*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2040 le: 22 janv., 2021, 22:38:04 pm »
Bonsoir,

Uli Koch dans sa trilogie Nikon F, volume "The Camera", ne parle que de "two curtains of titanium".
Idem chez Cooper & Abott, dans: main features of the Nikon F, focal plane shutter using bearing and titanium foil curtain.
Mon plus ancien F est de 1961.

Ah oui, mon S2 de 1956 a des rideaux en tissus !

Cdlt,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2041 le: 22 janv., 2021, 22:51:31 pm »
Recherche sur le net :
le 00086 , le 00087 ont des rideaux textiles
je vous donnerai les liens avec photos prochainement

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2042 le: 23 janv., 2021, 09:33:29 am »
Il est certain que les tous premiers F avaient des rideaux textiles. Je ne saurai donner le nombre exact.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2043 le: 23 janv., 2021, 16:37:32 pm »
Bonjour,

Je le confirme également... mais ne suis plus capable de me souvenir de la source exacte.

Cordialement.


Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2045 le: 23 janv., 2021, 18:36:41 pm »
Bonjour,

Je le confirme également... mais ne suis plus capable de me souvenir de la source exacte.

Cordialement.

Bonjour,

Ça me revient : c'était tricoté aux Filatures de Roubaix !
Cherchez pas, je suis déjà ailleurs…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2046 le: 23 janv., 2021, 21:21:02 pm »
Coton du nil ou laine vierge ?
Le premier lien , pour le # 00087 nikonrumors.com est découvert !

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2047 le: 25 janv., 2021, 09:48:32 am »
Hello
normalement, les rideaux en tissus sont en soie...
Mais possible que cela ait été remplacé par de la fibre synthétique après guerre, suites aux progrès liés à la WWII
J.Ph.

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2048 le: 25 févr., 2021, 21:20:37 pm »
Entre temps , miracle du traçage informatique , j 'ai reçu un lien vers une autre vente , le F numéro 6400088 , qui lui est annoncé comme équipé d'un rideau textile , mais hélas pas de photo.
La boutique : matsu_63
L'annonce est actuellement illustrée: https://www.befr.ebay.be/itm/Earliest-6400088-Nikon-F-Eye-Level-R-5cm-Lens-Cloth-Curtain-From-JAPAN-ListIII/264959287659?hash=item3db0cde16b:g:MdsAAOSwkA5ejw9H
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2049 le: 10 mars, 2021, 18:17:16 pm »
Voilà, à mon tour de craquer pour ce boitier mythique ! :D
J'en ai déniché un sur la baie, avec un beau Nikkor S 50mm f1,4
il est en excellent état, par contre je ne sais pas si la cellule du photomic marche
les mousses sont à refaire
mais quel plaisir d'avoir cet objet dans les mains!!!
et j'ai été surpris de la luminosité du viseur, presque aussi bien que mon F3 !  :P

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2050 le: 10 mars, 2021, 18:49:49 pm »
Voilà, à mon tour de craquer pour ce boitier mythique ! :D ...

Ah quand même, il était temps !  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2051 le: 10 mars, 2021, 18:53:55 pm »
Ah quand même, il était temps !  :lol:

Bah oui, si à 50 ans on a pas une Rolex euh un Nikon F c'est qu'on a raté sa vie !  :C

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2052 le: 10 mars, 2021, 18:57:54 pm »
Rolex est vulgaire, c'est pour les arrivistes. Quand on a le bon goût d'utiliser un F, on porte une Breitling de la même époque !  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2053 le: 10 mars, 2021, 19:06:54 pm »
Bonsoir,

Tiens ? C'est quoi t'est-ce, une "Breitling" ?
Moi, du temps de mes F, j'arborais fièrement une montre anonyme (ou peut-être une Kelton, je ne sais plus) avec Rantanplan faisant le beau devant son os, sur fond bleu ciel… Ça t'avait une de ces gueules !  :lol:

En tout cas, bravo pour cette acquisition : comme disait la psy de ma grand-mère, « Il n'est jamais trop tard pour… »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2054 le: 10 mars, 2021, 19:07:49 pm »
Bah oui, si à 50 ans on a pas une Rolex euh un Nikon F c'est qu'on a raté sa vie !  :C

...et la coloscopie, tu l'oublies la colo ????  :lol:

Sinon, il y a Rolex et Rolex... une Submariner ou une Sea-Dweller n'a rien de vulgaire, ce sont des "Tools-watchs" idéales... demande aux plongeurs de la COMEX (par exemple).