Hello
Comme l'a bien dit Pierre, ... et cela se devine avec les posts successifs : ç'est une affaire de goût.
Ceux qui préfère le grain le plus fin vont naturellement proposer la Tmax 400 & Delta 400 exposées à 800
Ceux qui préfère le grain plus gros : Hp5 & Trix poussés.
Mais j'aborde un autre point : " les prises de vues nocturnes" : si on travaille avec un pied, une Delta 100/ Tmax 100 font très bien l'affaire !
La question est : prises de vues nocturnes avec sujet mobile ou immobile ?
Si le sujet est immobile ( architecture, rues, ..) je vois pas trop l'intérêt d'être au trépied à vitesse obtu 1/8 avec une film poussé à 800 asa. Autant être à 1 sec avec du 100 asa. ... surtout si tu préfères une finesse de grain.
Ceci dit, il y a qq années, j'avais fait qq photos à un réveillon de nouvel an : un film en Tmax3200 à 1600 et un Tmax 400 poussé à 1600. La différence n'est pas flagrante, mais j'ai préféré la tmax 400 poussée à 1600 car le grain était plus discret.
Par contre les photos de Sebastio Salgado faites dans son reportage " Kuwait" on étés faites au tmax 3200 et devant un agrandissement 50x60, ça donnait terriblement bien. L'effet drame et l'oeil de l'auteur étant évidement d'un très haut niveau.
Cordialement
Vincent H.