Publicité

*

Stefan

  • Invité
Zoom et mise au point
« le: 10 août, 2010, 14:44:11 pm »
Bonjour!
D'habitude, j'utilise des focales fixes. J'étais donc surpris de constater que la mise au point déjà acquise de mon 28/85;3.5-4.5 se perd en changeant de focale. D'après mon revendeur, ce serait normal pour un zoom. Pourtant, mon 70/210 reste parfaitement stable.
Qui a raison? J'ai du mal à croire que les zoom professionnel font pareil. Ce serait vraiment pas pratique.
Bonne journée, Stefan

Publicité

*

Hors ligne Sini

Zoom et mise au point
« Réponse #1 le: 10 août, 2010, 15:15:35 pm »
c'est un aspect technique lié aux caractéristiques de chaque objectif, ça varie donc d'un modèle à un autre. Tout comme la lentille avant tournante ou non, IF ou non etc...

Dans ton cas, c'est donc normal et bien embêtant lorsqu'on n'y est pas habitué, c'est vrai qu'il est bien pratique en MF de zoomer à donf pour faire la MAP puis recadrer, avec l'AF les gens ne se soucient plus trop de cet aspect :D  donc zoomer à la bonne focale puis faire la MAP
tl;dr

*

Buressy

  • Invité
Zoom et mise au point
« Réponse #2 le: 10 août, 2010, 17:16:02 pm »
Bonjour,

Le 70-210 est un zoom à pompe, je crois: La mise au point ne change pas avec le changement de focale.
Le 28-85 est un zoom à mise au point interne IF, je crois: le mise au point change avec la focale.

Même phénomène pour deux zooms que je possède: ancien AF 75-300 à pompe et AFS 70-300 VR à IF

Zoom et mise au point
« Réponse #3 le: 10 août, 2010, 21:41:16 pm »
Historiquement, le zoom marquait un réel progrès par rapport aux objectifs varifocaux : ils conservaient la mise au point quand la focale variait...

Aujourd'hui, avec la mise au point interne qui a, entre autres, pour effet de faire varier la focale quand on fait la mise au point et la mise au point automatique qui rend l'opération totalement transparente, on a oublié ce qu'était un objectif varifocal...

Les zooms à pompe sont d'avant l'autofocus, quand il fallait trois mains pour faire une photo avec un zoom à 2 bagues (une pour tenir l'appareil et déclencher, une pour faire la mise au point, une pour régler le zoom...), aujourd'hui, tous les reflex sont autofocus, la troisième mains n'est plus nécessaire et tous les zooms ont deux bagues (avec une bague de mise au moins parfois sommaire).

On n'arrête pas le progrès.

A+

Laurent Galmiche

PS Ce serait quand même bien qu'un zoom reste un zoom (qui garde la mise au point), une seule solution : essayer avant d'acheter.
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Stefan

  • Invité
Zoom et mise au point
« Réponse #4 le: 10 août, 2010, 22:48:04 pm »
Bonjour,

Le 70-210 est un zoom à pompe, je crois: La mise au point ne change pas avec le changement de focale.
Le 28-85 est un zoom à mise au point interne IF, je crois: le mise au point change avec la focale.

Même phénomène pour deux zooms que je possède: ancien AF 75-300 à pompe et AFS 70-300 VR à IF

C'est parfaitement juste!
« Modifié: 11 août, 2010, 11:10:32 am par jfd »

Publicité