Publicité

[sportif] voilà le cygne
« le: 01 mars, 2021, 11:38:34 am »
bonjour,

observé par trois fois de loin il se posait dans l'autre sens, alors pourquoi fait-il juste le contraire au moment des photos ?  :hue: Qu'à cela ne tienne le plumage d'amerrissage vue arrière mérite également l'observation. :)
Sportif

Publicité

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
[sportif] voilà le cygne
« Réponse #1 le: 01 mars, 2021, 14:43:15 pm »
Très belle observation  :C
La prochaine fois promet lui quelques choses  ;) ;) ;)
Bonne pm à toi.
Michel

[sportif] voilà le cygne
« Réponse #2 le: 01 mars, 2021, 19:19:22 pm »
De magnifiques détails dans le plumage, top !

[sportif] voilà le cygne
« Réponse #3 le: 02 mars, 2021, 18:56:40 pm »
de dos, c'est bien aussi. il nous dévoile son plumage.
il parait marcher sur l'eau.
bruno

[sportif] voilà le cygne
« Réponse #4 le: 03 mars, 2021, 01:36:28 am »
Superbe gestion des blancs !
Bravo ! :C :C

[sportif] voilà le cygne
« Réponse #5 le: 03 mars, 2021, 16:38:12 pm »
Merci pour les commentaires,

j'avais laissé la mesure spot en test et elle est bien entendu efficace lorsqu'elle mesure ''juste le blanc'' '' :lol: pas fait exprès'', sur une partie du cygne bien au soleil.  Avec des oiseaux en mouvement elle est cependant délicates à mettre en oeuvre car rares sont les moments où je peux être sûr de l'endroit précis où j'effectue la mise en point dans ces cas. Alors pour peu, la petite zone de calcul frappe des tons inverses et provoque de plus fortee erreurs d'exposition par rapport à ce que je souhaitais.

Finalement je pense réserver cette mesure bien spécifique aux cas où j'aurai une grande chance de ne pas rater la bonne zone,  oiseau statique,  grand dans le ciel, ...
Sinon la matricielle, elle ne risque pas ces écarts démesurés, et légèrement aidée par une correction d'exposition adapté genre -0.3 , -0.7, -1.. pour des cygnes au soleil ou l'inverse pour un merle dans un arbre avec ciel arrière, devrait suffire. 

Sportif

[sportif] voilà le cygne
« Réponse #6 le: 03 mars, 2021, 19:02:08 pm »
Sympa d'avoir ton avis sur le mode de mesure, merci sportif.
J'hésite presque toujours dans le choix de l'une ou l'autre... Je n'ai pas encore d'idée gravée dans le marbre !
Chaque situation est particulière, d'où l'utilité de connaitre son boitier les yeux fermés pour changer rapidement de réglage.
Je m'entraîne, encore...  ;)

*

Hors ligne lacigogne

[sportif] voilà le cygne
« Réponse #7 le: 03 mars, 2021, 19:30:51 pm »
Très belle photo  (regarde moi de dos je sis beau aussi  ;D dit le cygne) ;)
d7500 __ AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
DCR250-DCR150, sigma 105mm Macro, Irix 15mm, ZEISS Mivius 50mm/2 M, Nikkor 70-200 /F4

[sportif] voilà le cygne
« Réponse #8 le: 04 mars, 2021, 11:45:38 am »
bonjour,

observé par trois fois de loin il se posait dans l'autre sens, alors pourquoi fait-il juste le contraire au moment des photos ?  :hue: Qu'à cela ne tienne le plumage d'amerrissage vue arrière mérite également l'observation. :)
Sportif
bonjour très beau cygne  :)

[sportif] voilà le cygne
« Réponse #9 le: 06 mars, 2021, 21:25:04 pm »
Merci pour les visites et commentaires  :)
Sportif

[sportif] voilà le cygne
« Réponse #10 le: 07 mars, 2021, 09:08:40 am »
Jolie prise de dos ;)
C'est vrai que les cygnes notamment ne sont jamais aussi simple à photographier qu'il y paraît.
Un rien et c'est cramé ou noir...  :lol:
La critique est un art, la photographie aussi...
Albums Flickr

[sportif] voilà le cygne
« Réponse #11 le: 17 mars, 2021, 22:32:41 pm »
Jolie prise de dos ;)
C'est vrai que les cygnes notamment ne sont jamais aussi simple à photographier qu'il y paraît.
Un rien et c'est cramé ou noir...  :lol:

merci Wanoa,

à choisir il me semble qu'il vaut mieux tenter de préserver tout d'abord l'oiseau tant pis si le reste devient assez sombre puis si envie et du temps passé en post traitement, certains fonds se prêtent bien pour remonter un peu leurs luminosités pour ramener une ambiance finale d'une prise de photo faite en journée et non à minuit. 
A l'inverse pour les fonds, certains profitent du peu de luminosité, pour encore en retirer virant vers le noir,  de temps à autre cela donne également de beaux résultats très contrastés.
Sportif

[sportif] voilà le cygne
« Réponse #12 le: 18 mars, 2021, 16:15:06 pm »
de dos, c'est bien aussi. il nous dévoile son plumage.
il parait marcher sur l'eau.
bruno

Belle prise.
René-Claude.

Publicité