Publicité

Problème mode manuel D5600
« Réponse #15 le: 17 oct., 2019, 11:52:08 am »
Parce que la mode P fait un compromis vitesse/ouverture souvent foireux.
Avec une seule molette facilement accessible, autant fixer un parametre soi-même et laisser l'appareil exposer. Mode A pour le tout venant, mode S pour les photos d'action/sport.
Bien régler ses isos auto en fonction de la focale utilisée (vitesse mini)  ;)
Mr Nikon ferait des trucs "souvent foireux" ... je n'ose y croire  :lol:
Mais même en mode P, il semble me souvenir que tu peux "décaler" et donc choisir ton ouverture avec la molette, comme en mode A et avoir finalement la même vitesse et sensibilité que dans ce mode !
A moins que Mr Nikon ai fait des couples ouverture/Vitesse différents en mode A et P. La se serait vraiment très foireux j'en conviens  :'(
Mais pour apprendre, d'accord pour le mode A en paysage, rue, portrait, ... et S en sport/animalier.

 

Publicité

Problème mode manuel D5600
« Réponse #16 le: 17 oct., 2019, 18:27:13 pm »
Mr Nikon ferait des trucs "souvent foireux" ... je n'ose y croire  :lol:
Mais même en mode P, il semble me souvenir que tu peux "décaler" et donc choisir ton ouverture avec la molette, comme en mode A et avoir finalement la même vitesse et sensibilité que dans ce mode !
A moins que Mr Nikon ai fait des couples ouverture/Vitesse différents en mode A et P. La se serait vraiment très foireux j'en conviens  :'(
Mais pour apprendre, d'accord pour le mode A en paysage, rue, portrait, ... et S en sport/animalier.

Après 15 ans de photo je suis toujours à 90% de fois en mode A, le mode M étant plutôt pour des cas particuliers comme poses longues, feux d'artifice, photos en intérieur, spectacles & concerts de nuit etc...

Dernièrement j'ai été très étonné lors d'un reportage de photos de sport de rencontrer 3 débutantes en photo utiliser le mode M en plein jour, j'avais même l'impression que pour elles c'était le Graal cet usage, je leur avais demandé comment elles faisaient dans les variations d'ombre et de lumière pour jongler entre vitesse/ouverture/iso elles m'avaient dit qu'elles faisaient de temps en temps des essais et vérifications sur l'écran pour contrôler le trio et la l'exposition au cours du match...  ma foi chacun fait comme il veut hein .
« Modifié: 17 oct., 2019, 19:21:30 pm par amaFo »

Problème mode manuel D5600
« Réponse #17 le: 17 oct., 2019, 21:52:56 pm »
...
Je leur avais demandé comment elles faisaient dans les variations d'ombre et de lumière pour jongler entre vitesse/ouverture/iso elles m'avaient dit qu'elles faisaient de temps en temps des essais et vérifications sur l'écran pour contrôler le trio et la l'exposition au cours du match...  ma foi chacun fait comme il veut hein .
Ce trio, tu l'as dans ton viseur avec en plus l'indicateur d'exposition qui te permet  de gérer sur ou sous exposition.
Mais je conçois que les modes A ou S puissent simplifier la vie. Je suis souvent en mode A quand je fais du tourisme.

Problème mode manuel D5600
« Réponse #18 le: 17 oct., 2019, 22:40:16 pm »
Ce trio, tu l'as dans ton viseur avec en plus l'indicateur d'exposition qui te permet  de gérer sur ou sous exposition.
Mais je conçois que les modes A ou S puissent simplifier la vie. Je suis souvent en mode A quand je fais du tourisme.

En effet là est la question : pourquoi se compliquer la vie en mode M quand ce n'est pas nécessaire et si le mode A reste quand même le mode le plus utilisé par la majorité des photographes dans la plupart des cas ce n'est sûrement pas un hasard.

Problème mode manuel D5600
« Réponse #19 le: 21 oct., 2019, 10:19:07 am »
En effet là est la question : pourquoi se compliquer la vie en mode M quand ce n'est pas nécessaire et si le mode A reste quand même le mode le plus utilisé par la majorité des photographes dans la plupart des cas ce n'est sûrement pas un hasard.

En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Problème mode manuel D5600
« Réponse #20 le: 23 oct., 2019, 11:32:51 am »
En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Faire simple est parfois très compliqué  ;D On le voit souvent dans le domaine de l'ergonomie  :(
Le plus simple restant quand même le mode P  qui ne trouve pourtant pas beaucoup de supporters parmi les photographes  ;C

Problème mode manuel D5600
« Réponse #21 le: 23 oct., 2019, 11:46:29 am »
Peut-être tout simplement parce que justement, ce n'est pas le plus simple. ;)

J'ai pourtant débuté avec ce mode sur le D200, avant de lui préférer le mode A.
« Modifié: 23 oct., 2019, 11:50:15 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Problème mode manuel D5600
« Réponse #22 le: 23 oct., 2019, 13:14:08 pm »
Quand j'ai débuté dans les sixties, le Kodak Starflash n'avait qu'un seul mode et deux positions de diaph !..   :lol:
Puis avec les Spotmatic, Nikkormat et enfin Nikon F Photomic Tn, je suis passée au mode semi-auto qui cumulait les modes A et S, puisqu'on pouvait choisir à loisir le diaph ou la vitesse... Et comme j'ai fait beaucoup de studio, le mode M m'est très familier et je l'utilise encore.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas le mode que je conseillerai à un débutant, ou à quelqu'un qui cherche juste à obtenir de bonnes images.
« Modifié: 23 oct., 2019, 16:19:10 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Problème mode manuel D5600
« Réponse #23 le: 23 oct., 2019, 16:11:08 pm »
Peut-être tout simplement parce que justement, ce n'est pas le plus simple. ;)

J'ai pourtant débuté avec ce mode sur le D200, avant de lui préférer le mode A.
Je l'ai utilisé, ce mode P, il y a très longtemps sur un F801. Les modes A et S ne m'ont jamais vraiment convaincu sauf quand j'ai vraiment la flemme  ;D
Ce qui ne veux pas dire que je fais de moins bonnes ou meilleurs photos dans un mode ou l'autre  ;/
« Modifié: 23 oct., 2019, 16:13:53 pm par michan »

Problème mode manuel D5600
« Réponse #24 le: 23 oct., 2019, 16:15:33 pm »
Quand j'ai débuté dans les sixties, le Kodak Starflash n'avait qu'un seul mode et deux positions de diaph !..   :lol:
Puis avec les Spomtatic, Nikkormat et enfin Nikon F Photomic Tn, je suis passée au mode semi-auto qui cumulait les modes A et S, puisqu'on pouvait choisir à loisir le diaph ou la vitesse... Et comme j'ai fait beaucoup de studio, le mode M m'est très familier et je l'utilise encore.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas le mode que je conseillerai à un débutant, ou à quelqu'un qui cherche juste à obtenir de bonnes images.
Pour moi, c'était un Fex, une marque française (et oui cela existait  ;D).
Très très simple sans aucun réglage possible;  un déclencheur, une roue dentée pour enrouler la pellicule
et vogue la galère.
« Modifié: 23 oct., 2019, 16:20:50 pm par michan »

Problème mode manuel D5600
« Réponse #25 le: 23 oct., 2019, 16:22:35 pm »
Ahh, l'Ultra-Fex, et son concurrent, le Photax !! On voyait leurs pubs dans les illustrés pour enfants. :D
« Modifié: 23 oct., 2019, 16:29:03 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Problème mode manuel D5600
« Réponse #26 le: 23 oct., 2019, 16:28:29 pm »
Ahh, l'Ultra-Fex, et son concurrent, le Photax !!  :D
C'était le modèle haut de gamme avec plein d'options; le sport c'était disons plus sportif

Problème mode manuel D5600
« Réponse #27 le: 23 oct., 2019, 19:16:40 pm »
Je ne connaissais pas la version Sport. On en apprend tous les jours !  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité