Publicité

*

AntonyD

  • Invité
[AntonyD] Pauline à contrejour
« le: 01 mars, 2016, 19:55:25 pm »
  Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur un forum photo.
Je suis débutant en photo (Reflex depuis environ 3 mois) et j'aimerai recueillir les conseils avisé des membres de ce forum concernant certains de mes clichés car j'aimerai m'améliorer.

En commencant par ce cliché-ci.

Pris cet après-midi avec mon D3200 + Nikkor 50mm 1.8G

 Pour les réglages :
50mm
f1.8
1/2000e sec
iso 400

Par avance merci pour vos messages, je suis ouvert à critique (constructive) bien entendu, sinon je garderais ma photo pour moi..

Antony
« Modifié: 01 mars, 2016, 20:01:02 pm par AntonyD »

Publicité

Re : [AntonyD] Pauline à contrejour
« Réponse #1 le: 01 mars, 2016, 20:20:38 pm »
Bonjour AntonyD et bienvenue au forum
Je suis assez surpris par le cadrage. Les têtes tronquées ne me gênent pas forcément, mais là tu y vas fort je trouve. C'est dommage car la pause parait interessante, naturelle.
Concernant les réglages, pourquoi être allé à 1,8 en ouverture. Tu as réduit terriblement la PDC au point que je ne trouve pas de point net. La vitesse est très rapide également, tu pouvais largement travailler avec une vitesse un peu moins rapide, baisser sensiblement les isos et avoir ainsi une moins grande ouverture et de ce fait, un peu plus de PDC.
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

*

AntonyD

  • Invité
Re : [AntonyD] Pauline à contrejour
« Réponse #2 le: 01 mars, 2016, 20:30:22 pm »
Merci pour ces réponses,

Concernant le cadrage je n'ai pas précisé mais cette photo a pour but d'illustrer un article en ligne ayant pour propos la bague que vous voyez à l'annuaire. c'est pourquoi j'avais fait la map sur cet objet.
Pour l'ouverture, je prends note. J'avoue que la zone nette de la photo est vraiment trop réduite, j'en prends note ! :)

concernant la "bouche appétissante mais regard absent" en revanche je ne suis pas sur de comprendre.. Est-ce à propos des lunettes de soleil ? le cadrage ?

Merci !

Re : [AntonyD] Pauline à contrejour
« Réponse #3 le: 01 mars, 2016, 20:42:56 pm »
Tu présentes ton image comme un portrait.

En fait, le sujet était la bague.

D'où les réactions sur cette image, que je partage -- ... si on parle d'un portrait : cadrage qui coupe les cheveux, le front et même presque les yeux ; profondeur de champ trop courte, avec cette grande ouverture, qui floute trop le modèle...

Si la photo doit illustrer la bague, dans ce cas ça change tout : la bague est nette. Et elle est approximativement sur la ligne du 1/3 supérieur. Deux bons points. Mais elle est aussi bien petite.

As-tu essayé en cadrage vertical ?

*

AntonyD

  • Invité
Re : [AntonyD] Pauline à contrejour
« Réponse #4 le: 01 mars, 2016, 20:47:30 pm »
Désolé si j'ai choisi la mauvaise rubrique  ;D
OK pour le recadrage, mais je ne sais pas vraiment quoi intégrer dans mon recadrage ?
Ne garder que la main ? la tête et la main ?

Re : [AntonyD] Pauline à contrejour
« Réponse #5 le: 01 mars, 2016, 20:58:03 pm »
Pour le cadrage :

- Quel est le sujet ? ( = la bague)

- Quels sont les éléments indispensables ? : un support pour la bague : une main, ou seulement un doigt, ou un présentoir.

Le bracelet est manifestement de trop, d'autant qu'il n'est pas assorti.

La main qui porte la bague doit aussi être impeccable, avec les ongles manucurés et vernis (vernis incolore ou en couleur) et une peau sans rougeurs.

*

AntonyD

  • Invité
Re : [AntonyD] Pauline à contrejour
« Réponse #6 le: 01 mars, 2016, 21:04:59 pm »
Merci pour ces précisions !

Dans ce cas, et comme je ne suis pas assez connaisseur pour effectuer les retouches qui semblent indispensables,
est-il envisageable de passer la photo en n&b ?

Merci pour tous ces conseils qui ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd !

Re : [AntonyD] Pauline à contrejour
« Réponse #7 le: 01 mars, 2016, 22:15:44 pm »
Le principal problème de cette photo est que rien n'est net donc quelque soit le cadrage, on ne sait pas où poser les yeux ;)
A f/1.8, la PDC est très faible et il faut être très vigilant sur la mise au point.

Re : [AntonyD] Pauline à contrejour
« Réponse #8 le: 01 mars, 2016, 23:08:11 pm »
Manque de netteté évident, ceci dit je te fais une petite proposition avec essai d'augmentation de la netteté et suppression du bracelet qui était en conflit avec la bague
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

*

AntonyD

  • Invité
Re : [AntonyD] Pauline à contrejour
« Réponse #9 le: 01 mars, 2016, 23:53:13 pm »
Impressionant ! :O
Merci beaucoup pour vos conseils.

Et a bientôt ! 

Re : [AntonyD] Pauline à contrejour
« Réponse #10 le: 02 mars, 2016, 03:29:46 am »
Bonjour AntonyD, et Bienvenue sur le forum,

J'aime bien la photo initiale, réalisée en contre jour, lumière bien gérée, soleil dans les cheveux, éclairage de la peau. La présence, et la pose pas si évidente, et aussi de la main. Je suis d'accord : la profondeur de champs pourrait être augmentée. Quel est le mode de prise de vue SVP ?

Bon, la rubrique "Portrait" et le titre "Pauline à contre-jour", ne permettaient pas forcément de s'imaginer que le propos était une bague, 
mais le choix du cadrage, permet de visualiser un contexte, et ce n'est peut-être pas dû au hasard ?

Si tu penses que la composition peut ne pas convenir pour l'article à paraitre, Il est peut-être envisageable de recadrer, et j'aime bien la propositon de françois, même si je trouve le cadrage un peut trop serré.
« Modifié: 04 mars, 2016, 21:29:16 pm par christal2 »

Publicité