Publicité

[neoniko] hôtel anonyme
« le: 29 oct., 2017, 17:31:09 pm »
plutôt une recherche de graphisme et de couleurs qu'une recherche descriptive. Le traitement vise à dé-personnaliser encore plus cette "architecture" standardisée.
Ai-je atteint mon but ?
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité

[neoniko] hôtel anonyme
« Réponse #1 le: 29 oct., 2017, 17:44:13 pm »
C'est sûr que ce n'est pas "vivant" donc oui tu as réussi à dépersonnaliser  :).
J'aime bien le graphisme de ton cliché, le jeu entre lignes verticales, formes et couleurs. Mon seul petit regret concerne le cadrage, qui coupe certaines parties, mais je me doute que tu n'avais pas d'autres possibilités et vu l'angle de prise de vue difficile de recadrer sans perdre des parties significatives.
Très sympa.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[neoniko] hôtel anonyme
« Réponse #2 le: 29 oct., 2017, 21:18:34 pm »
Je les vois comme quatre bandes complètement indépendantes qui pourraient défiler verticalement : pour cette raison les fenêtres coupées ne me gênent pas, elles amplifient l'idée dynamique.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[neoniko] hôtel anonyme
« Réponse #3 le: 30 oct., 2017, 09:36:22 am »
Pour l'art abstrait Jaunia : le but premier n'est pas la dépersonnalisation ou le détournement, mais l'utilisation du médium ou du concept ( la couleur, la matière, la lumière, la texture, le geste, etc) en tant que sujet.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[neoniko] hôtel anonyme
« Réponse #4 le: 30 oct., 2017, 10:43:38 am »
Exact, j'avais lu ton commentaire un peu trop vite  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[neoniko] hôtel anonyme
« Réponse #5 le: 30 oct., 2017, 10:45:25 am »
J'aime bien la présence du pigeon qui apporte un élément incongru à ce beau graphisme.

Cdt

[neoniko] hôtel anonyme
« Réponse #6 le: 31 oct., 2017, 15:09:28 pm »
Merci à Sagarmatha et Thierry de vos commentaires.

Merci Nath et Jaunia de l'intéressante la discussion sur l'abstrait et le contemporain, elle m'a fait me plonger dans les "définitions" qu'on peut en trouver.
C'est par rapport à l'art classique et à l'art moderne que l'art contemporain se définit le plus simplement : dans le classique, l’art se doit d’être conforme aux canons hérités de la tradition, tandis que dans le moderne il est défini comme l’expression de l’intériorité de l’artiste, jusqu'à la transgression des canons classiques ; dans le contemporain, « l’art consiste en un jeu avec les frontières de ce qui est communément considéré comme de l’art». L’art contemporain recherche la sensation, là où le classique cherchait l’élévation spirituelle et le moderne l’émotion esthétique. (cf Nathalie Heinich).
Michel Seuphor donne une définition de l'art abstrait « J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste ». La tendance est à l'opposer au figuratif, ce qui ne signifie pas que le contenu, dans son détail, soit non figuratif : les objets, en apparence réels, voire très soignés dans leurs détails, sont parfois détournés pour, par la composition, la couleur, leur agencement, imposer un autre sens que leur référence initiale. Magritte en est pour moi l'exemple le plus frappant.

Si je regarde ma photo, je ne sais comment la classer. Elle est figurative, détournée de la réalité par la manipulation des couleurs et des proportions et les corrections de perspectives dans le but d'accentuer l'impression d'inhumanité de ce type d'architecture (des chambres standard aux fenêtres fermées et noires). Mais je ne suis pas allé jusqu'à une déstructuration à la Magritte ou à la Picasso (bien que, comme Bozart l'a perçu, j'aie cherché à suggérer l'indépendance verticale de chaque partie de l'image). De plus, j'ai eu une remord positif en laissant le pigeon vivre dans ce milieu artificiel.
Alors, abstrait, contemporain ? en fait juste une photo qui pose questions, c'est déjà pas mal.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité