Publicité

sauvegarde multiple du catalogue
« le: 20 juin, 2019, 12:12:58 pm »
Bonjour
Je viens de remplacer le DD de mon portable pour SSD afin de booster lightroom. J'ai lu sur le net qu'un disque SSD pouvait lâché sans prévenir avec perte de toutes les données. Du coup je voudrais doublé la sauvegarde du catalogue. peut-on le faire depuis LR ou dois-je le faire depuis explorateur de fichier. "mes photos sont sur un NAS"
Merci pour vos conseils. 

Publicité

sauvegarde multiple du catalogue
« Réponse #1 le: 20 juin, 2019, 12:24:51 pm »
Bonjour
Je viens de remplacer le DD de mon portable pour SSD afin de booster lightroom. J'ai lu sur le net qu'un disque SSD pouvait lâché sans prévenir avec perte de toutes les données. Du coup je voudrais doublé la sauvegarde du catalogue. peut-on le faire depuis LR ou dois-je le faire depuis explorateur de fichier. "mes photos sont sur un NAS"
Merci pour vos conseils. 
Bonjour,

Un SSD peut en effet lâcher sans prévenir, comme un disque dur magnétique, ils n'envoient jamais de SMS, par contre comme tes fichiers ce trouvent déjà sur un NAS, je ne vois pas où est le problème, si le NAS est bien configuré. Pourquoi ne pas sauvegarder le catalogue sur le NAS ?

Cordialement.

sauvegarde multiple du catalogue
« Réponse #2 le: 20 juin, 2019, 13:25:19 pm »
Bonjour,

Un SSD peut en effet lâcher sans prévenir, comme un disque dur magnétique, ils n'envoient jamais de SMS, par contre comme tes fichiers ce trouvent déjà sur un NAS, je ne vois pas où est le problème, si le NAS est bien configuré. Pourquoi ne pas sauvegarder le catalogue sur le NAS ?

Cordialement.

bonjour
merci pour le retour rapide
mon catalogue est sur le SSD pour une question de rapidité. Pour la sauvegarde supplémentaire oui pour le NAS mais c'est la méthode approprié qui me manque.
cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

sauvegarde multiple du catalogue
« Réponse #3 le: 20 juin, 2019, 13:25:53 pm »
Tu dois doubler la sauvegarde de ton catalogue quel que soit le support, une seule sauvegarde ne suffit jamais.
Passe par un utilitaire type Syncback et programme au moins deux sauvegardes

sauvegarde multiple du catalogue
« Réponse #4 le: 20 juin, 2019, 15:00:20 pm »
Merci pour vos réponses.
je ne connaissais pas cet utilitaire. En l'utilisant je viens de constater que je faisais déjà des sauvegardes sur mon NAS en 2017. J'avais complètement zappé l'affaire. Alzheimer me guette. :lol: Il faut que je me penche sur le sujet pour une deuxième sauvegarde automatique.
Cordialement, merci 

Publicité