497

si le 800 est très propre (par rapport au D200) il est vrai que l'écart se réduit un peu à 1600. mais je trouve que le D2x fait quand même mieux!

je répète que le D300 doit être supérieur au D2x sur ce point, mais un 1600 de cette facture me satisfait (je n'ai pas connu ça du temps du film...).
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité