J’ai récemment acheté un deuxième boîtier (pour les jours où je ne peux pas/ veux pas prendre le D500 avec un paquet d’objectifs) dont le cahier des charges était similaire : doit pouvoir rentrer dans une (grande) poche, prix modéré, capteur APSC.
Après pas mal de recherche :
- j’ai éliminé le ricoh GR (trop cher);
- j’ai rêvé du nikon coolpix A, un peu vieux mais qui répondait bien au cahier des charges; hélas il est quasiment introuvable;
- je suis tombé sur les Canon (oups) monture M. La monture a été mise à mort par Canon sans cérémonie il y a quelques années donc ça n’est pas vraiment un investissement sur le longueur terme, mais du coup les prix baissent. Les Canon M6 ou M6II sont à peine plus gros qu’un ricoh GR, j’ai acheté un 22mm fixe qui donne à peu près 35mm (il y a quelques zooms polyvalents également) qualité d’image très satisfaisante (capteur APS-C), AF acceptable pour un petit appareil; moins de 500g au total et moins de 400€ de dépenses en fouinant sur LBC. Après une semaine et 600 photos prises au ski (je ne suis pas assez bon skieur pour risquer un D500 sur les pistes) j’en suis ravi!
Cela dit, dommage que Nikon ait déserté ce marché des compacts experts à grands capteurs.