Publicité

D750 ? D7500 ? Autre ? Choix d'un appareil
« le: 23 févr., 2021, 01:31:43 am »
Bonjour,
Je souhaite faire l'acquisition d'un reflex, principalement pour des photos nature ou du macro (+ amphibiens le soir ou de nuit), je regarde depuis quelques semaines déjà et je n'arrive pas à faire de choix arrêté. À chaque fois que je me décide sur un modèle, je finis par changer d'avis. Je compte acheter en occasion, n'ayant pas un budget énorme. Je tombe régulièrement sur des D7500, D750, D800, D7200...etc quasi neufs (moins de 20 000 déclenchements) à des prix entre 400 et 600€ selon les modèles, ce qui me convient bien. Mais je ne parviens pas à faire mon choix. Je penche plus sur le d7500 pour l'instant, mais après avoir vu passer un D750 à un très bon prix, voilà que mes convictions se sont ébranlées haha. J'avoue cependant que le poids du D750 et le prix des objectifs associés me font douter (et de plus je ne pense pas avoir besoin d'un full-frame pour mon usage ?). Bref, je suis perdue, je n'ai pas encore d'appareil à moi, mais j'ai pas mal utilisé un boîtier que l'on m'avait prêté (un Olympus dont je n'ai plus les références).
Au niveau des objectifs, j'ai un ami qui compte me léguer son Sigma 105 macro pour un très bon prix et c'est un objectif qui m'a été largement recommandé par plusieurs personnes (pour mon budget en tout cas), pour le reste on verra plus tard haha.
Merci d'avance pour vos conseils et vos avis. :)

Publicité

D750 ? D7500 ? Autre ? Choix d'un appareil
« Réponse #1 le: 23 févr., 2021, 11:16:39 am »
Bonjour, merci pour ta réponse ! C'est noté pour le D800, je l'oublie de ce pas !

Alors du coup, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les prendre en main, ils n'ont que le d7500 à côté de chez moi et le vendeur n'a pas voulu le sortir de la vitrine (mesures covid... etc, il n'était vraiment pas très coopératif !  :rolleyes:).

Et j'ai bien noté que les objectifs utilisés étaient presque plus importants que l'appareil en effet, je compte économiser pour cela dans le temps, mais je vais d'abord commencer par me procurer le boîtier et le sigma haha, pour le reste ça viendra dans un second temps. : )
Pour le Sigma 105 macro, il compte me le laisser pour 150€ ce qui est plus qu'un très bon prix à mon avis ? Je le vois régulièrement passer en occasion entre 200 et 300€.

Par photos nature, c'est vrai que c'est pas très précis, j'entends principalement des photos d'animaux (oiseaux pas trop loin -pas besoin d'aller chercher celui qui vole super loin et pour lequel il me faudrait un objectif 4 fois plus gros que l'appareil haha-, insectes, amphibiens -surtout des amphibiens en fait !-, mammifères si j'en croise...) et de plantes, étant pas mal sur le terrain, je souhaite surtout photographier mes rencontres au détour d'un chemin. J'ajouterai évidemment quelques paysages de manière plus générale mais ce n'est pas l'objectif principal ici. Du coup il vaudrait mieux que je m'oriente vers un DX ?

D750 ? D7500 ? Autre ? Choix d'un appareil
« Réponse #2 le: 23 févr., 2021, 14:20:28 pm »
Pour les photos d'oiseaux, un Dx peut aider, car il "transforme" la focale en la multipliant par 1,5. Mais tu as l'équivalent en recadrant avec un Fx, pour peu que ce dernier ait assez de pixels pour ne pas trop perdre en définition.

J'ai un D750 et un D7200 qui pourraient convenir tous les deux. Ce sont de bons boitiers. Le D7500 perd un slot de carte mémoire, mais gagne quelques images par secondes en rafale (10im/s au lieu de 6 ou 6,5).

Le D810 est plus lourd, avec plus de pixels (toujours utile en cas de recadrage)

Ne pas oublier le D500. Un Dx bien construit, un peu plus tropicalisé (important quand on se balade), 10im/s également, un bon autofocus.

Le 105 Sigma est un bon objectif. 150 euros s'il est en bon état, c'est intéressant.

D750 ? D7500 ? Autre ? Choix d'un appareil
« Réponse #3 le: 23 févr., 2021, 17:13:16 pm »
[...]
Par photos nature, c'est vrai que c'est pas très précis, j'entends principalement des photos d'animaux (oiseaux pas trop loin -pas besoin d'aller chercher celui qui vole super loin et pour lequel il me faudrait un objectif 4 fois plus gros que l'appareil haha-, insectes, amphibiens -surtout des amphibiens en fait !-, mammifères si j'en croise...) et de plantes, étant pas mal sur le terrain, je souhaite surtout photographier mes rencontres au détour d'un chemin. J'ajouterai évidemment quelques paysages de manière plus générale mais ce n'est pas l'objectif principal ici. Du coup il vaudrait mieux que je m'oriente vers un DX ?

Go pour le format DX. D7200 ou D7500 tu devrais ne pas le regretter (précision quand même : le D7500 n'accepte pas de poignée verticale, pas gênant pour qui n'en a pas besoin).
Signature Outside (TM)

D750 ? D7500 ? Autre ? Choix d'un appareil
« Réponse #4 le: 24 févr., 2021, 18:00:24 pm »
Je prends note de tout ça, merci à tous pour vos réponses !

D750 ? D7500 ? Autre ? Choix d'un appareil
« Réponse #5 le: 28 févr., 2021, 10:29:04 am »
Bonjour,

Citation de: InkFox
..Je souhaite faire l'acquisition d'un reflex, principalement pour des photos nature ou du macro (+ amphibiens le soir ou de nuit), je regarde depuis quelques semaines déjà et je n'arrive pas à faire de choix arrêté. À chaque fois que je me décide sur un modèle, je finis par changer d'avis.

Je penche plus sur le d7500 pour l'instant, mais après avoir vu passer un D750 à un très bon prix, voilà que mes convictions se sont ébranlées
.. et de plus je ne pense pas avoir besoin d'un full-frame pour mon usage

Au niveau des objectifs, j'ai un ami qui compte me léguer son Sigma 105 macro

J'utilise actuellement un hybride Dx et fait un peu de proxy-macro. J'ai commencé par du full frame qd j'utisais un reflex argentique et par contre n'ai aucune connaissance sur la photo d'amphibiens en faible luminosité. Qqes remarques qui me viennent à l'esprit pour essayer de vous faire avancer dans votre réflexion :

- le choix plein format (ou Fx) et APS-C (ou Dx) comme l'a évoqué Gros-Bec dépend aussi de ce que vous voulez faire et obtenir. Chez Nikon la gamme d'objectifs strictement Dx reste assez limitée donc pour le gain éventuel de poids, on est svt obligé de choisir des objectifs "plein format". Si on pratique de la photo sportive/animalière avec des télés c'est un avantage en termes de poids et de prix, même si l'objectif n'est pas un Dx. Si je prends un Sigma 105 macro Fx (qui n'est pas un long télé certes) que la version choisie est de type plein format, sur un D7500 ça deviendra un "équivalent" 157,5 mm alors que sur un D750, c'est bien un 105 mm. En pratique le 105 Sigma monté sur le D7500 "grossira" davantage et pèsera moins lourd que si vous aviez utilisé un 150 mm macro sur le D750.
Ici, "avantage" pour le Dx, au moins sur les points développés si vous cherchez non pas un télé macro de 105 mm mais 150 mm. Nuance.

- Photos d'amphibiens en faible luminosité => au moins 2 options possibles
a/ lumière telle quelle et là pour moi, avantage au plein format ++ A génération et résolution équivalente, un plein format monte mieux en ISO qu'un APS-C. Moins il ya de lumière disponible, plus on est svt contraint de monter en ISO. Et en parallèle, on essaiera qd même de ne pas trop descendre en vitesse, surtout si on shoote à main levée (risque de flou de bougé > intérêt de la stabilisation déjà mentionné par Gros-Bec)
b/ lumière artificielle : la question des ISO pour le sujet passe au second plan. Pb : est-ce que les amphibiens vont aimer ? - Avantage x 2 si les éclairs ne les font pas fuir => l'éclair est très bref, il "fige" les mouvements. L'éclair à courte distance est généralement assez puissant = on peut utiliser une ouverture plus petite (par exemple f/11 au lieu de f/2.8) et du coup la zone de netteté (PDC ou profondeur de champ) qui est très réduite en proxy-macro, sera un peu plus élevée = moins de risque de flou par défaut de mise au point / PDC basse 

- Proxy-macro
En milieu naturel il faut pouvoir les approcher et pour ma petite expérience, qd on débute, c'est le point qu'on peut chercher à améliorer en priorité ++ Au départ, on shoote d'assez loin d'où le désir de vouloir utiliser de longues focales, pouvant aller au delà de 105 mm (eq 157,5 mm qd monté sur un D7500) pour pouvoir "grossir" suffisamment le sujet. Ensuite, on parvient à davantage se rapprocher et là, 105 mm ce sera éventuellement presque trop.

Hors plus on monte en focale, plus en proxy-macro, je parle pour moi, le risque de "bougé" le taux de déchets sont élevés. Exprimé autrement, sur un Dx, faire de la proxy-macro avec un 60 mm c'est bcp plus "facile" techniquement. Pb cpdt pour "grossir" il faut davantage se rapprocher qu'avec un 105mm.   

J'ai été un peu technique, n'hésitez pas à me reprendre si je n'ai pas été assez explicite ++

Bref, chaque option Fx et Dx comporte des avantages comme des inconvénients pour les thèmes que vous avez choisi. Prendre un Dx parce que moins cher au départ, ne constitue pas obligatoirement le meilleur choix pour tous à termes. Ceci dit le but est pour vous de pouvoir prendre des photos. Fx comme Dx, le permettent et c'est ce qui compte.

Bonne fin de WE à vous

Exemple de photo prise hier avec un AIS 105 mm micro et... au flash parce qu'il y avait du vent (le gros ennemi en photo proxy de fleurs sur le vif..). Non recadrée. La fleur étant accrochée sur sa branche, je ne pouvais pas davantage me rapprocher. Sinon si cet objectif semble qqe part "dépassé" (pas d'AF, pas de stabilisation, n'ouvre maxi qu'à f/4.. pour mon niveau d'exigence actuel sur un Z50, il me va encore).
« Modifié: 28 févr., 2021, 12:56:29 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité