Publicité

Hésitation sur la compo de mes objos
« le: 23 avril, 2018, 03:07:13 am »
Bonsoir à tous,

Je possède un D7200 avec l'objo de kit 18-105 f/3.5-5.6 . J'ai essayé de détailler au mieux mes envies et propose des achats d'objectifs. Pourriez-vous me donner votre avis s'il vous plait ?

Envies :
- bébé : portrait entier, portrait rapproché, détails style mains / pieds. En intérieur (l'éclairage du soir n'étant pas idéal) et extérieur.
Le Gotrekinot est prévu pour juin mais comme il a faillit débarquer il y a 2 semaines... je préfère ne pas attendre trop longtemps sur ce point car j'aimerais le photographier dès la maternité.
- chat : relativement similaire
- animaux lors des balades près de l'étang où j'habite (pas détaillé) ;
- macro/proxi : figurines de modélisme (jusqu'à 1 minimum de 2cm de haut), jardin ;
- vacances, sorties, balades (y compris bois, mer. Montagne peu probable) ;
- bébé : activités en grandissant
- astronomie : filet d'étoile, lune (nous possédons 1 télescope mais ne feront pas + que ça car la monture est alt-azimutale)
- fan de jolis bokeh.

Je pense à ces achats :
- focale fixe courte 50
Nikkor AF 50 mm f/1.8 série D = 149€ (Pour les portraits et les ambiances soirées ou faible luminosité. Y a-t-il vraiment 1 intérêt de prendre mieux dans mon cas ?)
- zoom 70-200 f4 (pour les portraits rapproché et la polyvalence dans les vacances, proxi, sorties, étang)
70-210 mm F/4 Di VC USD monture NIKON = 899€ neuf
==> total : 1050 €

Achats futurs si besoin
- multiplicateur 1.4
- baillonnette macro ou tube allonge

Quelques interrogations concernant le zoom. Il m'a semblé judicieux de choisir quelque chose de récent pour bénéficier d'une qualité normalement supérieure. De plus, je tiens à la stabilisation et la tropicalisation. Je suis séduite par son poids (quasi 2 fois moins qu'un f2.8) + prix malgré sa sortie récente. En revanche, je ne trouve pas de test de pros (en avez-vous trouvé ?) et j'ai toujours l'éternelle question : "l'ouverture sera-t-elle suffisante?" D'après ce que je vois sur flickr, je pense que oui mais vos avis m'intéresse.
Bien sûr, je bave devant le Tamron 70-200 f/2.8 G2 .... mais à +400€, il fait mal au derrière... La version G1 sinon ? ou Nikon ? Mais elle fait un peu mal aussi...

Si j'arrive à couvrir les besoins autour de 1000 €, ça m'arrange bien.

Que dites-vous de ces choix ?

Merci.

Publicité

Hésitation sur la compo de mes objos
« Réponse #1 le: 23 avril, 2018, 09:23:29 am »
Bonjour, et félicitations!

Pour les figurines, un objectif macro me semble indispensable.
Pour une focale fixe passe partout, le 35mm DX F1,8 est un meilleur choix (selon moi) pour un appareil APSC que le 50mm.
Si tu optes pour le 35mm dx, un 60mm macro sera un bon complément Si tu préfère le 50mm, préfère un 90mm macro afin de ne pas avoir de "doublon", les focales 50mm et 60mm étant relativement proches.

Dans un premier temps, fait tes essais en te calant avec ton 18-105 sur 35 ou 50, et tu pourra choisir la focale qui te conviendra le mieux. Que l'objectif soit DX ou FX n'a pas d'importance, les repères sont à peu près justes sur ton 18-105.

Une liste de course:
35mm DX
60mm macro
70-200 F2,8 ou F4 suivant le budget. Il y en a pas mal en occasions ici!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Hésitation sur la compo de mes objos
« Réponse #2 le: 23 avril, 2018, 10:34:49 am »
bonjour,

50mm sur format Dx ce n'est pas une focale courte. 35mm est le "standard". Pour ma part je trouve 50mm sur dx trop court pour faire des portraits comme j'aime (plutôt serré) et 35mm trop "bâtard".

un AF-S 35mm dx coûte 100€ d'occasion donc tu ne risques pas grand chose à en prendre un et ce sera toujours un objectif lumineux dans ta besace.
pour les plans plus larges je pense que le 18-105 suffit largement.

je vote aussi pour le 60mm macro en place d'un 50mm. Pour un bébé c'est bien parce que tu peux à la fois faire un portrait sans trop t'approcher mais aussi laisser libre court à ton imagination en t'approchant autant que tu veux.


des 70-200 f/2.8 se trouvent d'occasion mais ça ne change pas leur poids ... :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Hésitation sur la compo de mes objos
« Réponse #3 le: 23 avril, 2018, 11:15:23 am »
En troisième position, je ne peux que m'incliner devant la vivacité et la clairvoyance de mes prédécesseurs.
Tiercé gagnant pour moi aussi: 35m f1.8 DX, 60mm macro et le 70-200mm de ton choix.

Le 50mm est sympa, mais sera plus utile plus tard, quand le bébé n'en sera plus un, et qu'ils bougera dans le parc ou autres, cela permet des portraits plus ou moins rapprochés sans avoir le viseur collé contre le nez de l'enfant, une façon souple et subtile de prendre chacun de la distance par rapport à l'autre.

Avant cela, le corps d'un bébé, c'est une étendue sauvage à perte de vue à explorer sans modération! Pense aussi à prendre des détails! les sillons de la main, la plante des pieds, les orteils, les oreilles ... à époques régulières (genre tous les trois mois, ou plus court tous les mois selon les humeurs) Cela fait au final des séries très amusantes et "mignonnes". un bon souvenir à revisiter quand le petit ne sera plus petit et qu'il ne se laissera plus prendre en photo. (oui, oui, ça sent le vécu, là) ;)

Pour finir, ce n'est peut être pas la peine de se dépêcher et vouloir tout prendre d'un coup, achète un seul objectif à la fois et familiarise-toi avant de passer au suivant.
Un petit détail, la firme Nikon, ou dans d'autres occasions les revendeurs, font régulièrement des offres, des remises saisonnières (surtout en fin d'année). Cela peut parfois valoir la peine d'attendre un peu, si tu veux acheter du neuf...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Hésitation sur la compo de mes objos
« Réponse #4 le: 23 avril, 2018, 12:12:32 pm »
Tiens, il y a un sujet proche dans ce fil-ci. Cela peut donner des pistes, qui sait?

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=150847.0;topicseen

Au temps pour moi, oui, tu connais ce fil puisque tu y as participé, je n'avais pas fait attention au nom des intervenants... :lol: :lol: :lol:

Quel "tête en l'air".

Au plaisir.
« Modifié: 23 avril, 2018, 12:16:43 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Hésitation sur la compo de mes objos
« Réponse #5 le: 26 avril, 2018, 23:17:43 pm »
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos avis fort éclairés, ici et sur l'autre topic de la maternité. Je les ai combiné avec des avis trouvés sur le net (les naissances sont pas mal source de motivation de reprise photo visiblement) et aussi celui d'un vendeur/photographe.
J'ai aussi demandé l'avis de quelques personnes de mon entourage pour le budget...
Fais des tests avec mon objo de kit
Et enfin, zieuté les images dispos sur le net.

Roulement de tambour....
Mon Mari pense que dépasser le budget n'est pas un investissement inutile mais qu'au contraire, bébé arrive bientôt alors c'est maintenant qu'il faut acheter ce qu'il faut et pas quand il aura grandit. Mes parents plussoient et me proposent même un coup de pouce.
Je leur ai exposé à tous un petit résumé et tentant de vulgariser au max car ils sont complètement néophytes et pas forcément intéressés par le milieu. Néanmoins, ils ont bien compris.

- 35mm f/1.8 : je ne suis pas fan de cette focale. Je l'ai bloquée sur mon 18-105 mais bof. Pour celle-ci, je me contenterais de la retrouver dans mon 18-105 f3.5/5.6 (avec une ouverture qui n'a rien à voir, j'en ai bien conscience)
- 60mm f2.8 macro : l'idée me plaisait énormément jusqu'à ce que je trouve des exemples photos qui ne m'ont pas emballés
- 40mm f/2.8 macro : l'idée me plaisait, le rendu aussi, son prix idem mais....
- 50mm f/1.8 : la vache, il fait des merveilles !!!!! Je suis amoureuse
- 70/200 f/4 : le rendu version Nikon est top et la promesse du Tamron fraîchement sortie laisse rêveur mais il n'a pas encore été testé ce qui me dérange pas mal. Néanmoins, j'ai aussi ressenti quelques limites dans des clichés que j'ai vu.
- 70/200 f/2.8 : je l'ai testé en magasin. Le poids n'est pas aussi dérangeant que ce que je pensais, la prise en main est sympathique. Certes, il sera gênant si je le garde longtemps autour du cou et il faudra que je me dégote un autre sac mais il sera surtout gênant en vacances et c'est pas vraiment une longue période dans l'année.

Bref, en cherchant les cashbacks, promo et autre, j'en suis rendu à 1365€ pour :
- Nikkor 50mm f/1.8. Je pourrais photographier le Gotrekinot entier et même me permettre de me rapprocher un peu (maxi buste). On peu aussi le détourner en version macro. Certes c'est pas aussi bien qu'un objo dédié à ça mais ma priorité est au portrait, je préfère donc détourner un objo + propice au portrait pour de la proxy plutôt qu'un objo macro a détourner en portrait. J'ai aussi vu des exemples d'astrophoto (essentiellement filés d'étoiles) bien chouette. Ok, c'était avec des FF mais quand même....
- Tamron SP AF 70-200 f/2.8 Di VC USD . Fin du casse-tête du "saperlipopette, mais quelle focale fixe longue je prend?!". Certes il n'est pas dédié portrait mais les rendus semblent vraiment pas mal. Et puis, il offre tout de suite une bonne polyvalence.
Je l'ai voulu stabilisé obligatoirement car je vais quand même porter + de 2kg et je ne compte pas me trimbaler tout le temps avec mon trépied, ni acheter un monopode. Certes, ce n'est pas le tout dernier tropicalisé (j'ai quand même des limites budgétaires et le rendu n'est pas une révolution) mais il a quelques protections néanmoins.

Je voulais le zoom neuf impérativement car 5ans de garantie Tamron, ça rassure. J'ai vérifié que l'adresse du revendeur était bien référencée sur le site de Tamron. Et comme la promo englobait aussi le 50 et bin, neuf aussi.

J'ai entamé le 8ème mois et suis toujours en haut risque de naissance prématurée donc... entre 2 moments couchés, je vais m’entraîner sur mes chattes ;) Les cailloux arriveront la semaine prochaine.

Hésitation sur la compo de mes objos
« Réponse #6 le: 27 avril, 2018, 09:02:11 am »
Like I have long seen this issue. This is a good example. With this interesting debate again.

Hésitation sur la compo de mes objos
« Réponse #7 le: 27 avril, 2018, 09:48:41 am »
- Tamron SP AF 70-200 f/2.8 Di VC USD . Certes il n'est pas dédié portrait
mais si, un 70-200 f/2.8 est un objectif à portraits, du moins sur full frame, englobant les focales privilégiées des portraitistes : 85 105 135 200.
en tout cas tu ne seras pas déçue avec ces objectifs  :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité