Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Smartphone des utilisateurs Nikon ?
« Réponse #15 le: 05 août, 2024, 12:18:06 pm »
Bonjour =) j'ai juste un Rise 54 de Orange. C'est pour téléphoner ! Pour la photo j'ai toujours, au minimum, un compact dans une poche.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité

Smartphone des utilisateurs Nikon ?
« Réponse #16 le: 23 janv., 2025, 01:58:52 am »
Bonjour

Je déterre ce sujet parce que je le trouve très intéressant. Les smartphones de ces dernières années, tant iPhone qu'Android, ont fait d'énormes progrès en photo, et ça vaut le coup de savoir ce qu'on en fait, à côté de nos superbes appareils photo.

En ce qui me concerne, j'ai choisi un iPhone 15 pro en plus de mon Z, et j'ai d'ailleurs choisi la version "pro" pour la performance en photo. Je l'utilise de plus en plus. Quand je vais en balade, sans intention de "faire des photos", je sais que j'ai ce qu'il faut dans ma poche "au cas où". Par exemple, la photo jointe a été faite mi-décembre le long de la rivière de mon village. Je suis tombé en admiration devant ces roseaux éclairés par derrière par le soleil d'hiver. Autre photo jointe, prise dans une manifestation de voitures américaines. Je l'utilise aussi de plus en plus dans les réunions de famille, et j'ai beaucoup de photos d'enfants. J'ai d'ailleurs trouvé un gros avantage du smartphone: il est moins impressionnant pour le sujet qu'un "vrai" appareil photo, et on obtient des poses plus naturelles, en particulier avec les enfants. Par contre, pour les photos de famille en intérieur, il faut quelquefois préférer un "vrai" appareil photo pour avoir un flash plus puissant (utilisé en indirect de préférence).

C'est bien sûr parfait pour un affichage sur écran. De mon expérience, on peut imprimer sans problème au format A4 (300dpi), et on voit, par exemple, beaucoup de détails avec les cheveux des enfants. On devrait pouvoir aller au format A3, voire 30x45, mais je ne sais pas si ça tiendrait le 40x60. Dans tous les cas, je reprends les photos du smartphone avec PhotoShop pour les améliorations (recadrage, redimensionnement, ajustement lumière/contraste, etc...).

Et, bien entendu, nos appareils photo ont encore toute l'utilité pour prendre des photos plus complexes!  ::)

Publicité