Publicité

Quel logiciel choisir parmi les gratuits?
« le: 31 oct., 2010, 17:34:06 pm »
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le site, car je suis en train de reprendre la photo qui est une passion ancienne que j'avais délaissée.
J'ai bien sur toujours fait de la photo, mais sans me préoccuper d'améliorer quoique ce soit.
J'utilise un peu PhotoFiltre, XnView, Gimp 2, et Photoshop Elements 2.
J'ai décidé de me pencher de manière approfondi sur un logiciel de traitement d'image, mais auparavant je souhaiterais avoir des conseils quant au choix dudit logiciel.
Je ne souhaite pas une usine à gaz mais quelque chose de performant pour un amateur décidé.

Merci donc de vos avis et expériences.
Cordialement

Publicité

Quel logiciel choisir parmi les gratuits?
« Réponse #1 le: 31 oct., 2010, 17:42:05 pm »
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le site, car je suis en train de reprendre la photo qui est une passion ancienne que j'avais délaissée.
J'ai bien sur toujours fait de la photo, mais sans me préoccuper d'améliorer quoique ce soit.
J'utilise un peu PhotoFiltre, XnView, Gimp 2, et Photoshop Elements 2.
J'ai décidé de me pencher de manière approfondi sur un logiciel de traitement d'image, mais auparavant je souhaiterais avoir des conseils quant au choix dudit logiciel.
Je ne souhaite pas une usine à gaz mais quelque chose de performant pour un amateur décidé.

Merci donc de vos avis et expériences.
Cordialement

Apprendre un logiciel c'est rentrer en religion, difficile de changer par après. GIMP est un logiciel gratuit mais surtout libre, il n'y a donc pas de risque que dans le temps la politique commerciale change vers du payant.

De plus GIMP permet de faire des choses simples mais une fois étudié permet d'aller très très loin en retouche numérique. C'est donc un bon choix si tu désires t'invertir pour du long terme.

Il y a aussi Hugins qui permet de faire des panoramas à partir de plusieurs images (d'une facilité déconcertante).

Il y a le module UFRaw en plugins de GIMP qui permet de développer les raw (pas du niveau des logiciels propriétaires mais quand-même une alternative très intéressante).

Tu trouveras quelques cours vidéos sur GIMP ici:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71813


Publicité