Publicité

*

5ebastien

  • Invité
Etancheité boitier
« le: 17 nov., 2012, 17:24:04 pm »
Bonjour,
Je voudrais savoir à quel point un boitier est étanche, notamment mon D3100.
En cherchant un peu partout, je trouve des caissons, des sacs mais de de réelles réponses.

Est-ce que je peux utiliser mon boitier et mon objectif sous la pluie (faible ou intense),
est-ce qu'il résiste à la projection d'eau (claire ou salée).

Enfin voilà ce genre de questions...
Avez vous des réponses, des vécus....

Merci beaucoup.
5eb

Publicité

Etancheité boitier
« Réponse #1 le: 17 nov., 2012, 17:30:42 pm »
Il va résister très peu aux gros orages et jamais à l'eau salée
Nikon un D700,   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bagues Z le tout Nikon

*

Hors ligne Sini

Etancheité boitier
« Réponse #2 le: 17 nov., 2012, 17:33:38 pm »
il resistera à quelques gouttes mais sûrement pas à un douche écossaise, la plupart des objectifs non plus

l'eau salée, à éviter, une coque protectrice ne sera pas superflu car le sel s'incruste partout, sinon opter pour un Nikonos  >:D :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

5ebastien

  • Invité
Etancheité boitier
« Réponse #3 le: 17 nov., 2012, 17:42:24 pm »
Ok, non c'est sur pour la grosse pluie mais si c'est une pluie fine ?
Quel est l'endroit qui craint le plus sur le boitier ?

*

Hors ligne Sini

Etancheité boitier
« Réponse #4 le: 17 nov., 2012, 17:47:34 pm »
Une pluie normale ça ira car tu feras en sorte qu'il ne soit pas noyé. Sur un boîtier normal ce sont les molettes, monture objectif, hot shoe, objectif si sans join...
tl;dr

*

Hors ligne Yannu

Etancheité boitier
« Réponse #5 le: 17 nov., 2012, 18:41:25 pm »
seul les boitier des gammes au dessus du 5200 sont doté de cette "résistance"

Comme le dis sini il y a des endroit "fragile"


Moi je déconseille de jouer avec le feux car une goutte malheureuse, qui tombe pile la ou il ne faut pas, peut créer des problèmes :-)
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

Etancheité boitier
« Réponse #6 le: 17 nov., 2012, 18:46:27 pm »
Bonsoir,

Un vieux truc, mettre l'appareil dans un sac plastique que l'on ferme autour de l'avant de l'objectif, ou mieux sur le pare-soleil, avec un élastique.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

5ebastien

  • Invité
Etancheité boitier
« Réponse #7 le: 17 nov., 2012, 19:04:21 pm »
Et pour le coup du sac, c'est pas trop chiant pour tourner l'objectif ?

Etancheité boitier
« Réponse #8 le: 17 nov., 2012, 20:10:40 pm »
J'utilisais les sacs nylon de supermarché, fins et assez grands pour justement avoir un peu de débattement.
Mais en fait j'ai peu utilisé le truc, les argentiques supportaient la pluie sauf la lentille frontale...
Avec les optiques AF, c'est plus simple. Viser, déclencher, donc peu de manips.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Etancheité boitier
« Réponse #9 le: 17 nov., 2012, 21:15:30 pm »
Disons que le bon sens recommande de traiter son boitier + objectif comme n'importe quel appareil électronique nomade : téléphone, tablette, PC portable, GPS... Ces petites bêtes bourrées d'électronique n'aiment pas l'eau, et encore moins l'eau salée. Donc on ne cherche pas délibérément les ennuis et on leur évite autant que se peut le ruissellement d'eau. 


*

5ebastien

  • Invité
Etancheité boitier
« Réponse #10 le: 17 nov., 2012, 21:49:25 pm »
Ok, bien entendu que je ne veut pas jouer avec le feu.
Mais je vais faire quelques sorties dont une à Disney et ca m’embêterai de pas pouvoir prendre de photo pour une simple pluie et ca m’ennuierai encore plus de ressortir mon vieux compact......

Etancheité boitier
« Réponse #11 le: 17 nov., 2012, 22:16:36 pm »
Alors, mets dans ton sac photo un élastique rond à la dimension de ton pare-soleil et un sac transparent de supermarché. C'est étanche, suffisamment fin pour accéder à toutes les commandes, et on peut le découper facilement à la main, par exemple pour ménager un trou au niveau de l’œilleton.  C'est du système D, c'est pas beau, mais ça remplit très bien son rôle. Et c'est plus pratique qu'un parapluie.


Etancheité boitier
« Réponse #12 le: 17 nov., 2012, 23:32:16 pm »
mon D90 a connu pas mal de flotte, alors on est d'accord il n'est jamais tombé dans un seau bien sûr. Mais il a survécu à de la pluie et sûrement pas mal d'embrunts aussi! Le coup du sac en plastique (quand on a ca sous la main) c'est efficace.
Et pour info, l'iphone a survécu après être tombé dans un seau de flotte!

*

5ebastien

  • Invité
Etancheité boitier
« Réponse #13 le: 18 nov., 2012, 09:52:50 am »
Bon très bien, je retiens le coup du sac plastique. J'imagine qu'il faut découper une ouverture au niveau de l'objectif, car le sac doit affecter la qualité de la photo ???

Etancheité boitier
« Réponse #14 le: 18 nov., 2012, 09:54:21 am »
Bon très bien, je retiens le coup du sac plastique. J'imagine qu'il faut découper une ouverture au niveau de l'objectif, car le sac doit affecter la qualité de la photo ???

c'est à dit ?
il faut que tu fasses un trou oui pour pouvoir prendre ta photo ! Je ne comprends pas ta question ... Ou j'ai peur de la comprendre plutôt!

Publicité