Publicité

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #765 le: 25 nov., 2020, 22:49:16 pm »
Hello,

Je viens de me (ré)-inscrire sur le forum suite à l’achat d’un Df.

J adore déjà ce nouveau boîtier qui me fait oublier mes fidèles D200 et D 700...

Le plus chiant, même si je maîtrise à peu près à 90% les menus et les commandes, c’est d’aller à la pêche des 10% restants parmi les 400 pages de la notice...

Hâte de l’essayer avec des objectifs Ais et pré-Ai, pour voir le résultat mais je suis déjà bluffé par la qualité d’image en mode confinement avec le 50 et le 24-120 f/4.

Je ne regrette pas le changement en tout cas!

A+
Jim
Df et... des F!

Publicité

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #766 le: 26 nov., 2020, 10:11:21 am »
bonjour,
j'ai jamais lu les 400 pages d'un manuel ... si tu as un doute sur une option dans les menus il te suffit d'appuyer sur le ? et tu as les mêmes explications que dans le manuel.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #767 le: 09 déc., 2020, 14:29:28 pm »
Hello,

Merci pour ta réponse. Oui, je connais la fonction mais je suis de la vieille école, je préfère lire le manuel et utiliser la touche "?" pour me remémorer ensuite le fonctionnement en détail.

Sinon, après quelques semaines à jouer avec le Df, je dois dire que je suis conquis. Ce boitier, certes particulier, convient tout à fait à mon utilisation. Léger, compact, ergonomie "à l'ancienne" me rappelant mes argentiques et possibilité d'utiliser tous les types d'objectifs, c'est top et ça répond tout à fait à mes attentes.

Je me suis même amusé à monter le 50 f/1.4 pré AI de mon F. Et bien les résultats sont loin d'être ridicules! Le flou d'arrière plan est très agréable.

Par rapport au D 700 sur lequel il m'arrivait de monter des AIS, je trouve le télémètre plus précis et facile d'utilisation pour la MAP manuelle.

Et pour le look, je lui ai offert le soft shutter AR-11, ça en jette! (Bon, 43 eur la rondelle chez Mr Nikon, ça fait un peu cher mais quand on aime, on ne compte pas...).

Voilà pour un premier retour,
A+
Jim
Df et... des F!

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #768 le: 24 févr., 2021, 13:16:11 pm »
Bravo pour ton achat, Jim, le Df est un boîtier attachant, je l'ai acquis ici il y a deux ans (après revente d'un D700 très bon mais trop lourd et encombrant) et j'en suis très satisfait.
Idéal avec les optiques légères Ai-Ais (les AFS sont lumineuses mais lourdes et encombrantes); j'adore le rendu avec mes vieux fisheye 3,5/16 modifié Ai ou 2,5/105 modifié Ai P-C et avec le 3,5/55 P auto modifié Ai...(tous ont une mise au point souple, onctueuse et précise).
Très bon aussi avec les Ai-Ais (j'ai le 3,5/20, deux 28, deux 35, un 50, les 55 et 105 micro, 3,5/135mm). Aucune optique lourde ou encombrante...toutes se marient bien avec le capteur du Df et l'ensemble reste maniable.
Il est aussi de temps en temps utilisé avec des optiques Afs, 24, 58 ou zooms, très bons résultats mais plaisir de la manipulation moindre...

F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #769 le: 24 févr., 2021, 18:05:48 pm »
Je viens d'acheter un Nikon D 5600. Je souhaite le mettre en HDR, mais la ligne est en clair, impossible de la modifier. Peut être un autre paramètre bloque la fonction ?
Merci pour votre retour.

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #770 le: 24 févr., 2021, 18:37:15 pm »
bonjour,
tu t'es trompé d'endroit pour cette question. C'est un fil dédié au Nikon Df.
Je viens d'acheter un Nikon D 5600. Je souhaite le mettre en HDR, mais la ligne est en clair, impossible de la modifier. Peut être un autre paramètre bloque la fonction ?
la fonction HDR n'est disponible qu'en JPG.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #771 le: 24 févr., 2021, 18:40:08 pm »
Oui HDR compatible avec jpg. Merci pour la réactivité

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #772 le: 25 févr., 2021, 19:28:46 pm »
Bravo pour ton achat, Jim, le Df est un boîtier attachant, je l'ai acquis ici il y a deux ans (après revente d'un D700 très bon mais trop lourd et encombrant) et j'en suis très satisfait.
Idéal avec les optiques légères Ai-Ais (les AFS sont lumineuses mais lourdes et encombrantes); j'adore le rendu avec mes vieux fisheye 3,5/16 modifié Ai ou 2,5/105 modifié Ai P-C et avec le 3,5/55 P auto modifié Ai...(tous ont une mise au point souple, onctueuse et précise).
Très bon aussi avec les Ai-Ais (j'ai le 3,5/20, deux 28, deux 35, un 50, les 55 et 105 micro, 3,5/135mm). Aucune optique lourde ou encombrante...toutes se marient bien avec le capteur du Df et l'ensemble reste maniable.
Il est aussi de temps en temps utilisé avec des optiques Afs, 24, 58 ou zooms, très bons résultats mais plaisir de la manipulation moindre...

Hello,
Et merci pour ton message.

Pour l'exemple, deux photos d'essai avec des optiques anciennes. Comme toi j'apprécie la compacité des anciens objectifs manuels.

La première, c'est ma chatte Maine Coon prise avec mon vieux AI 300 f/4,5 (désolé pour le bruit sur l'arrière plan, il y avait très peu de lumière et j'ai du monter à 12800ASA...). La seconde, c'est mon F photographié avec son propre Nikkor S 50 f/1,4!

A+
Jim

« Modifié: 25 févr., 2021, 19:30:38 pm par jim190669 »
Df et... des F!

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #773 le: 09 mars, 2021, 11:43:56 am »
Bien, mais les photos d'appareils sont mieux sans le bouchon d'objectif !  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #774 le: 09 mars, 2021, 11:48:47 am »
Hello,

Oui, je suis d'accord avec toi! J'ai encore oublié de l'enlever, comme je venais d'échanger les optiques entre le Df et le F pour justement tester son 50.

Bon, j'ai posté quand même car le but ici n'était pas artistique mais de donner une idée du rendu de ces vieilles optiques sur le Df.

Mais promis, je ne le ferais plus!  ;)

A+
Jim
Df et... des F!

Nikon Df : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #775 le: 09 mars, 2021, 11:52:58 am »
... Mais promis, je ne le ferais plus!  ;)

Y a intérêt, la patrouille veille !..  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité