Publicité

*

lkiener

  • Invité
vieux dias sous verres collés : que faire ?
« le: 11 mai, 2007, 12:00:02 pm »
J'ai trouvé des vieux dias (plus de 30 ans je pense au vu de l'habillement des personnages...) qui sont sous verres, cadres en cartons.
Les couleurs sont magnifiques, saturées comme au bon temps du Velvia 50. ;)

Je veux les scanner afin d'en conserver une copie, malheureusement la pellicule est collée au verre par endroit et on y voit des auréoles et des taches. Que faire donc : tenter de décoller ? ou est-ce que je vais détruire la pellicule ?

Est-ce que je risque quelque chose en les passant à travers mon projecteur dia (250W) avec la chauffe ?

D'avance merci pour vos conseils.
Lionel

Publicité

*

severinette94400

  • Invité
vieux dias sous verres collés : que faire ?
« Réponse #1 le: 11 mai, 2007, 16:38:26 pm »
fais attention quand même,les tirer tu peux sur papier ciba! je pense que cela sera impeccable et très beau mais en projetant j'ai des doutes!
si tu les décollent tu riques d'enlever la pellicule ! ça c'est sûr! mais bon à toi de voir

vieux dias sous verres collés : que faire ?
« Réponse #2 le: 11 mai, 2007, 16:42:51 pm »
Bonjour =) Dur, dur ! Peut-être les mettre dans de l'eau à 20° et les décoller une par une et faire sécher. Pas de la tarte ! (Faire un essai avec la moins bonne ).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

vieux dias sous verres collés : que faire ?
« Réponse #3 le: 13 mai, 2007, 19:23:05 pm »
Bonjour
 Avant de tenter un decollage  fastidieux  je tenterais bien de les preserver a tous prix
 Pour cela j'utiliserai   le soufflet  et avec le REPRODIA PS6 pour les diapos  un objectif de 50mm  mise au point sur  l'infini  et intercalé entre  le souffet et le REPRODIA , soufflet replié au maximum pour ne pas allonger le tirage  et mise au point de la diapo faite par l'allongement du soufflet du REPRODIA. On garde ainsi le rapport 1/1.
  L'ensemble sera placé devant  une source lumineuse reguliere  lumiere du jour par exemple  j'y mettrai mon D200  et je reproduirais  les diapos . ensuite passée cette sauvegarde  je passerais sans doute les diapos dans de l'eau minérale a 20° environs  en y ajoutant quelques gouttes de mouillant  juste pour facilier la glisse  au decollage  et j'observerai ce qui se passe . Elle devraient se decoller   . Il ne faut surtout pas que la gélatine se décolle de son support .   il suffira  ensuite de les repositionner dans des cadres neufs .

 Il faut savoir de quel cote elles sont collées . Coté emulsion , c'est plus ennuyeux  
 Je crois qu'il faut avant tout penser sauvegarde  avant d'agir
Michel

Publicité