Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: zarg404 le 21 août, 2011, 15:25:12 pm

Titre: D7000, les corrections du boitier
Posté par: zarg404 le 21 août, 2011, 15:25:12 pm
Bonjour,
je suis en train de lire le manuel de mon nouveau joujou et j'ai une question. Il y a une option pour corriger la distorstion des objectifs. Mais, est-ce que cette correction agit sur les JPEG et/ou les RAW ?

je me pose la meme question pour
- réduction de bruit ISO
- réduction de bruit 
- le D-lightning actif

Je suis sur lightroom pour gérer les RAW.

Merci
Titre: D7000, les corrections du boitier
Posté par: eric57 le 21 août, 2011, 15:39:35 pm
Les corrections boitiers agissent sur les JPG. Le RAW est brut mais contient les infos d'optimisations boitiers et sont lisibles par les logiciels Nikon (NX2....) pour Lr j'ignore si il les lit, désolé de cette demie-réponse  ;)

Édit complémentaire  ;) car lu récemment sur NP   ;) :
Le D-lighting influence très légèrement le RAW car il joue sur l'expo dès la PDV.
Titre: D7000, les corrections du boitier
Posté par: zarg404 le 24 août, 2011, 11:44:10 am
Merci !
Ca devrait etre rajouter dans le manuel...
Titre: D7000, les corrections du boitier
Posté par: Buzzz le 24 août, 2011, 14:37:06 pm
Ca devrait être rajouté dans le manuel...
Nikon ne parle que des produits Nikon et c'est assez logique...

En jpeg, les correction du boîtier seront appliquées aux images, en raw non sauf à utiliser un logiciel Nikon (dans lequel il est possible de les modifier, de les désactiver ou de les garder tel quel). Si tu fais du Raw et que tu utilises un logiciel tiers, mieux vaut désactiver le D-Lighting actif qui de toutes façons ne sera pas pris en compte et qui peut parfois générer une légère modification de l'expo à la prise de vue (donc non annulable).

Buzzz
Titre: D7000, les corrections du boitier
Posté par: didierropers le 24 août, 2011, 17:50:43 pm
Si tu ne développes pas avec un logiciel Nikon, utiliser le D-lighting actif reviendra à exposer pour les hautes lumières, c'est-à-dire à sous-exposer globalement la prise de vue pour préserver les hautes lumières.
Mais il faudra faire ensuite le travail de traitement pour déboucher les ombres.