*

Hors ligne Jean-Christophe

Ouverture de la rubrique "autres marques"
« le: 07 juin, 2006, 23:44:47 pm »
Après avoir (longuement) réfléchi et nous être dit que vous tous nikonistes êtes aussi amateurs et possesseurs de boîtiers d'autres marques que Nikon, nous avons décidé de vous offrir une rubrique spécialisée.
Si donc vous avez des questions à poser sur des matériels qui ne sont pas officiellement labellisés Nikon, ne vous privez pas c'est ici que cela se passe :)

PS : Je vais au passage déplacer ici quelques-uns des derniers posts qui concernaient déjà les autres marques afin de rester cohérent

*

Jean-Yves

  • Invité
Ouverture de la rubrique "autres marques"
« Réponse #1 le: 09 juin, 2006, 14:56:19 pm »
Bonjour à tous,

C'est une très bonne idée, Jean-Christophe d'avoir ouvert cette rubrique.
Nikoniste depuis 29 ans, je suis également utilisateur d'un Leica M6 avec un 35mm, 50mm et 90mm 2,8. J'ai également un Leica Minilux en 24x36, que j'adore et qui est une pure merveille tant au niveau de l'utilisation que de la qualité optique. et dernièrement, je viens de "craquer" pour le petit Leica C-Lux1 numérique, pour l'avoir en permanence sur moi comme bloc-note, mais vu la qualité, je pense que je vais l'utiliser beaucoup plus que prévu en complément de mon D70s !!!

Bref, amoureux de Nikon, j'ai aussi une grande affection pour "mes petits Leica".

Voilà pour ma modeste contribution à ce nouveau fil.

A vous !!!!

Amicalement

*

Nikkorex F

  • Invité
Ouverture de la rubrique "autres marques"
« Réponse #2 le: 12 juin, 2006, 12:32:03 pm »
Je pense, moi aussi, que c'est une bonne idée. :) Même si, pour l'instant, je n'ai pas d'appareil d'autres marques qui ne soit pas compatible Nikon (mon Kiev l'est parfaitement), à part deux objets très simples : le vieux Perfekta (un 6x6 en bakélite en provenance de la RDA avec lequel j'ai fait mes premiers pas, quand ma mère me l'a "légué") et l'Instamatic. Ah oui, et dans ma chambre d'enfance chez mes parents traîne aussi le Werra de mon grand-père maternel (c'est déjà un appareil bien plus sérieux, bien qu'à objectif fixe aussi). Là, du moins, il y a un certain choix de diaphragmes et de vitesses d'obturation. Le Perfekta a certes l'avantage du moyen format, mais il y a une seule vitesse et deux diaphragmes. :lol: Quant à mon Instamatic (il y avait d'autres modèles, et je crois que Kodak avait même sorti un réflex en 126), n'en parlons même pas : trois symbôles remplacent les indications précises de diaphragmes sur l'objectif - plein soleil, ciel nuageux et ombre. :lol:

Mais je finirai certainement par acquérir d'une part un vieux Bronica (mais là aussi, il y a essentiellement des optiques Nikon - je n'ai pas envie de me soumettre aux obtus centraux) et d'autre un Topcon Super DM à monture Exakta.

En tout cas, il était temps aussi de cesser de dénigrer systématiquement les autres marques. Bien que j'écrive toujours C..on, probablement à tort :lol: (un ami a revendu tout son matériel Minolta argentique afin de s'offrir un "bridge" de cette marque - heureusement, il a gardé sa chambre Sinar et son Alpa).

Un autre copain, allemand, lui, a, à part son Nikonos, un Rollei 6x6 et deux boîtiers Canon FD plus des objectifs. Il est heureux avec ça aussi.