Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1305 le: 03 janv., 2015, 14:52:24 pm »
Concernant la protection de la griffe porte flash,  merci Luc pour ton retour d'expérience. J'ai appris quelque chose. J'ai fais 4/5 ans avec le D5000 équipé sans connaître ce problème d corrosion.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1306 le: 03 janv., 2015, 14:54:13 pm »
Concernant la protection de la griffe porte flash,  merci Luc pour ton retour d'expérience. J'ai appris quelque chose. J'ai fais 4/5 ans avec le D5000 équipé sans connaître ce problème d corrosion.

En Belgique l'humidité nous connaissons ;)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1307 le: 03 janv., 2015, 14:55:24 pm »
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, la situation de flare qui génère le problème est très particulière, à tel point que ceux qui ont fait une étude sur la question ont eu un peu de mal à la générer. Il faudrait que la source de lumière forte soit à l'extérieur du cadre et vienne vers le capteur sous un angle très particulier ; un très léger changement d'angle suffit à le supprimer, sans parler du choix de l'objectif, de la focale, du diaphgrame...c'est presque un challenge. Je vais le tenter ;)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1308 le: 03 janv., 2015, 15:01:39 pm »
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, la situation de flare qui génère le problème est très particulière, à tel point que ceux qui ont fait une étude sur la question ont eu un peu de mal à la générer. Il faudrait que la source de lumière forte soit à l'extérieur du cadre et vienne vers le capteur sous un angle très particulier ; un très léger changement d'angle suffit à le supprimer, sans parler du choix de l'objectif, de la focale, du diaphgrame...c'est presque un challenge. Je vais le tenter ;)

Moi j'ai essayé brièvement de le voir en liveview et je n'y suis pas parvenu, mais je n'avais peut-être pas le bon objectif j'avais le 24-70 F2,8.

Je serais aussi très curieux de connaître les optiques utilisées quand le problème est visible. J'ai aussi testé sur mon D4S plus longuement avec le 24-70 et le 14-24 là aussi je ne suis pas parvenu à montrer le problème, j'arrive évidement à avoir des flares mais pas avec la bande noire au dessus. Je voudrais tester avec les mêmes optiques que celles utilisées pour le D750 et voir si le problème est reproductible sur un autre boîtier.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1309 le: 03 janv., 2015, 17:11:26 pm »
Je voudrais tester avec les mêmes optiques que celles utilisées pour le D750 et voir si le problème est reproductible sur un autre boîtier.
Bonjour,

C'est beaucoup plus constructif que ce débat depuis quelques pages, mais lorsque tu trouve tu viens en parler sur le forum. ;)

Je viens d'essayer avec le D700 et le 24-70, impossible de reproduire cet effet, je suis très déçus. ;/ ;/ ;/

Par contre je me demande s'il serait pas préférable de placer toutes ces interventions sur le flare dans un autre sujet "Le Nikon D750 & le flare" ?

Cordialement.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1310 le: 03 janv., 2015, 17:21:23 pm »


C'est beaucoup plus constructif que ce débat depuis quelques pages, mais lorsque tu trouve tu viens en parler sur le forum. ;)

Je viens d'essayer avec le D700 et le 24-70, impossible de reproduire cet effet, je suis très déçus. ;/ ;/ ;/


Je pense avoir essayer d'être constructif depuis le début sur ce problème notamment en postant un lien de test clair qui ne nie pas le problème mais le remet à sa juste place.:
Voici l'article, pour les "non anglophone utilisez un outil de traduction:
https://photographylife.com/nikon-d750-flare-shading-issue#more-98857

J'ai essayé de refaire le test mais je n'y arrive pas au D4s. Le problème serait plus visible avec un 85mm mais ils ne disent pas si ils ont utilisé le pare soleil de l'optique. Si quelqu'un peut faire un test avec le Nikon DF qui semble être celui qui a la ligne la plus marquée après le D750?

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1311 le: 03 janv., 2015, 18:43:01 pm »
Je viens de faire ce soir quelques prises de vues, à proximité d'éclairages directs et proches, avec un Sigma 50mm f/1.4, et sans monter le pare-soleil. J'ai placé l'éclairage légèrement en dehors et au-dessus du cadre, comme l'indique Dave Etchells dans son étude du problème, ici :
http://www.imaging-resource.com/news/2014/12/24/nikon-d750-flare-problems-heres-why-and-what-to-do-about-them-its-not-lens

Et voici ce que j'obtiens ( demain, si la météo le permet, je ferai d'autres photos tests en lumière du jour). J'ai joué un peu sur l'exposition et le contraste pour faire ressortir le problème.

http://s20.postimg.org/fm9qmcbr1/03012015_DSC_1031_Copie.jpg
Rien de particulier

http://s20.postimg.org/72lraue0t/03012015_DSC_1033_Copie.jpg
Rien de particulier

http://s20.postimg.org/ttzfazofx/03012015_DSC_1037_Copie.jpg
En y regardant de près, on aperçoit une bande un peu foncée dans le haut

Ce qui confirmerait que le phénomène apparait dans des conditions très précises  ::)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1312 le: 03 janv., 2015, 18:48:45 pm »

Ce qui confirmerait que le phénomène apparait dans des conditions très précises  ::)

La question suivante est seule le D750? Il semble que non un problème similaire sur un Canon et un D810 et DF sont déjà observé àprès d’âpres recherches ;)

Moi je crois de plus en plus à des personnes qui recherche un problème qui n'existe pas vraiment.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1313 le: 03 janv., 2015, 18:50:29 pm »
L'utilisation du pare-soleil est une condition sine qua non pour que ce test soit valide. Comment pourrait-il en être autrement ?

Justement si le test est sans pare-soleil il est sans objet vu que le pare soleil est là pour cela. Je voudrais donc aussi savoir si le problème survient quand il y a un pare soleil.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1314 le: 03 janv., 2015, 18:59:50 pm »
C'était prévu les gars ! ;D
Mais, moi, personnellement, je voulais savoir ce qui se passerait sans le pare-soleil... s'il n'y a pas de problème de flare monstrueux SANS, pourquoi il y en aurait AVEC ? CQFD ;)

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1315 le: 03 janv., 2015, 19:27:41 pm »
Les voilà
Mais je ne vois pas de flare à bande :hue: et vous ?









Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1316 le: 03 janv., 2015, 20:36:03 pm »
Shooter sans pare-soleil c'est comme évoquer de rouler en voiture sans pneus. Sinon leur test est "récipient portatif, fermé par un bouchon, destiné à contenir du liquide"  ;)

Si réellement les flares ne sont visibles que sans pare soleil, alors c'est vraiment une tempête dans un verre d'eau, vu que le pare soleil est là justement pour éviter les flares....

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1317 le: 03 janv., 2015, 22:44:40 pm »
Les voilà
Mais je ne vois pas de flare à bande :hue: et vous ?










Si je puis me permettre les amis, je le distingue sur la photo du milieu  :C
Je n'ai pas bien compris, Skeudener, elles sont faites avec ou sans le pare-soleil celles-ci?
Car sur celles que tu postais avec les liens, on le voyait nettement mieux  :hue:
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1318 le: 03 janv., 2015, 22:50:31 pm »
Tu distingue un flare sur la photo du milieu toi?
Vendeur d'émotions!

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1319 le: 03 janv., 2015, 23:05:26 pm »
Tu distingue un flare sur la photo du milieu toi?


Bah oui, là   :rolleyes:
Augmentes peut-être la luminosité de ton écran, je suis sur un Macbook pro là, et je sais qu'ils sont réputés pour être très (trop?) lumineux!
 
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Publicité