Publicité

*

Nikobz92

  • Invité
problème netteté sur D70 à pleine ouverture
« le: 19 mai, 2007, 11:37:07 am »
Bonjour

je rencontre souvent un problème de netteté sur le D70 avec des objectifs lumineux, surtout à pleine ouverture. Voici un rapide topo :

J’ai mis sur pied un AFS 80-200 avec un D70 et j’ai pris une photo à pleine ouverture à 2,50 m sur une statue de pierre (vitesse 1/125 et f/2,8)
Je refais la photo en fermant d’un cran, à f/4…

En comparant les 2 photos on décèle bien une différence de qualité :
La photo prise à f/2,8 laisse un léger flou gênant,
Par contre la photo à f/4 est nette, excellente…

Conclusion : cela s’arrange en fermant d’un cran ou 2.

J’ai refait l’expérience avec un autre objo 180mm/2,8 ED AF, et je rencontre le même problème…et la même solution càd en fermant d'un cran.

Connaissez-vous le même problème sur votre D70 ? Il me semble que la précision de l’AF est en cause sur le D70 sur certains objectifs à pleine ouverture.


Quel est la solution ? Régler l’AF du D70 ?

Publicité

problème netteté sur D70 à pleine ouverture
« Réponse #1 le: 19 mai, 2007, 11:45:44 am »
A te lire, il semble que le problème *semble* corrigé en fermant le diaphragme, simplement parce que la profondeur de champ augmente, et donc que le sujet se retrouve sur un plan net.

Ce n'est pas un problème d'AF *à pleine ouverture*, c'est un problème d'AF tout court, et en fermant le diaphragme le problème est masqué par une plus grande PDC.

J'ai eu ce souci de back focus sur mon D70 et je ne l'ai jamais corrigé. Pour ce que j'en sais c'est un problème courant, et il me semble que le SAV peut le corriger. Mais d'autres membres du forum pourront sans doute confirmer ou infirmer.

*

Hors ligne Jean-Christophe

problème netteté sur D70 à pleine ouverture
« Réponse #2 le: 19 mai, 2007, 11:51:37 am »
Tout cela me semble parfaitement normal. Ce n'est à priori pas un problème de netteté mais de qualité optique de tes objos. Tous les objectifs sont "moins bons" à leur ouverture maximale qu'ils ne le sont à d'autres ouvertures. Cf. les différents tests pour en savoir plus (comme les tests au banc FTM de notre vénéré Claude Tauleigne).
Fait le test avec un autre boîtier et tu devrais avoir les mêmes résultats.
Par contre tu peux monter un peu en vitesse au vu des focales testées ... ;)

problème netteté sur D70 à pleine ouverture
« Réponse #3 le: 19 mai, 2007, 12:16:08 pm »
Ben j'y ai pensé aussi J-C. Mais quand on regarde le test du 180 f/2.8 sur Photozone, la résolution est quasi égale à 2.8 et 4.

Nikobz92, quand tu regarde la photo à f/2.8, le sujet est légèrement flou, mais est-ce qu'il y a au moins un plan bien net juste devant ou juste derrière le sujet ?

problème netteté sur D70 à pleine ouverture
« Réponse #4 le: 19 mai, 2007, 12:27:39 pm »
Tu peux aller voir sur ce site et télécharger une mire avec les détails de la procédure. Je pense que ça permet  de se faire une idée plus précise.

http://focustestchart.com/chart.html

*

Nikobz92

  • Invité
problème netteté sur D70 à pleine ouverture
« Réponse #5 le: 19 mai, 2007, 13:04:14 pm »
je réponds à Heywood Floyd oui il y a bien un plan bien net juste devant le sujet et merci pour toutes vos réponses:
donc la pleine ouverture est quasiment inutilisable en théorie!
il faut donc fermer d'un cran pour que le plan soit bien net. d'où l'intérêt d'avoir des F/2 sur des 85, 105, 135 ou 200...pour les portraits ou gros plans du moins...pour les larges plans paysages le problème se pose moins puisque les GA ont davantage de PDC...

*

Nikobz92

  • Invité
problème netteté sur D70 à pleine ouverture
« Réponse #6 le: 19 mai, 2007, 13:05:15 pm »
merci didierropers pr la mire c est une excellente idée je vais faire le test dessus

*

dkrome

  • Invité
problème netteté sur D70 à pleine ouverture
« Réponse #7 le: 22 mai, 2007, 17:50:05 pm »
Bonjour,

J'ai également détecté ce problème depuis que j'utilise un peu plus mon D70 avec des optiques à grandes ouvertures, je vais essayer le SAV pour voir si ce problème peut être résolu d'autant plus que de temps à autre il refuse de faire la map et déclencher avec un messager err... il doit rester 1 mois de garantie.. ouf

*

Nikobz92

  • Invité
problème netteté sur D70 à pleine ouverture
« Réponse #8 le: 22 mai, 2007, 18:59:45 pm »
Bonjour,
ce n'est peut être pas la peine d'aller au SAV
lisez ceci :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1034&message=9387200 (si vous comprenez l'anglais)
la solution au pb de backfocus tient sans doute à la sélection des modes AF-S et "Closest Aera" si j'ai bien compris...mais il faut que je fasse des essais
cordialmt nikobz92

problème netteté sur D70 à pleine ouverture
« Réponse #9 le: 22 mai, 2007, 20:03:57 pm »
ahma, je dirais que vu les focales utilisées combiné à une grande ouverture a trop raccourci la profondeur de champ d'où cette sensation de flou
sinon en effet pb de font ou back focus
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Publicité