Publicité

N'êtes vous pas nostalgique de la bague de diaphragme ?
« le: 24 sept., 2015, 10:28:01 am »
Bonjour,

Pratiquement toutes les marques de matériels photographiques ont supprimées cette bague ?
Je suis personnellement assez nostalgique de cette bague avec le barillet des vitesses en haut du boitier.
Le seul boitier numérique qui permet cela chez Nikon est le Df avec des anciens objectifs de la marque.
Est-il possible de tout faire avec ce mariage contre nature équiper un Df avec uniquement des objectifs anciens ?
C'est vrai que 16 mégapixels seulement doit le permettre sans trop de problème.

Cordialement.
« Modifié: 24 sept., 2015, 11:57:31 am par Caille »

Publicité

Re : N'êtes vous pas nostalgique de la bague de diaphragme ?
« Réponse #1 le: 24 sept., 2015, 11:01:55 am »
Non , pas de nostalgie, contrôler tout ça avec les molettes ne me posent pas de problèmes. Il y a des objectifs anciens qui sont excellents, je me régale avec mon 105 mm f2,5 ais et je suis sûr qu'un D750 équipé d'un parc d'optiques ai ou ais permet de couvrir tous les sujets.

Par ailleurs le D 750 a 24 MP et non 16 (comme le Df et le D4s).
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : N'êtes vous pas nostalgique de la bague de diaphragme ?
« Réponse #2 le: 24 sept., 2015, 11:09:57 am »
Tu ne confondrais pas le Df avec le D750? Parce que le D750 n'as pas de barillet de vitesse en haut ;)

Re : N'êtes vous pas nostalgique de la bague de diaphragme ?
« Réponse #3 le: 24 sept., 2015, 11:27:17 am »
Tu ne confondrais pas le Df avec le D750? Parce que le D750 n'as pas de barillet de vitesse en haut ;)
Si, j'ai bien confondu et pris de D750 pour le Df, j'ai corrigé plus haut. ;/ ;/ ;/

Merci !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : N'êtes vous pas nostalgique de la bague de diaphragme ?
« Réponse #4 le: 24 sept., 2015, 11:31:09 am »
Plusieurs marques ont toujours une bague, et pour les reflex, franchement, ça ne me manque pas, la molette est très rapide d'accès :)

Re : N'êtes vous pas nostalgique de la bague de diaphragme ?
« Réponse #5 le: 24 sept., 2015, 11:39:28 am »
Il n'y a pas que le Df qui permette d'utiliser la bague des diaphragmes. Mais c'est vrai qu'avec sur le Df sur lequel on ne peut pas régler la molette pour avoir des diaph en valeurs entières c'est plus pratique.
Et puis ça fait bouger la main gauche qui ne remue plus beaucoup depuis l'autofocus et les molettes :lol:
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Re : N'êtes vous pas nostalgique de la bague de diaphragme ?
« Réponse #6 le: 24 sept., 2015, 11:48:15 am »
Il n'y a pas que le Df qui permette d'utiliser la bague des diaphragmes.
Mais le Df possède le barillet des vitesse au dessus du boitier, comme les anciens Nikon. ;)

Je n'utilise peut-être pas mon D700 normalement ?
Je m'explique, lorsque je suis sur "A" la molette en dessous du bouton de déclenchement agit sur le diaphragme !
Au bout de quelques secondes cette molette devient inactive, je suis obligé d'appuyer brièvement sur le déclencheur pour la rendre active.
N'est-il pas possible d'avoir la mesure en continue ?

Je viens de trouver l'option "Arrêt mesure auto" (il était réglé sur 6 secondes, c'était trop court pour mon usage).  ;/ ;/ ;/

Est-ce-que si cette mesure est en continue l'autonomie de la batterie ne baisse pas trop rapidement ?

J'ai pourtant Regardé Mon Fichu Manuel.  :-X :-X :-X
« Modifié: 24 sept., 2015, 12:17:38 pm par Caille »

Re : N'êtes vous pas nostalgique de la bague de diaphragme ?
« Réponse #7 le: 24 sept., 2015, 12:46:52 pm »
Aucune nostalgie puisque j'ai toujours des AI & AIs qui fonctionnent parfaitement sur les D2, un léger regret cependant,
la disparition des repères de profondeur de champ (DOF) sur les objectifs modernes.  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Re : N'êtes vous pas nostalgique de la bague de diaphragme ?
« Réponse #8 le: 24 sept., 2015, 12:57:53 pm »
Je n'utilise peut-être pas mon D700 normalement ?
Je m'explique, lorsque je suis sur "A" la molette en dessous du bouton de déclenchement agit sur le diaphragme !
Au bout de quelques secondes cette molette devient inactive, je suis obligé d'appuyer brièvement sur le déclencheur pour la rendre active.
N'est-il pas possible d'avoir la mesure en continue ?

Je viens de trouver l'option "Arrêt mesure auto" (il était réglé sur 6 secondes, c'était trop court pour mon usage).  ;/ ;/ ;/

Est-ce-que si cette mesure est en continue l'autonomie de la batterie ne baisse pas trop rapidement ?

J'ai pourtant Regardé Mon Fichu Manuel.  :-X :-X :-X
Face à ce qui consomme le plus, je ne pense pas que ça doit être très significatif. Je suis à 30" mais je n'ai pas comparé avec les 6" par défaut. Par contre comme je travaille plus avec l'ouverture que la vitesse, j'ai réglé le choix du diaph avec le pouce sur la molette principale ; passer de la molette secondaire au déclencheur me posait des problèmes, surtout en macro.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : N'êtes vous pas nostalgique de la bague de diaphragme ?
« Réponse #9 le: 24 sept., 2015, 13:26:23 pm »
Aucune nostalgie puisque j'ai toujours des AI & AIs qui fonctionnent parfaitement sur les D2, un léger regret cependant,
la disparition des repères de profondeur de champ (DOF) sur les objectifs modernes.  :D
Ah oui c'est dommage cette disparition.

...j'ai réglé le choix du diaph avec le pouce sur la molette principale...
Peut-être une bonne idée, cela permet d'avoir un doigt sur le déclencheur tout en changeant l'ouverture avec le pouce. ;)
« Modifié: 24 sept., 2015, 13:28:18 pm par Caille »

Re : N'êtes vous pas nostalgique de la bague de diaphragme ?
« Réponse #10 le: 24 sept., 2015, 17:07:21 pm »
Bonjour,

De la nostalgie ? Non.
Mais même si je n'ai pas les moyens de m'offrir de Df, je m'amuse souvent comme un petit fou avec mes optiques Ai et Ais, notamment le 4/70~210 série E vraiment excellent sur le capteur de mon brave D300s, dans le viseur duquel il est très aisé de faire la mise au point manuellement. Parfois, je joue aussi avec le 5,6/400 IF-ED sur le D200 à main levée. J'éprouve alors exactement les mêmes sensations que lorsque j'ignorais l'existence du numérique et des optiques de type "G".
D'ailleurs, à ce sujet, je rejoins l'avis de Ken Rockwell… Est-ce pratique ? Non. Ça permet "d'aller plus vite" ? Quel intérêt ? Une seule chose positive quant au réglages des diaphragmes par la molette : on contrôle plus aisément les tiers de valeur. Boffffff…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Buzzz

Re : N'êtes vous pas nostalgique de la bague de diaphragme ?
« Réponse #11 le: 24 sept., 2015, 17:53:00 pm »
Non, aucune nostalgie de mon côté. J'utilise la bague uniquement sur mes Ai/Ais, je n'ai jamais programmé aucun des boîtiers "à molettes" (et disposant de l'option) que j'ai possédé pour utiliser la bague de mes AF/AFD qui ne sert que sur mes boîtiers non AF.

Le seul objectif avec lequel je suis parfois un peu perturbé est mon Voigtlander 40/2 car il faut l'utiliser à la molette (c'est un Aip), or la bague de diaph ne dispose d'aucun dispositif de verouillage.

Buzzz

Publicité