Publicité

[VOLT29] Joli rond dans l'eau
« le: 09 oct., 2019, 14:22:49 pm »
Un cliché de cette même garzette non pas pour l'esthétique de l'oiseau mais juste pour l'instant saisi.
Elle a attrapé une crevette grise et retire prestement sa tête de l'eau. (la crevette, je l'ai vue la seconde d'après ;D).

Publicité

[VOLT29] Joli rond dans l'eau
« Réponse #1 le: 09 oct., 2019, 14:37:27 pm »
superbe pour le mouvement de l'eau.
bruno

[VOLT29] Joli rond dans l'eau
« Réponse #2 le: 09 oct., 2019, 16:36:25 pm »
Joli rond effectivement, dommage pour la surexposition de l'animal.

[VOLT29] Joli rond dans l'eau
« Réponse #3 le: 09 oct., 2019, 19:51:26 pm »
Surexposition oui, due au soleil de milieu de journée.
Quelle solution pour éviter de cramer les blancs. Là j'avais choisi la facilité en optant pour le mode "animaux", surpris que j'étais de pouvoir l'approcher si près. Je me suis dit que si je perdais mon temps à faire des réglages en manuel, j'allais louper quelques clichés intéressants car elle pouvait décider de partir à tous moments (ce qu'elle a d'ailleurs fait peu après).

En manuel, par forte lumière, tu aurais choisi quoi comme options de réglages (toi ou tout autre forumeur) ?

Bonne soirée.

[VOLT29] Joli rond dans l'eau
« Réponse #4 le: 09 oct., 2019, 21:45:38 pm »
bonsoir,

saisissant l'effet de l'eau, on dirait l'entrée d'une bouche de vidange.   Avec l'appareil réglé sur Raw+jeg je ne me serais pas fort tracassé de la couleur pouvant encore travailler suffisamment après en post traitement.

Si le jpg avait été la seule option, le réglage du ''Dayligt Actif'' positionné sur ''Moyen'' m'aurait aidé un peu peut-être
Mais je pense que choisir ''la mesure Spot'' en visant bien le blanc de l'oiseau plein centre aurait pu sauver quelque peu les plumes. Cela aide sûr mais ne donne pas d'office tous les résultats voulus car le blanc de l'aigrette du cygne, le ciel clair;  le noir du cygne noir, le merle, la pie, le foulque, etc... sont des pièges parfois.

Maintenant pour en revenir à l'aigrette, une mesure spot réglée en zone de calcul réduite  ne va voir que du blanc pur et va donc sous exposer franchement la scène, tout autour de l'oiseau il va faire nuit ou sombre...  question réalisme bonjour les dégâts. Il faut choisir,  ou alors retravailler après et par zones.

[VOLT29] Joli rond dans l'eau
« Réponse #5 le: 09 oct., 2019, 21:48:08 pm »
Je ne suis pas un grand expert des oiseaux, mais je me suis essayé aux cygnes le printemps passé. Avec leur plumage, comme pour ton oiseau, c'est un vraie horreur dès qu'il y a du soleil.

Je n'ai pas de recette magiques, mais il faut agir sur l'exposition. La plupart du temps je laisse mon boitier en mesure matricielle (j'ai un D7500, il se débrouille bien). Donc dans un premier temps, j'avais baissé l'exposition à la prise de vue de -0.7 IL (2 crans). ça baisse l'exposition générale, mais si ça évite de cramer les hautes lumières c'est déjà ça. Sinon, changer le mode de mesure en spot (ou un mode pondéré) pour privilégier le sujet.

Dans les 2 cas, il faut évidemment prendre les photos en RAW, et remonter les basses lumières pour équilibrer le tout.

Je n'ai pas posté beaucoup de photos sur le forum, mais si tu regardes sur mon profil j'ai 2 photos de cygnes. La NC_2019_02348_1600.jpg est en mesure matricelle sans correction d'exposition, il y a des parties grillées. La NC_2019_02255_1600.jpg, j'ai appliqué -0.-7IL de correction, la lumière était aussi plus douce, mais on voit le détail des plumes.

Je suis preneur de solutions également !

[VOLT29] Joli rond dans l'eau
« Réponse #6 le: 09 oct., 2019, 22:19:46 pm »
bonjour les gens.

la solution n°1 c'est bien mesure "Spot", solution n°2 vérifier et utiliser la correction d'expo, solution N°3 tout manuel sans oublier les ISO (si iso auto activé par défaut).

déjà, pour ma part je visualise à l'arrière de l'appareil en mode "hautes lumières", celui qui fait clignoter en noir les zones surexposées. C'est pratique.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[VOLT29] Joli rond dans l'eau
« Réponse #7 le: 10 oct., 2019, 12:33:50 pm »
pas mal avec le rond   et ce qui est des blancs au soleil c est pas évident  ;/

[VOLT29] Joli rond dans l'eau
« Réponse #8 le: 11 oct., 2019, 09:35:17 am »
Merci à tous pour vos conseils. C'est sympa !
Je vais en tenir compte et m'entraîner. L'avantage en bord de mer, c'est que les oiseaux blancs pullulent. Mais l'inconvénient ces temps-ci, c'est que le soleil nous fait défaut ! =|
Je vais me remettre à tirer en RAW mais le problème est que ce type de fichier est très lourd ce qui me pose des problèmes de stockage des images. Pendant un certain temps je photographiais en JPEG/NEF.
Bonne journée.

Publicité