Publicité

Alléger mon sac photo
« le: 09 avril, 2017, 18:43:51 pm »
Je voudrais partager ici, avec les membres du forum, une démarche de fond que je viens d'entreprendre pour optimiser mon matériel photo.
En effet, je me suis rendu compte que le poids et l'encombrement de mon matériel photo me conduisaient de plus en plus souvent à laisser mon sac à la maison et à me contenter de mon iPhone pour faire des photos au quotidien. La plupart des photos de voyages et de vacances sont faites avec mon Nikon, mais plus mes photos de tous les jours...

Mon matériel photo jusqu'à mi-mars 2017 :
Boîtier Nikon D5600 (qui a remplacé en décembre 2016 un D5500 qui succédait à un D7100, en mars 2015)
Objectifs :
AF-S DX 35mm f/1.8
AF-S DX 16-80mm f/2.8-4 VR
AF-S 50mm f/1.8
AF-S 85mm f/1.8
AF-S 70-200mm f/4 VR

La réflexion ayant conduit à l'achat de cet équipement était simple : investir dans des objectifs de qualité pour constituer un parc pérenne et considérer le boîtier comme "un consommable" pour bénéficier des améliorations technologiques apportées par chaque génération.

Ce qui m'a fait changer d'avis et re-configurer mon parc d'objectifs :
Outre la consultation de ma photothèque, qui contient de plus en plus de photos prises avec l'iPhone, j'ai eu l'idée "saugrenue" d'essayer le petit zoom AF-P DX 18-55 f/3.5-5.6 VR qui était vendu en kit avec mon D5600 et qui était resté au fond de la boîte...
Là, j'ai été impressionné par sa facilité d'utilisation, son poids plume, son faible encombrement, la rapidité et le silence de la MAP et... la qualité des photos ! Je n'avais plus du tout envie d'utiliser le 16-80mm qui était pourtant mon objectif préféré et qui me donnait entière satisfaction.

De là est venu une décision radicale :
Mettre en vente le 16-80mm, le 70-200mm (que j'hésitais souvent à emmener en raison de poids et de son encombrement) et le 85mm, car je préfère de loin le 50mm pour les portraits.
Grâce au forum Nikon Passion, j'ai facilement revendu ces objectifs et j'ai fait l'acquisition d'un AF-P DX 70-300 f/4.5-6.3 VR de dernière génération pour compléter ma panoplie avec un téléobjectif léger, bénéficiant de la technologie AF-P et dont tous les tests disent le plus grand bien.

Voici la nouvelle configuration de mon matériel :
Boîtier Nikon D5600
Objectifs :
AF-S DX 35mm f/1.8
AF-S 50mm f/1.8
AF-P DX 18-55mm f/3.5-5.6 VR
AF-P DX 70-300mm f/4.5-6.3 VR

Avec chargeur, batterie de rechange et cartes mémoires, le poids du sac est de 2,480 Kg

J'ai bien conscience que ma démarche est quelque peu iconoclaste par rapport à la tendance générale du forum, mais j'aimerais partager avec vous cette expérience et je suis preneur de vos avis et de vos remarques.
« Modifié: 09 avril, 2017, 19:09:51 pm par tytram »

Publicité

Alléger mon sac photo
« Réponse #1 le: 09 avril, 2017, 18:45:59 pm »
On peut aussi jouer avec le bokeh en utilisant un objectif qui ouvre à 6.3 ;-)

Alléger mon sac photo
« Réponse #2 le: 10 avril, 2017, 09:57:14 am »
Ce qui est bien en photographie, c'est qu'il n'y a pas qu'une vision des choses.

Chacun ira vers ce qui lui plait et convient et si une grande ouverture n'est pas votre priorité, alors je dirais que c'est un très bon choix.

Vous allégez votre sac, vous alourdissez votre porte-feuille car économie et en prime, vous reprenez plaisir à sortir votre reflex.

Personnellement, je commence à avoir beaucoup de matos et je ne sors pas avec tout systématiquement. Je sélectionne mes objectifs en fonction des sorties que je fais histoire de pas être trop lourd.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Alléger mon sac photo
« Réponse #3 le: 11 avril, 2017, 19:40:24 pm »
Prochaine étape : passage à l'hybride :)

Bonne idée que de partager ton expérience. De toute façon le nombre d'objectif ne fait pas la qualité du photographe.
Le talent ça s'achète ni au kilo ni en €.
Mais bon travailler avec du bon matos ça fait plaisir quand même.

Perso je lorgnais du côté de fuji pour gagner en poids et finalement j'ai décidé de garder le couple reflex + 35mm (90% du tps). Le viseur et l'autonomie ayant tranché.
Ça pèse moins lourd et j'utilise mes jambes.
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

Alléger mon sac photo
« Réponse #4 le: 11 avril, 2017, 20:10:22 pm »


Avec chargeur, batterie de rechange et cartes mémoires, le poids du sac est de 2,480 Kg



C'est même pas le poids de mon boitier avec le 135mm fixe. :lol:

Perso, le poids, je m'en suis fait une raison. Ça ne me dérange pas d'utiliser un smartphone pour mes photos quotidiennes. Le matos lourd et cher, c'est pour les photos "imprimables". Si je dois me faire une hernie pour ça, qu'il en soit ainsi...

Je cracherais pas sur un petit Fuji, mais ce serait pour remplacer le smartphone, pas le Nikon.

Ce qui est bien en photographie, c'est qu'il n'y a pas qu'une vision des choses.


Tout à fait, et heureusement.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Alléger mon sac photo
« Réponse #5 le: 11 avril, 2017, 22:27:03 pm »
Chacun ira vers ce qui lui plait et convient et si une grande ouverture n'est pas votre priorité, alors je dirais que c'est un très bon choix.

J'ai tout de même gardé le 35mm f/1.8 et le 50mm f/1.8 ;-)

Prochaine étape : passage à l'hybride :)

En fait, j'ai essayé l'hybride... et l'essai n'a pas été du tout concluant, que ce soit pour l'ergonomie de l'appareil ou pour la qualité des photos.

Alléger mon sac photo
« Réponse #6 le: 11 avril, 2017, 23:00:55 pm »
Bien évidemment, le poids et le volume sont des critères de choix à l'usage ("je mets quoi, aujourd'hui, dans mon sac photo" ?).

Et en effet, on peut en arriver à simplifier à l’extrême, en sortant seulement avec un smartphone -- qu'on emportera de toutes façons, pour ses fonctions non-photo :D ...-- ou en complétant éventuellement avec un appareil-photo léger + un nombre très réduit d'objectifs légers.

D'un autre côté, tout dépend aussi du but de la sortie. Chacune implique un choix d'objectifs finalement très restreint, à condition d'avoir défini clairement le sujet à l'avance.

Le plus compliqué, pour le choix du matériel à prendre / laisser à la maison, c'est d'anticiper le type d'images qu'on souhaitera réaliser une fois sur place. Il va de soi que le choix est d'autant plus difficile qu'on ne sait pas à quoi s'attendre sur place. D'où l'option de "tout" prendre en cas de voyage en terre inconnue, et l'option contraire de ne " rien" prendre ... sauf le smartphone, qui est toujours là.

 

Alléger mon sac photo
« Réponse #7 le: 12 avril, 2017, 15:20:24 pm »
Je suis assez mitigé concernant ta démarche. Ton premier souci était-il d'alléger ton sac ou de simplifier ton parc d'objectifs ?
Je comprends que ton regret était d'avoir beaucoup de matériel que tu n'utilises pas au profit du smartphone.

Tu es parti de 5 objectifs pour au final n'arriver qu'à 4...qui plus est en remplaçant de bons objectifs par des moins bons et surtout des objectifs qui ne vaudront rien à la revente (ex : le 70-200 f4 remplacé par le 70-300).

Personnellement, quitte à simplifier j'aurais été plus radical, par exemple en ne gardant que 2 bons zooms ou 1 zoom et une focale fixe.
« Modifié: 12 avril, 2017, 17:53:19 pm par majthib »

Alléger mon sac photo
« Réponse #8 le: 12 avril, 2017, 17:08:50 pm »
Je suis assez mitigé concernant ta démarche. Ton premier souci était-il d'alléger ton sac ou de simplifier ton parc d'objectifs ?
Merci de ce retour. L'objectif était clairement d'alléger mon sac photo. je suis d'ailleurs passé du sac à dos au sac d'épaule, ce qui me permet d'emmener mon équipement même si j'ai déjà un sac sur le dos.

Je comprends que ton regret était d'avoir beaucoup de matériel que tu n'utilises pas au profit du smartphone.
Au final, tu es parti de 5 objectifs pour au final n'arriver qu'à 4...qui plus est en remplaçant de bons objectifs par des moins bons et surtout des objectifs qui ne vaudront rien à la revente (ex : le 70-200 f4 remplacé par le 70-300).
Intrinsèquement, les zooms de remplacement sont moins bons. Pour mon utilisation, ce n'est pas vraiment le cas.
L'expérience que j'ai vécue en remplaçant, presque par hasard, le 16-80 (qui était mon objectif préféré) par le 18-55 AF-P VR le montre. Je n'avais aucune envie, de revenir en arrière, que ce soit pour des raisons d'ergonomie, d'agrément d'utilisation ou de qualité des photos.
Je n'ai plus grand chose à revendre : le 18-55 partira avec le boîtier et je compte bien garder le 50 et le 35. À 320€ pour le 70-300 AFP,  il n'y a pas beaucoup à perdre ;-)

Personnellement, quitte à simplifier j'aurais été plus radical, par exemple en ne gardant que 2 bons zooms ou 1 zoom et une focale fixe.
Honnêtement, j'ai deux zooms plutôt bons. C'est la qualité surprenante du 18-55 qui m'a donné envie d'essayer le 70-300 AF-P VR. Les premières impressions sont bonnes : je gagne en range car il est vraiment utilisable à 300. J'ai mis un exemple du bokeh à 6.3 dans ce fil. Il y a aussi des oiseaux qui viennent dans mon jardin : je vais poster d'autres photos qui montrent que le piqué reste bon à 300, contrairement au 70-300 VR FX que j'ai eu à un moment et qui est mou dès qu'on dépasse 200.

Alléger mon sac photo
« Réponse #9 le: 12 avril, 2017, 17:15:35 pm »
Pourquoi ne pas avoir troqué le reflex pour un bridge haut de gamme ? Tu aurais eu la range, la qualité et de l'encombrement en moins ?

Alléger mon sac photo
« Réponse #10 le: 12 avril, 2017, 17:27:14 pm »
Pourquoi ne pas avoir troqué le reflex pour un bridge haut de gamme ? Tu aurais eu la range, la qualité et de l'encombrement en moins ?

J'y ai songé. Un bridge haut de gamme est presque aussi lourd et encombrant qu'un D5600, avec un capteur moins performant en basse lumière et un viseur électronique...

Alléger mon sac photo
« Réponse #11 le: 12 avril, 2017, 17:34:04 pm »
J'y ai songé. Un bridge haut de gamme est presque aussi lourd et encombrant qu'un D5600, avec un capteur moins performant en basse lumière et un viseur électronique...
Pas faux.

Alléger mon sac photo
« Réponse #12 le: 14 avril, 2017, 18:24:02 pm »
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce fil parce que j'ai été confronté au même problème. Lors d'un séjour en Guyane et au Suriname récemment j'ai fini par en avoir marre de me trimbaler le D7200 avec le 18-200 (la chaleur, peut-être?...) et j'ai terminé avec mon Lumix LF1. Quand aux autres objectifs du Nikon, ils sont restés dans le sac...

Si le LF1 est un très bon compact, il montre quand même ses limites optiquement (quoique, voir les photos sur le fil "portes, façades, volets colorés") et ergonomiquement et il ne me satisfaisait pas pleinement. Et puis je suis tombé sur le Lumix GM5 et le 12-32 rétractable qui à mon humble avis est à peu près imbattable sur le plan qualité photo/poids/encombrement. Il ne me manque que le 35-200 rétractable lui aussi (j'essaie de vendre des Ai Ais pour le financer...) pour avoir un système qu'on transporte dans les poches d'un blouson. Je suis impressionné par la qualité des images (honnêtement, la différence avec le D7200 ne saute pas aux yeux) et la "faible" luminosité des optiques ne me dérange pas vraiment.

En conclusion, si je démarrais en photo, je crois que je ne m'encombrerais pas d'un réflex et je dirais même que si je n'avais pas des Ai Ais avec qui j'ai une relation passionnelle je revendrais peut être le mien. Se trimballer toute la journée avec un truc minuscule qui fait des (très) bonnes photos c'est le bonheur!
D7200   24 mm 2.8 ais   28mm 3.5 ai   35-70mm 3.3-4.5 ais   35-105mm 3.5-4.5 ais   50mm 1.8 ai   55mm 2.8 ais   85 mm 2 ais   105mm 2.5 ai   80-200mm 4 ais   18-200mm AF VRII

"La photo, c'est la chasse. C'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer. C'est la chasse des anges… On traque, on vise, on tire et clac ! Au lieu d'un mort, on fait un éternel." Chris Marker

Alléger mon sac photo
« Réponse #13 le: 14 avril, 2017, 19:35:03 pm »
Après c'est une philosophie différente, on part en vacance pour faire de belles photos ou alors on fait des photos souvenir qui nous parle. Les différents compacts expert de ces dernière années permettent de remplir les deux condition si on s'affranchi du viseur et de l'ergonomie.

Alléger mon sac photo
« Réponse #14 le: 15 avril, 2017, 18:00:58 pm »
oui chacun ses choix et il faut les respecter mais je suis étonné de trouver le 70-300 leger moi je trouve qu'il est lourd au contraire alors bien sur il faut relativiser si je compare a l'epoque de l'argentique un 300 aurait fait 450mm de long avec une crosse ou un pied obligatoire là on fait du bras francs sans trop de problème mais comme d'autres je crois que j'aurai toujours 2 équipements un petit dans la poche et un lourd a l'epaule mais pas tout le temps (plus tout jeune lol)
d7100 + d90 avec leurs grip (grandes mains), 8mm au 300 que des zooms sauf le 8mm et 1.8/35,1.8/50 et 1.8/85mm

Publicité