Publicité

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #45 le: 08 mars, 2008, 18:46:34 pm »
Euh d'abord à aucun moment j'ai pris parti pour l'un ou l'autre. Faudrait ne pas non plus lire à l'envers.

Perso j'aurais pas trop fait confiance à du pur téléphonique dont acte (mince j'ai pris parti).

Néanmoins la personne au téléphone est tenue de mentionner l'établissement du devis et son coût. Accessoirement, et c'est plutôt bien de la part de Nikon, c'est disponible sur le site, section SAV (il faut quand même télécharger le tarifs des réparations pour voir que le devis est payant si refusé, soit 25eur HT).

Cependant une phrase dans le pdf est suffisamment ambigüe :

"Tout devis établi sur votre demande sera en cas de refus facturé : 25,08 € HT + les frais de port si expédition".

Que se passe t'il si le devis n'a pas été demandé ? Je reprend pour cela le même document plus haut :

"Un devis est établi sur demande ou sur dénonciation de la garantie constructeur
Tous devis demandé sera payant. En cas de refus, il sera facturé 25,08 € HT"

Plus généralement le tarif indique clairement que pour un échange de pièce interne (niveau 1), le forfait pour un D200 est de 217euros HT... Pourquoi faire un devis vu que l'on tombe plutôt dans un forfait ?

Donc dans ce cas, je trouve que le devis n'était pas forcément justifié et c'est à mon sens sur ce point que devrait porter la discussion...
Quoiqu'il en soit l'intervention à 50euros c'était vraiment n'importe quoi et cela aurait du attiser la curiosité et la méfiance de dbsky.

Tout ce qui suit maintenant ne concerne pas spécialement Nikon.

Qu'un devis payant soit légal, j'ai pas dis le contraire. Maintenant je trouve qu'en l'occurrence sur une opération connue et non résultante d'une panne (qui nécessite une analyse et donc a un vrai coût) c'est un peu fort de faire payer; mais attention il s'agit d'une remarque globale hors du contexte particulier de ce post. C'est comme si pour faire une vidange ou changer une courroie moteur , il fallait payer un devis...
Signature Outside (TM)

Publicité

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #46 le: 08 mars, 2008, 18:50:03 pm »
Citation de: deco
attention en cas de devis accepté il est préciser que lors du démontage complet si une pièce a besoin d'être changée en plus ,un devis rectificatif est établi,je l'ai déjà vu.
évidemment, sont pas fous non plus. Ex : dans le tarif Nikon "Nikon se réserve le droit après démontage complet du matériel d’émettre un devis annulant et remplaçant l’accusé préalable."

Néanmoins, je crois bien que le client doit être notifié avant engagement des travaux.
Signature Outside (TM)

*

deco

  • Invité
SAV NIKON FRANCE
« Réponse #47 le: 08 mars, 2008, 18:51:16 pm »
non en cas de réparation directe seul un acompte sur l'intervention peut être demandée.
pour syrakuse le client en est tenu informé avant intervention et soumis a acceptation.

*

dbsky

  • Invité
SAV NIKON FRANCE
« Réponse #48 le: 14 mars, 2008, 05:39:46 am »
Comme je l’avais dit, je viens aux nouvelles. Il y a plusieurs jours, j’ai reçu un appel du SAV Nikon, c’était trop beau pour être vrai, il faisait la révision complète de mon D200 avec changement du dépoli et devinez ?… Cela gratuitement, frais d’envoi inclus !
Je me demandais si c’était une blague, car les courriers envoyés étaient salés. Donc avant de mettre ces lignes j’ai attendu la réception. Et bien oui ce n’était pas une blague… Dépoli neuf, conso batterie revue, nettoyage, réglage visée( à ce jour je n’ai pas compris la raison, mais bon…) …
Que dire… Dommage d’en passer par des appels téléphoniques, courriers, perte de temps ect, pour être en fin de compte bénéficiaire d’un service réparation gratuit, que je ne demandais pas. Chaque chose a un prix, je tenais simplement au respect d’une parole donnée… Comme quoi… Donc je dis merci au SAV Nikon.
Si simplement cette histoire n’avait pas existée… Je demanderai au modérateur de supprimer ce sujet.
Mise à part, ma carte graphique, achetée 280 euros m’a lâché il y a quelques mois, elle était en fin de garantie deux ans, le vendeur ne prenait pas en charge la 2em année, à moi de me débrouiller. Courrier en Chine (en Anglais), j’ai reçu la carte dernier cri du fabriquant, sans frais… Alors que tous me disaient, il faut en acheter une , elle ne vaut plus rien ect…
Je ne suis pas à chercher les complications, j’achète, je consomme, mais je veux aussi le BABA du respect de l’enseigne envers moi. C’est le minimum et j’invite chacun à faire de même.  Allez oublions tout cela, dès fois ont fait des mauvais rêves….

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #49 le: 14 mars, 2008, 07:32:47 am »
eh eh eh :)

A mon avis ils se sont apperçu de leur erreur: au téléphone ils t'ont indiqué 50€HT pour le changement au SAV, mais je pense plutot le prix public pour le verre de visée dans les magasins comme la boutique Nikon (on dans cet ordre de prix). Ces derniers étant libres de leurs tarifs pour l'intervention. En passant par le SAV il fallait rajouter les 217€ de forfait intervention.

 Au final, tu es quand même bien gagnant avec l'intervention gratuite :) Dommage de devoir en arriver là pour ça. Dommage aussi de lire que la parole donnée au telephone par le SAV n'aurait pas de valeur.
 
 Pour le devis payant, je trouve ça assez normal effectivement, en plus 25€ n'est pas abusif. Ceci dit, il est justifié quand un travail est effectué pour diagnostiquer un problème. Si c'est juste pour dire: "le forfait réparation c'est autant", avant même d'avoir touché au boitier, je trouve ça un peu bizarre de parler de devis.  Le service téléphonique étant payant (surtaxé), et les frais de port en sus.

PS: je viens de relire tout le début du fil, il est marrant de constater que certains doivent lire les messages en diagonal. dbsky a bien du répéter son histoire en détail 4 ou 5 fois!!! Moi ça me paraissait clair dés le début :passage direct avec le SAV, prix annoncé de 50€ au téléphone et confirmé plusieurs fois, envois par la poste, et là devis de 250€ ou devis payant. L'histoire de passer par une autre boutique on lui a dit que c'était possible mais comme le prix annoncé par le SAV était très bas, il n'y avait pas de raison.

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #50 le: 14 mars, 2008, 08:12:09 am »
Bonjour,

Bien content pour dbsky. :D
Mais il est regrettable d'être obligé d'en passer par des échanges de courrier pour obtenir la moindre des choses : satisfaction.
Le SAV Nikon-France n'est plus ce qu'il était et de plus, jusqu'à il n'y a pas très longtemps, on pouvait le joindre facilement par téléphone en faisant un numéro normal, non surtaxé. Ces numéros surtaxés ne sont rien d'autre que du vol pur et simple, et leur existence même est proprement scandaleuse (voir les numéros d'appel de nos très chers FAI !).

Quant à moi, je sens que je vais aussi "jouer de la plume", car il y a plus d'un mois que mon D200 est à Champigny, sans que mon magasin reçoive la moindre nouvelle... Problème d'exposition avec des écarts de 1/2 à 2 diaphs sur la même scène, le même sujet. Appareil sous garantie (moins de 7 500 déclenchements) qui devrait être changé. Mais avec Nikon, il ne faut pas rêver…
Dommage, dans le temps, je connaissais tout le personnel du SAV, mais il n'y a plus personne… :(

Bien cordialement, et tant mieux pour dbsky encore une fois (as-tu signalé l'existence des associations de consommateurs… ?) ;)

PS : à titre d'info et selon mon magasin*, le temps d'attente pour le retour d'un matériel en SAV est actuellement de 35 jours chez Nikon, et de 18 jours chez Canon…

* Pas très pratique : il est à Tours, et j'ai déménagé en août vers la région nantaise, mais j'ai la faiblesse d'être fidèle, on se refait pas… :lol: :lol: :P
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #51 le: 14 mars, 2008, 08:39:24 am »
Cela dépend énormément du magasin, pour les plus efficaces, le temps d'attente constaté (j'ai testé) est d'une semaine. Ne pas oublier que le revendeur est pour beaucoup dans la gestion de la relation avec le SAV (ce qui n'enlève rien au fait que la marque doive assurer, je vous l'accorde).

*

Olivier

  • Invité
SAV NIKON FRANCE
« Réponse #52 le: 14 mars, 2008, 09:39:07 am »
A titre totalement personnel et pour avoir eu à faire une fois avec le SAV sur une optique neuve, mais dont l'AF était fichu (si si)...j'ai été l'amener directement chez Nikon et 5 jours après c'était retour chez moi :)

bon faut dire que c'était un 200mm F2 :P

Je pense qu'il faut faire preuve de politiquement correct avec le SAV, chercher une personne de contact et lui expliquer clairement et sobrement le problème et surtout le besoin et l'importance d'avoir la pièce rapidement en retour. L'idée étant de mettre la personne du SAV en lieu et place de sa propre personne afin qu'il se rende compte de l'importance de la réparation.

Olivier

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #53 le: 14 mars, 2008, 09:46:42 am »
alors happy end et tant mieux:

tu as profité d'une situation, d'une erreur et ils ont été de bonne foi.  Oui, eux, ont été de bonne foi!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #54 le: 14 mars, 2008, 09:49:25 am »
Bonjour Olivier,

Comme tu le dis, il s'agissait d'un 2/200, ça facilitre les relations… :D
Maintenant, de quel SAV parles-tu ?

En outre, je serais très heureux que le Boss fasse de la pub pour son magasin efficace et testé (Photo-Bastille ?)…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

Olivier

  • Invité
SAV NIKON FRANCE
« Réponse #56 le: 14 mars, 2008, 12:00:37 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Maintenant, de quel SAV parles-tu ?

Amicalement ;)
Nikon Suisse directement ;)

Olivier

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #57 le: 15 mars, 2008, 01:16:25 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
alors happy end et tant mieux:

tu as profité d'une situation, d'une erreur et ils ont été de bonne foi.  Oui, eux, ont été de bonne foi!
Aaaaah Svegin, on ne le changera pas :D

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #58 le: 21 mars, 2008, 09:37:10 am »
Bonjour à tous,

Le problème de mon D200 est réglé, et fort bien.

De fait, avant d'écrire, j'ai téléphoné lundi dernier 17 mars à Nikon France (01 45 16 45 16) en expliquant mon cas : délai très long… 
La réceptionniste m'a mis en contact avec le SAV qui m'apprit que mon appareil était enregistré chez eux depuis le 13 mars seulement. Surprenant car il avait été remis à mon magasin le 16 février !
J'ai un peu raconté ma vie au SAV en demandant de faire "vite et bien" et, mercredi en début d'après-midi, je recevais un courriel de mon magasin m'annonçant que mon D200 était de retour chez eux ! Et il s'est avéré que c'est dans le magasin qu'il avait "un peu traîné"… (grosse colère)

J'ai donc fait un aller-retour hier (Ancenis/Tours), et j'ai l'impression d'avoir un appareil tout neuf : testé sur des séries à 5vps sur le 2,8/300 avec lequel il avait eu des pb d'expo. Résultat : cinq séries à 5vps en RAW parfaitement exposées dans les trois modes de mesure (spot, pondération et matricielle).

Du coup, j'ai rappelé Nikon pour d'une part les remercier, et d'autre part les féliciter de leur excellent travail : ça fait toujours plaisir car il paraît qu'ils "n'ont pas l'habitude" d'être remerciés… Dommage : ne jamais hésiter à râler quand on est dans son droit, mais ne pas oublier de féliciter les gens qui font un bon boulot et de les remercier quand il le font vite ! Ça ne mange pas de pain, ça facilite les rapports et c'est ce qu'on appelle bêtement la politesse. Paraît que ça se perd…

Voilà ma petite histoire.
Le pire est que le patron de mon magasin (et ses employés aussi) est tellement sympa que je ne peux lui en vouloir. Il m'a simplement assuré qu'il ne me referait plus "un coup comme ça". Pas grave : la prochaine fois, il me prêtera un D3. :lol:

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV NIKON FRANCE
« Réponse #59 le: 21 mars, 2008, 09:39:16 am »
Merci de ce retour. Et en effet, sans vouloir rejeter la faute sur qui que ce soit, attention à bien comprendre d'où viennent les délais ;)

Publicité