Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D300 et Balance des blancs
« le: 16 déc., 2007, 19:25:14 pm »
Je lance une série de discussions sur le D300 histoire de mettre un peu d'ordre dans les sujets.

Concernant la BdB, quels sont les réglages que vous utilisez dans quelles conditions ?

Personnellement, je reste en lumière du jour en permanence (même quand il fait nuit, oui !!), et ne change qu'en conditions extrèmes type lumière tungstene prononcée (ce que je faisais déjà avec mon précédent boîtier). AInsi j'obtiens des séries d'images homogènes et au pire je reprends un peu l'équilibre des couleurs dans LR.

En fait, je tâche de raisonner comme en argentique où le film employé est toujours "lumière du jour" sauf les cas extrèmes "tungstène" ... merci l'école de l'argentique ;)

Publicité

Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #1 le: 16 déc., 2007, 19:33:38 pm »
En auto la plupart du tps..et modif ds nx si nécessaire.
D300+MB-D10   2.8 /17-55,  2.8/28 ,1.8/50, 2.8/60D, 1.8/85 , 2.8/70-200VR , SB 800.  Minolta Autometre IV F, Coolscan IV ED.

*

Hors ligne Pierre

Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #2 le: 16 déc., 2007, 19:46:06 pm »
Moi je préfère faire mes propres mesures car je me suis vite rendu compte que la balance des blancs en auto c'était pas top :(  

JC, je vais tester ta méthode pour voir

Pierre

*

thdu

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #3 le: 16 déc., 2007, 20:40:04 pm »
Comme J-C,

toujours en mode "soleil"....ensuite je corrige avec NX.
Je pratiquais déjà de la sorte avec le D200.
Amitiés,

Thierry

*

sebanoel

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #4 le: 16 déc., 2007, 21:23:59 pm »
Bonjour,
 Je mets en "lumière naturelle" ou je fais un coup de "expodisc". C'est un filtre que l'on met sur l'objectif en visant la source lumineuse en mode "PRE". C'est très rapide et fonctionne impeccablement bien.

      Seb

*

Ronchon

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #5 le: 19 déc., 2007, 18:27:40 pm »
Je vais essayer le tout en mode "soleil"....
(ch'suis un pure produit numérique, pas d'expérience argentique !)

Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #6 le: 18 mars, 2008, 20:36:15 pm »
Ouaip, bah pareil que vous, déçu de la BdB Auto, pas assez fiable, changement bizarre sur deux images prises à peu de temps d'intervalle.
Donc le tout soleil à 90%, nuageux quand il le faut, en fait peu de BdB Auto, dommage quand même.

*

jef

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #7 le: 18 mars, 2008, 20:43:21 pm »
J'utilise un D200, pas un D300, mais le principe est le même.
Après avoir beaucoup tâtonné avec un D70, j'en suis arrivé à l'habitude de presque toujours laisser la bdb en "soleil".
Les raisons :
- j'utilise les nef, c'est facile de modifier en post-traitement si besoin,
- les clichés ont une certaine homogénéité de température de couleur

Si en intérieur, je modifie éventuellement la bdb.

Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #8 le: 19 mars, 2008, 02:24:32 am »
Effectivement la balance auto n'est pas ce qui se fait de mieux sur le D300 (je fait beaucoup de photo en interieur), mais comme c'est mon 1er reflex numérique, je ne peux pas comparer.

Mais de toutes façons je prends tout en RAW, donc c'est pas un problème: j'ouvre tout dans Lightroom et je compare avec la BdB auto de LR: étonnamment c'est souvent meilleur (uniquement avec l'analyse de l'image donc), parfois j'utilise la pipette (si une zone s'y prête), mais si non une petite correction manuelle n'est pas compliquée dans LR (souvent intermédiaire entre la valeur du boitier en auto, et la valeur auto de LR).

Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #9 le: 19 mars, 2008, 06:57:42 am »
Toujours en auto..la majorité des photos en extérieur....Post traitement derrière si nécéssaire....

*

voyonsvoir

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #10 le: 19 mars, 2008, 09:29:55 am »
J'ai réussi à faire une sortie photo de nuit avec des photo-passionnés et un pro est venu nous voir. il m'a conseillé de mettre en lumière fluo pour les lumière artificielle de la ville la nuit, c'est vrai que c'est mieux et plus coloré, plus contrasté, aucun brûlé. En pose longue c'est vraiment réaliste !
On a passé une bonne soirée, malgré l'absence de l'animateur ! S'il se reconnaît, salut ! Mais c'est un autre sujet.
Le post traitement ne fait pas tout, il faut (c'est si pratique en numérique) corriger avant déclenchement ! :lol:

*

Pete_Shifter

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #11 le: 19 mars, 2008, 09:51:10 am »
Sur le D70, la bdb auto ne m'a jamais donné satisfaction. Je la réglais manuellement. Avec le D300, c'est l'inverse. Je fais tout en auto et je corrige les rares petites erreurs au dérawtisage.

*

fendleroc

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #12 le: 19 mars, 2008, 10:31:47 am »
RAW, BdB en mode auto et correction dans NX sauf coucher de soleil et photo nuit en mode 'Lumière jour"

*

georges09

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #13 le: 19 mars, 2008, 11:02:33 am »
Avec le D70 j'ai souvent utilisé soit sur soleil ou par temps gris et sur neige le symbole de la maison avec de l'ombre.
Sur le 300 pour le moment j'ai pas beaucoup chooté mais la bdb auto ne ma pas décue. Je vais tout de même essayer en manuel, mais je préfere y aller petit à petit dans les reglages..des fois à trop vouloir en faire on en perd le nord..
Pour le moment je fais aussi des jpeg question de facilité de traitement, de plus je trouve que ceux du D300 sont bien. Mais à force de vous entendre parler du RAW je pense que je vais me laisser tenter dés ce wek-end. le seul hic c'est la carte de 2 go c'est juste..
@ + Georges

*

Ojm

  • Invité
Nikon D300 et Balance des blancs
« Réponse #14 le: 19 mars, 2008, 12:19:27 pm »
Sur une 4 Go je fait 150 photo en 24bit..........alors une 2 Go faut compte l moitié ..........plus si tu n'est pas en 24bit
Amicalement

Publicité