Publicité

nikon coolpix S4000 zoom utilisation
« le: 10 déc., 2017, 15:24:42 pm »
Bonjour,
je possède ce petit appareil depuis 2010 et je m'en sers presque exclusivement en auto
depuis peu, je m'intéresse à d'autres fonctions dont le zoom et le mode macro
voici ma question :
j'ai un petit arbuste près de ma fenêtre (distance environ 2.50m) avec une mangeoire où je vois des oiseaux dont je voudrais prendre une photo
j'ai déjà eu un résultat avec le zoom optique maximal mais lorsque je dépasse la limite et passe le curseur vers le T l'image devient floue puis nette puis floue et je n'ose pas appuyer sur le déclencheur
que faut-il faire au juste ?
Merci de votre aide

Publicité

nikon coolpix S4000 zoom utilisation
« Réponse #1 le: 30 déc., 2017, 07:51:00 am »
Bonjour,

Personne n'est passé vous répondre durant ces longues semaines, cela est bien surprenant...

Acceptez en guise d'excuse cette réponse tardive.

Que se passe-t-il quand vous zoomez à fond? C'est très simple, vous avez dans votre appareil "deux" zooms.
Le premier est mécanique (vous poussez le bouton et vous voyez la lentille qui s'allonge)
Le deuxième est numérique. Votre lentille ne peut plus aller plus loin, donc c'est dans le boitier que ça se passe; l'appareil va augmenter la taille de l'image un peu comme on ferait avec une loupe grossissante pour lire le journal par exemple. Disons autrement que l'appareil "triche" un peu en grossissant l'image seulement.

Et c'est là que le problème arrive, à cause de ce grossissement l'appareil a du mal à faire la mise au point. Sans mise au point, pas de photo nette, voire même pas de photo du tout. Car quand vous voyez que c'est flou, puis net, puis flou encore c'est que le moteur de mise au point patine, il n'arrive pas à trouver un détail net, il cherche encore et encore. Dans la majorité des cas, si la mise au point ne se fait pas automatiquement, vous ne pourrez pas déclencher et prendre la photo.
Pas de remède miracle pour cela, hélas, vous devez revenir en arrière sur la limite mécanique / numérique et trouver (permettre à l'appareil de trouver) un point fixe et net pour faire la mise au point.

Une image qui vaut ce qu'elle vaut:
Vous avez un fil et une aiguille. Vous voulez faire passer le fil dans le chat. (Le fil c'est la mise au point, le chat c'est le sujet photographié)
Soit votre fil est bien coupé et net et vous passez dans le chat du premier coup (c'est la mise au point automatique)
Soit votre fil est éméché et flou et vous butez devant le chat, plusieurs fois à coup de va-et-vient (c'est la mise au point qui patine)

Pour finir, tant que possible, privilégiez la photo dans la limite du zoom mécanique pour avoir une image nette à coup sûr.
Le zoom numérique c'est vraiment en dépannage et l'image ne sera de toutes façons pas franchement nette.
Tout est question de compromis: regardez jusqu'où vous jugez votre image acceptable et correcte, ce sera là la vrai limite à imposer à votre zoom.

Bon courage et bonne continuation.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

nikon coolpix S4000 zoom utilisation
« Réponse #2 le: 30 déc., 2017, 11:05:35 am »
grand merci pour les explications bien claires

j'ai encore une petite question pour laquelle vous pourrez certainement m'aider :

lorsqu'il a neigé, Est-ce mieux de prendre mes photos en auto ou avec le mode scene "neige" ?
il y a longtemps, j'avais trouvé que la neige était bleue ...

Merci de l'aide et meilleurs vœux

nikon coolpix S4000 zoom utilisation
« Réponse #3 le: 30 déc., 2017, 12:01:53 pm »
Soit, allons-y avec plaisir. Par contre asseyez-vous tranquillement et prévoyez un bon café, parce que cela va devenir un peu technique, ha ha ha!

Vous allez avoir en gros deux types de situations: Neige et ciel gris, ou neige et grand soleil.
Et bien sûr, ça ne marche pas pareil dans les deux cas, cela aurait été trop facile n'est-ce pas?

Il ne faut pas juger votre appareil par sa taille, car il a une tête bien faite et bien pleine. Il va "analyser" la scène et décider parmi un catalogue inclus dans sa mémoire (couleurs, contraste, lumière, etc) ce qu'il vaut mieux choisir pour avoir une photo bien équilibrée. Le talon d'Achille c'est qu'il peut parfois "se tromper" en privilégiant une partie de la scène photographiée au détriment du reste.

En clair et pour faire simple, avec de la neige par grand soleil, lui, il voit beaucoup de blanc et de bleu donc il va se mettre en mode "ensoleillé". Ce mode fait ressortir le bleu du ciel au détriment du blanc, donc le blanc devient bleuâtre également.
Au contraire, avec de la neige et un ciel gris, lui, il va voir beaucoup de nuances de gris et va certainement choisir le mode "nuageux". Ce mode va faire ressortir le ciel pas trop sombre au détriment de la neige qui va alors s'assombrir et devenir plutôt grisâtre.

C'est un peu caricaturé mais c'est grosso modo ce qui va se passer.
En fait , il faudrait aussi tenir compte de comment est prise la photo, le pourcentage de ciel/neige dans la photo, face au soleil ou dos au soleil, etc. Il y a encore divers paramètres à prendre en compte...

Finissons-en avec ces aspects techniques avant que le café ne refroidisse.

Je vous dirais bien, en une ligne: neige et ciel bleu; mode neige / neige et ciel gris; mode auto.
Mais je passerais pour un bonimenteur car ça ne marchera pas à tous les coup.

Bon, d'une manière générale, le mode neige est inclus dans le mode auto, alors commencez par celui-là, et si le résultat ne vous plaît pas tentez alors chacun des autres modes "scène".
Hum? Chacun?
Oui, oui, car figurez-vous que chaque mode privilégie un type de couleur en particulier! Vous y avez des teintes "froides" (bleutées) dans "ensoleillé" et vous avez des teintes "chaudes " (orangées) dans les modes "ombres" ou "ampoule" entres autres.
Donc si vous avez un peu de temps, amusez-vous à prendre la même image avec des modes différents, vous serez agréablement surprise de voir les différences de résultat!

Bons essais et bon vœux également.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

nikon coolpix S4000 zoom utilisation
« Réponse #4 le: 30 déc., 2017, 12:05:01 pm »
grand merci pour les explications bien claires

j'ai encore une petite question pour laquelle vous pourrez certainement m'aider :

lorsqu'il a neigé, Est-ce mieux de prendre mes photos en auto ou avec le mode scene "neige" ?
il y a longtemps, j'avais trouvé que la neige était bleue ...

Merci de l'aide et meilleurs vœux
Comme souvent, il faut faire des essais pour voir ce qui convient.

La neige est très balche, ce qui peut perturber la mesure de lumière. En effet les appareils photos sont calé pour faire une mesure de lumière dans des conditions "normales", avec un gris moyen. Donc si l'image est très blanche, il faut corriger en ajoutant +1 IL ou +2 IL et si l'image est très noire, il faut corriger dans l'uatre sens avec -1 IL ou -2 IL. c'est ce qu'on appelle la correction d'exposition. C'est même disponible sur les Smartphone (pas en mode AUTO, il faut fouiller un peu dans les réglages).

L'autre problème concerne la balance des blancs. Il peut y avoir une dominante de couleur. Cette dominante dépend aussi de la lumière ambiante. La technologies des éclairages influe beaucoup (dominante jaune, dominante verte...). La aussi il y a des présélections comme "Soleil", "Nuageux", "Ombre", "Tungstène"...

Donc en mode AUTO, ton appareil ne connait pas le contenu de la scène et il donne un résultat "standard". En mode scène "neige", il va automatiquement appliquer une correction d'exposition et une balance des blancs pour avoir une neige bien blanche.

nikon coolpix S4000 zoom utilisation
« Réponse #5 le: 30 déc., 2017, 13:40:08 pm »
Ha de la lecture pour ce week end

Ne reste plus qu'à attendre la neige et faire des exercices en suivant vos bons conseils à tous les deux

Je ne manquerai pas de reposter un sujet au fur et à mesure de mes essais ....avec mon petit appareil
J'ai l'intention de reprendre un compact un peu plus perfectionné (lequel ????) mais en attendant autant bien expérimenter le mien
il me suffit peut être

Bon week end de fin d'année à tous

Publicité