Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #615 le: 23 oct., 2018, 10:35:02 am »
C'est un peu en bordure du sujet, mais quel logiciel utilisez-vous pour importer vos photos avant d'utiliser Darktable?

J'ai essayé RapidPhotoDownloader qui semble parfait(à installer à partir du site du créateur), mais s'il reconnait bien mes cartes et appareils(D500,D810), il s'arrête sur une erreur(Ubuntu 18.04 LTS).

J'ai besoin de renommer les photos et de les passer dans des dossiers spécifiques à l'import, plus si affinités ;)

J'ai un lecteur de carte XQD, je copie simplement mes photos dans un dossier sur mon portable.

Ensuite j'ai installé DNGconverter (gratuit) via PlayonLinux qui permet de transformer les nef en DNG par lot. En attendant que Darktable soit compatible avec le Z7.

J'ai envoyé les données aux développeurs de Darktable, il y a de fortes chances que le prochain update intègre le Z7 il ne sera donc plus nécessaire d’utiliser DNGvonverter.

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #616 le: 23 oct., 2018, 19:28:17 pm »
Ensuite j'ai installé DNGconverter (gratuit) via PlayonLinux qui permet de transformer les nef en DNG par lot.
PlayonLinux est un logiciel comme wine sous Linux ?

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #617 le: 23 oct., 2018, 19:35:49 pm »
PlayonLinux est un logiciel comme wine sous Linux ?

C'est l'interface graphique actuelle dans Ubuntu pour utiliser Wine.
PlayonLinux simplifie l'utilisation et la configuration de Wine. Permet de virtualiser diverses configurations de Wine.

Par exemple un logiciel X tourne sur Wine configuré en Windows 10 64 bit et un autre logiciel Y tourne sur Wine configuré comme un Windows 7 32 bit.

PlayOnLinux à aussi toute une série de pré-configurations pour toute une série de logiciels courant sous Windows qui s'installe du coup très facilement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #618 le: 23 oct., 2018, 19:56:16 pm »
Tout ne fonctionnant pas sous Wine j'ai donc arrêté de l'utiliser, ça fonctionne mieux maintenant ?
J'avais déjà utilisé Wine par le passé, mais sur Ubuntu 18.04 je n'ai jamais installé de logiciel Windows, c'est inutile. ;/


Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #619 le: 23 oct., 2018, 20:04:06 pm »
Tout ne fonctionnant pas sous Wine j'ai donc arrêté de l'utiliser, ça fonctionne mieux maintenant ?
J'avais déjà utilisé Wine par le passé, mais sur Ubuntu 18.04 je n'ai jamais installé de logiciel Windows, c'est inutile. ;/

Le but n'est pas de tout faire fonctionner sinon autant utiliser Windows ;)

Mais parfois certains constructeurs ne tiennent pas compte des utilisateur Linux, par exemple Nikon qui publie ses Firmware dans un dossier compressé en exécutable exe au lieu de simplement donner un fichier.zip.

Et donc Wine dépanne. Idem des joueurs peuvent utiliser les jeux qui ne sont pas développé pour Linux.

Mais pour les applications de production le mieux est d'utiliser des applications native Linux.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #620 le: 23 oct., 2018, 22:50:24 pm »
@Caille https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=5645

Tu en devrais pas avoir de soucis pour faire fonctionner DNGConverter avec wine.
Tu peux utiliser, comme l'indique Luc, PlayOnLinux ça te simplifie le travail pour pouvoir jongler entre plusieurs version de wine simplement (toujours garder en tête avec wine que la dernière version n'est pas forcément la mieux pour ce que tu désires faire tourner).

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #621 le: 24 oct., 2018, 09:20:39 am »
Mais parfois certains constructeurs ne tiennent pas compte des utilisateur Linux, par exemple Nikon qui publie ses Firmware dans un dossier compressé en exécutable exe au lieu de simplement donner un fichier.zip.
Même pas pensé à la mise à jour du firmware, mon D700 ne reçois plus de mise à jour depuis bien longtemps. :'(
C'est moi qui aurait besoin d'une mise à jour, mais mon cerveau ne fonctionne ni sous Linux ni sous Windows. :lol:  Ni sous Mac os
Il n'y a aucune autre solution que de passer par Wine pour ouvrir une archive.exe sous Linux ?

@Caille https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=5645

Tu en devrais pas avoir de soucis pour faire fonctionner DNGConverter avec wine.
Darktable fonctionne très bien avec les fichiers du D700. ;)

D'ici que je change de boîtier, Darktable sera probablement à jour.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #622 le: 24 oct., 2018, 09:26:09 am »

Il n'y a aucune autre solution que de passer par Wine pour ouvrir une archive.exe sous Linux ?

Oui il faut passer par Wine c'est incompréhensible surtout que donner un exécutable juste pour ouvrir une archive zip c'est dangereux sous Windows vu qu'il est possible de cacher un virus dans l'exécutable. Il serait plus logique de télécharger une archive zip que tout le monde sais ouvrir, Mac, Windows et Linux sans avoir le risque de lancer un exécutable.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #623 le: 24 oct., 2018, 10:18:32 am »
Comme il existe aussi le fichier.dmg pour Mac-Os, ce dernier n'est-il pas ouvrable sous Linux ?

Je viens de poser la question ci-dessous au support Nikon. ;/ ;/ ;/

Citer
Bonjour,

J'utilise Linux, j'aimerai savoir pour quelle raison les archives des firmwares sont toujours fournis dans des fichiers exécutables sous Windows et en dmg sous Mac-os et non dans un dossier.zip, qu'il est très facile d'extraire quelque soit le système d'exploitation ? Il n'y a pas que Windows et Mac-os, Linux existe aussi !

Cordialement.
Ceci-dit je ne pense pas qu'il y aura une réponse favorable de Nikon, mais qui ne tente rien n'a rien... :D

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #624 le: 24 oct., 2018, 12:09:09 pm »
Tu peux utiliser p7zip pour extraire une "archive" dmg.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #625 le: 24 oct., 2018, 13:06:52 pm »
Tu peux utiliser p7zip pour extraire une "archive" dmg.

Non Les firmwares Nikon sont pas des dmg mais des .exe

Et cet exe ne fait que décompresser un fichier....

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #626 le: 24 oct., 2018, 13:23:32 pm »
Non, il existe bien ce fichier pour OS X: https://downloadcenter.nikonimglib.com/en/download/fw/282.html

$ 7z x F-D810-V114M.dmg

7-Zip [64] 16.02 : Copyright (c) 1999-2016 Igor Pavlov : 2016-05-21
p7zip Version 16.02 (locale=utf8,Utf16=on,HugeFiles=on,64 bits,8 CPUs x64)

Scanning the drive for archives:
1 file, 20223425 bytes (20 MiB)

Extracting archive: F-D810-V114M.dmg
--
Path = F-D810-V114M.dmg
Type = Dmg
Physical Size = 20223425
Method = Zero0 Copy Zero2 ZLIB CRC
Blocks = 55
----
Path = 4 - disk image(Apple_HFS:4)
Size = 26570752
Packed Size = 20177341
Comment = disk image(Apple_HFS:4)
Method = Zero0 Copy Zero2 ZLIB CRC
--
Path = 4 - disk image(Apple_HFS:4)
Type = HFS
Physical Size = 26570752
Method = HFS+
Cluster Size = 4096
Free Space = 5087232
Created = 2018-05-31 11:39:18
Modified = 2018-05-31 05:39:21

Everything is Ok

Folders: 4
Files: 3
Size:       20707428
$ ls
F-D810-V114M      F-D810-V114M.dmg
$ cd F-D810-V114M
$ ls -lh D810Update/
total 39416
-rw-r--r--  1 user  staff    19M May 30 07:14 D810_0114.bin

Pas besoin d'utiliser un quelconque executable pour le recuperer.
J'ai la flemme d'installer wine sur ma machine, mais tu peux essayer et comparer les deux fichier de sorties avec un md5sum, ils devraient être identique (entre la version extraite depuis le dmg et la version produite par le .exe).

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #627 le: 24 oct., 2018, 13:26:09 pm »
Non, il existe bien ce fichier pour OS X: https://downloadcenter.nikonimglib.com/en/download/fw/282.html


Je viens d'apprendre quelque-chose merci plus besoin de passer pas wine en effet.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #628 le: 24 oct., 2018, 13:35:11 pm »
À confirmer que les fichiers sont bien identiques, mais je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #629 le: 24 oct., 2018, 13:40:50 pm »
Non Les firmwares Nikon sont pas des dmg mais des .exe

Et cet exe ne fait que décompresser un fichier....

Non, il existe bien des firmwares sous archive.dmg pour le système d'exploitation Mac en plus de la version Windows !

Je viens de trouver une solution, après avoir installé unrar;/ ;/ ;/

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2032346

sudo apt-get install unrar
J'ai téléchargé le firmware du D850 (que je ne possède pas) pour essayer.

Citer
caille@caille-N76VB:~/Téléchargements$ unrar e ~/Téléchargements/F-D850-V103W.exe

UNRAR 5.50 freeware      Copyright (c) 1993-2017 Alexander Roshal


Extracting from /home/caille/Téléchargements/F-D850-V103W.exe

;The comment below contains SFX script commands
;TempMode
;Setup=Installer\Welcome.exe
Overwrite=1
Silent=1


Extracting  D850_0103.bin                                             OK
All OK
caille@caille-N76VB:~/Téléchargements$

« Modifié: 24 oct., 2018, 13:59:53 pm par Caille »

Publicité