Publicité

salutations amicales,
j'ai acheté un Nikon D7000 sur le bon coin, le propriétaire devait m'envoyer par courrier la facture d'achat originale avec, évidemment le n° de série de l'appareil. Ce dernier  :mad: m'indique aujourd'hui qu'il n'a plus cette facture et  :-\ m'a envoyé un papier de cession manuscrit toujours sans n° de série !!!
comment puis-je savoir quand cet appareil a été acheté, s'il a été réparé et s'il, surtout - on ne sait jamais - s'il est enregistré comme volé auprès de Nikon ?
merci pour vos renseignements et avis éclairés car aucune info ou lien valide sur le site de Nikon,

Publicité

où obtenir des renseignements sur Nikon D7000 acheté d'occasion
« Réponse #1 le: 02 mai, 2018, 19:51:25 pm »
tu peux toujours demander une photo du boitier et de son numéro de série et vérifier sur internet ce dernier (dans l'éventualité où le boitier a été enregistré en tant que boitier volé).
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

où obtenir des renseignements sur Nikon D7000 acheté d'occasion
« Réponse #2 le: 02 mai, 2018, 21:28:24 pm »
Évidemment, sans preuve d'achat, type facture ou même facturette CB, il est impossible de déterminer la date d'achat, ni l'identité du vendeur d'origine.

Pour l'achat d'un produit neuf de ce montant, il y a certainement eu un règlement par chèque ou par CB. Tu peux demander à ton vendeur une copie de son relevé de banque (au moins partielle, tu n'as pas besoin de connaître le solde du compte :D ), ou du relevé CB du mois, ou de la facturette.

Il arrive qu'on égare une facture, mais il est plus rare qu'on égare aussi ses documents bancaires.


Edit : Cela dit, j'ai du mal à concevoir qu'un vendeur puisse commencer par annoncer qu'il a la facture d'achat pour finalement dire qu'il l'a égarée. Lorsqu'on vend un objet d'occasion, on fait en principe le tour des accessoires standard et optionnels, mode d'emploi, boîte, facture, etc. avant de mettre l'objet en vente.
« Modifié: 02 mai, 2018, 21:36:15 pm par Weepbitterly »

où obtenir des renseignements sur Nikon D7000 acheté d'occasion
« Réponse #3 le: 02 mai, 2018, 23:04:13 pm »
merci, malheureusement ce vendeur que j'ai recontacté plusieurs fois par email n'a cessé de mentir sur sa facture d'achat originale, me déclarant même qu'il avait signalé cette absence dans son annonce. Bien évidemment, j'ai vérifié, aucune mention de la facture dans son annonce.
Puis en indiquant qu'il me l'avait dit par téléphone, encore totalement faux car à l'inverse, c'est moi qui me suis inquiété de cette facture et qu'il m'avait confirmé avoir en sa possession sinon je me serai même pas déplacé. Puis à l'achat et la remise d'espèces, évidemment, il n'avait pas cette facture mais m'a certifié qu'il me l'enverrait par email !!! Ce n'est qu'en recevant un bout de papier sans n° de série - donc sans valeur - que je me suis aperçu qu'il m'avait roulé ! Ce margoulin s'est très bien arrangé pour monter son "coup" et il est tout aussi évident que s'il avait indiqué dans sa facture ou par téléphone qu'il n'avait pas de facture, il n'aurai jamais vendu cet appareil,...
> d'où ma recherche de renseignements ( possibles ? ) sur cet appareil chez Nikon, mais je n'ai pas trouvé quelle personne contacter chez Nikon sur ce souci spécifique, d'où ce sujet,
>> si quelqu'un connait la démarche,..., merci
cordialement,

ps : j'ai fait la démarche sur le site de chassimages, l'appareil n'y est pas signalé volé,
« Modifié: 02 mai, 2018, 23:12:33 pm par korage »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

où obtenir des renseignements sur Nikon D7000 acheté d'occasion
« Réponse #4 le: 05 mai, 2018, 16:12:34 pm »
Bah sans facture, règlement en espéce... bref quelque soit l'histoire: tu es bon pour du recel. (Si origine douteuse, bien entendu! )



Sinon pour savoir s'il est déclaré volé chez Nikon: il suffit de le renvoyer au SAV!
Si c'est le cas, il sera rendu à son propriétaire ( ce qui est légitime, n'est ce pas ) via le commissariat où il sera deposé par le SAV.
En revanche, s'il n'est pas connu comme volé, il te sera rendu.


En vrac:
Ne pas acheter sans facture, sinon prenez des gardes-fous comme copie de la piéce d'identité. Réglé une partie par chéque.
Que le vendeur demande un dupli à son magasin pour la facture etc.
Dans le cadre d'une transaction honnéte, le vendeur pourra être irrité de ses demandes mais comprendra. Dans le cas contraire, un "malhonnête" ne donne pas suite....
« Modifié: 05 mai, 2018, 20:33:16 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

où obtenir des renseignements sur Nikon D7000 acheté d'occasion
« Réponse #5 le: 06 mai, 2018, 22:49:50 pm »
L'absence de production de la facture d'achat peut s’expliquer par :

- C'est un cadeau (la facture existe, mais elle n'est pas facilement disponible)
- C'est un achat sur un site offshore (sans TVA ni droits de douane acquittés, et donc sans facture)
- C'est un achat d'occasion non avoué (pas de facture)
- C'est une possession illégitime.

Seul le 4ème cas est réellement problématique, puisqu'il y a potentiellement soupçon de vol. Tu peux essayer de faire une recherche sur Google et sur Google Images (et/ou autres moteurs de recherche de ton choix), en entrant juste le n° de série du boitier, pour voir où ça mène.

Dans les trois premiers cas, il reste une suspicion sur l'origine et l'âge du produit, ce qui mine la confiance mais qui évacue grandement les risques associés à du matériel volé.


C'est facile à dire après, mais on peut se laisser entraîner par l'attrait d'une bonne affaire, en perdant de vue les vérifications fondamentales, dans l'intérêt à la fois du vendeur et de l'acheteur : copie de la facture d'achat, échange des copies des cartes d'identité, certificat de cession indiquant les noms et adresses des parties, l'identification précise du produit vendu (n° de série, accessoires livrés...), et le prix, de préférence payé par chèque, chèque de banque ou virement, plutôt qu'en espèces.

Dans l'idéal, entre vendeur et acheteur de bonne foi, les échanges de documents peuvent se faire préalablement par e-mail, avant la rencontre physique et l'échange matériel/paiement.

Publicité