Publicité

Une vis noire sur la monture...
« le: 21 janv., 2021, 16:38:01 pm »
Bonjour!
Une question toute simple... Rien de fondamental mais par curiosité...
Je viens de faire des photos d'un NIKKOR 24-85mm f/2.8-4 pour le vendre et je
m'aperçois que sur la monture il y a une vis noire alors que les autres sont chromées?! J'ai sorti
les 4 vis une par une et 2 chromées sont identiques à cette noire! Ce n'est donc sans doute
pas un repère...
J'ai fouiné le net et j'en ai trouvé d'autres avec une vis noire?! Mais pas tous?!
Quelqu'un sait pourquoi?
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Publicité

Une vis noire sur la monture...
« Réponse #1 le: 21 janv., 2021, 16:54:41 pm »
Parce qu'elle a été changée, lors d'une réparation ou après une perte.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Une vis noire sur la monture...
« Réponse #2 le: 21 janv., 2021, 16:56:59 pm »
Elle est d'origine et sert justement de repère pour se mettre en face avec le repère du boîtier quand on les ajuste ensemble. D'ailleurs sur ta photo il y a le repère du trait blanc jute en dessous (2ème et 3ème photo).

Un jour un acheteur mal informé a refusé d'acheter un de mes objectifs car il était persuadé qu'il a été démonté car il ne comprenait pas pourquoi il y avait cette vis noire malgré mes explications (sic)  :'(

Nikon a semble -t-il arrêté cette identification-repère avec les AFS, mais on retrouve souvent cette vis noire avec les AF(D) comme sur mon AFD 60mm f2,8.
« Modifié: 21 janv., 2021, 17:13:04 pm par amaFo »

Une vis noire sur la monture...
« Réponse #3 le: 21 janv., 2021, 17:23:03 pm »
Ah voui ! J'avions point bien regardé, c'est un AF. Bravo amafo.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Une vis noire sur la monture...
« Réponse #4 le: 21 janv., 2021, 22:08:47 pm »
C'est dommage d'ailleurs que Nikon ait arrêté de mettre cette vis noire, c'était pratique sous certains angles lorsqu'on montait l'objectif sur le boîtier.

Une vis noire sur la monture...
« Réponse #5 le: 22 janv., 2021, 13:58:50 pm »
Bonjour!
Je n'avais pas lu vos réponses parce que je n'avais pas cocher la case "suivre les réponses de ce sujet"!
Peut-on par défaut et automatiquement recevoir des notifications dès que l'on poste ou que l'on crée un sujet?

Bref, à propos de cette vis noire... Merci de vos réponses!!!
Merci Amafo! Clair et précis! On en apprend tous les jours!
Merci les gars! ;)
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Une vis noire sur la monture...
« Réponse #6 le: 22 janv., 2021, 14:17:10 pm »
De rien Bardid et tu as bien fait de poser cette question, peu de personnes sont au fait concernant la raison de cette vis noire et s'imaginent bien souvent à tort que l'objectif a été démonté .  :-\

Une vis noire sur la monture...
« Réponse #7 le: 22 janv., 2021, 14:57:21 pm »
Très franchement Amafo c'était bien ma première idée!
Dans le doute j'ai été fouiné et le fait d'en trouver d'autres comme ça m'a rassuré!
Et maintenant je saurai expliquer le pourquoi...
"Seuls ceux qui ne font rien ne font pas de conneries mais toute leur vie en est une..."

Publicité