Publicité

Photo flou en mode manuel (résolu)
« le: 29 déc., 2018, 12:22:37 pm »
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon tout premier appareil c'est un Nikon D3300. J'ai déjà pris des photos en manuel et ça avait fonctionné correctement mais après l'avoir prêté gentiment à mon petit frère, quand je veux faire une photo en mode manuel j'ai un résultat flou. J'ai nettoyé l'objectif mais quand je passe en automatique ça me fait des photos propres. Du coup je pense qu'il a du changer des paramètres sans faire attention peut être ? Mais je ne trouve pas lesquelles. Je vous joins des photos. La nette est avec le mode automatique et la flou avec le mode manuel.

Merci d'avance de votre aide, bonne journée.
« Modifié: 29 déc., 2018, 14:39:45 pm par jasingamocha »

Publicité

Photo flou en mode manuel
« Réponse #1 le: 29 déc., 2018, 12:41:02 pm »
bonjour,

si tu veux tâter les modes manuels et semi-manuels, je te suggère de commencer par apprivoiser le mode A avant de t'attaquer au mode M.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Photo flou en mode manuel
« Réponse #2 le: 29 déc., 2018, 12:46:37 pm »
pas facile d'évaluer la chose mais si tu es en mode manuel c'est plus  un problème d'exposition et de choix de vitesse. si tu as une vitesse trop lente tu as des risques de flou (et sur la seconde exposition tu semble sur exposé ce qui demanderait une vitesse plus rapide qui limiterait le risque de bougé) mais j'arrête là le diagnostique

avec le boitier  il y a un truc bien utile de livré avec  : le mode d'emploi.

ensuite le forum est là aussi pour t'aider si des choses te paraissent pas claires.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Pierre

Photo flou en mode manuel
« Réponse #3 le: 29 déc., 2018, 14:04:19 pm »
Bonjour,

peut-être aussi le fait que l'autofocus a été désactivé. Pour le manuel COMPLET voir sur le site de Nikon France... celui vendu avec le boitier et un simple guide rapide...

Photo flou en mode manuel
« Réponse #4 le: 29 déc., 2018, 14:33:38 pm »
Et mettre les photos de ton boîtier  nous aide, histoire de fouiller les exifs et de déceler un mauvais réglage.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Photo flou en mode manuel
« Réponse #5 le: 29 déc., 2018, 14:42:07 pm »
Bonjour,

peut-être aussi le fait que l'autofocus a été désactivé. Pour le manuel COMPLET voir sur le site de Nikon France... celui vendu avec le boitier et un simple guide rapide...

Bonjour, merci pour votre réponse j'ai trouvé la solution bonne journée à vous

Photo flou en mode manuel
« Réponse #6 le: 29 déc., 2018, 14:45:00 pm »
pas facile d'évaluer la chose mais si tu es en mode manuel c'est plus  un problème d'exposition et de choix de vitesse. si tu as une vitesse trop lente tu as des risques de flou (et sur la seconde exposition tu semble sur exposé ce qui demanderait une vitesse plus rapide qui limiterait le risque de bougé) mais j'arrête là le diagnostique

avec le boitier  il y a un truc bien utile de livré avec  : le mode d'emploi.

ensuite le forum est là aussi pour t'aider si des choses te paraissent pas claires.

bonjour, merci de votre aide j'ai pu trouver la solution grâce à votre réponse, c'est la vitesse qui a été changé. J'ai lu le mode d'emploi, mais ce dernier ne pouvait pas me dire le paramètre que mon frère avait modifié sans faire exprès aha ^^

merci et bonne journée  :)

Photo flou en mode manuel
« Réponse #7 le: 29 déc., 2018, 14:45:39 pm »
bonjour,

si tu veux tâter les modes manuels et semi-manuels, je te suggère de commencer par apprivoiser le mode A avant de t'attaquer au mode M.

d'accord merci de votre conseil !

Photo flou en mode manuel
« Réponse #8 le: 29 déc., 2018, 16:14:10 pm »
mais de rien ! :)
le mode M est à réserver à des cas particuliers.
En général :
- soit on veut choisir l'ouverture pour obtenir un effet particulier : de petite profondeur de champ à grande profondeur de champ ou encore isoler le sujet du fond et on se met en mode A (Aperture en anglais = ouverture)
- soit on veut choisir la vitesse pour être sûr de figer la scène ou au contraire provoquer un flou recherché et on se met en mode S (Speed, Vitesse)
dans ces deux modes l'appareil va choisir l'autre paramètre (vitesse et ouverture) pour assurer la bonne exposition.

on va choisir le mode M uniquement quand on veut être sûr de maitriser les deux effets précédemment recherchés. Dans ce cas on peut confier au mode ISO AUTO le soin de corriger une éventuelle erreur d'exposition.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Photo flou en mode manuel
« Réponse #9 le: 29 déc., 2018, 17:16:05 pm »
mais de rien ! :)
le mode M est à réserver à des cas particuliers.
En général :
- soit on veut choisir l'ouverture pour obtenir un effet particulier : de petite profondeur de champ à grande profondeur de champ ou encore isoler le sujet du fond et on se met en mode A (Aperture en anglais = ouverture)
- soit on veut choisir la vitesse pour être sûr de figer la scène ou au contraire provoquer un flou recherché et on se met en mode S (Speed, Vitesse)
dans ces deux modes l'appareil va choisir l'autre paramètre (vitesse et ouverture) pour assurer la bonne exposition.

on va choisir le mode M uniquement quand on veut être sûr de maitriser les deux effets précédemment recherchés. Dans ce cas on peut confier au mode ISO AUTO le soin de corriger une éventuelle erreur d'exposition.

merci pour tous ces précieux conseils je tâcherais de les appliquer dès que j'en aurais l'occasion :)

Publicité