Publicité

[trépied] Changer les vis de son trépied
« le: 28 déc., 2014, 20:24:52 pm »
Bonjour,

Disposant d'un trépied Giotto dont la tête me convient parfaitement, savez-vous s'il est possible de changer les vis qui verrouillent la tête?

Les vis actuelles ont un manche fin et long et je souhaiterais les remplacer par des vis plus courtes et plus épaisses du style de celles équipant la rotule 3D MHXPRO-3W ou bien 329RC4 chez Manfrotto.

Savez vous si je peux trouver ces pièces au détail ? et ou ?

Par avance, merci pour vos tuyaux.
 
--------------------------------------------------------------------------------------
Nikon D600, 24-85 Nikkor,  85mm 1.8; 50mm 1.8; 70-200 ; sb900

Publicité

[trépied] Changer les vis de son trépied
« Réponse #1 le: 29 déc., 2014, 10:05:03 am »
Bonjour,

Lorsque tu parles de "vis", tu penses aux trois manettes de blocage des trois axes de rotation ?

Si c'est bien ça, tu te lances dans un exercice bien aventureux.

Chaque marque et chaque rotule ont leur système de serrage et de compression, épaulements, rondelles, joints toriques, un diamètre de pas-de-vis et une longueur spécifiques, pas forcément identiques pour les 3 axes, et un dispositif - souvent un circlips- pour éviter que la manette ne soit retirée par inadvertance.

Essaie déjà de démonter l'une de celles qui sont en place (en prenant bien soin de noter toutes les étapes pour le remontage).

[trépied] Changer les vis de son trépied
« Réponse #2 le: 29 déc., 2014, 18:44:28 pm »
..... Où bien c'est séparer la tête (rotule) du pied ??
Possible ou pas? Réponse : c'est pas gagné d'avance...... ;)
Je ne connais pas Giotto, mais, á titre d'exemple, j'ai un Manfrotto, acheté neuf pas cher dans une foire photo (mais sur le stand d'un magasin photo de la région) qui ressemble beaucoup à un autre que je possède.... mais la rotule basique de celui-ci, á ma grande surprise,  n'est pas interchangeable...........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

[trépied] Changer les vis de son trépied
« Réponse #3 le: 29 déc., 2014, 18:58:16 pm »
Bonjour,

Disposant d'un trépied Giotto dont la tête me convient parfaitement, savez-vous s'il est possible de changer les vis qui verrouillent la tête?

Les vis actuelles ont un manche fin et long et je souhaiterais les remplacer par des vis plus courtes et plus épaisses du style de celles équipant la rotule 3D MHXPRO-3W ou bien 329RC4 chez Manfrotto.

Savez vous si je peux trouver ces pièces au détail ? et ou ?

Par avance, merci pour vos tuyaux.
 
Tu n'as pas une photo ?
Regarde mon blog:
http://mlmpage.net/?p=1780
Par contre les filetages Gitzo et Manfrotto doivent être différents.

Publicité