Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Konica Minolta arrête la photo
« Réponse #15 le: 19 janv., 2006, 23:16:41 pm »
Je te colle aux basques.

Publicité

Konica Minolta arrête la photo
« Réponse #16 le: 19 janv., 2006, 23:26:01 pm »
message supprimé

*

Nikkorex F

  • Invité
Konica Minolta arrête la photo
« Réponse #17 le: 20 janv., 2006, 02:47:28 am »
Ben, ça alors ! Je suis tombé des nues tout à l'heure (on pourrait aussi le dire moins gentiment, mais je suis déjà assis :lol:) ! Et le numérique avec, après s'être lancés là-dedans à toute vitesse ? À cause de quelques pertes qui peuvent très bien être passagères ? Je n'y comprends rien, à vrai dire ! Si ce n'est que c'est la panique ! Ben, l'annonce de la "coopération" avec Sony, il y a quelques mois, était déjà bien surprenante et ne présageait rien de bien, après la fusion avec Konica. En tout cas, pour tous ceux qui se font encore des illusions sur Leica : ceci est l'arrêt de mort définitif pour les Leica R, car, comme beaucoup ne le savent peut-être pas (probablement c'est seulement à cette condition qu'on peut dépenser 4000 € et plus pour un boîtier :D) : il y a du Minolta dedans depuis plus de 30 ans ! Reste donc Leica M. Décidément, nous vivons une époque bizarre, et le carrousel des fusions et disparitions n'a vraisemblablement fait que commencer à tourner et pas encore atteint sa pleine vitesse :(. Je plains tous ceux qui ont tout investi dans du matos Minolta et se trouvent abandonné(e)s maintenant (ou qui avaient des projets) ainsi que les employé-e-s qui vont rester sur le carreau, même si le Japon est loin (ou les autres pays où ils sous-traitent — ou "pas assez", car c'est peut-être aussi la Thaïlande ou la Chine qui jusqu'ici a "sauvé" notre cher Nikon, du moins pour le bas de gamme et déjà évidemment au détriment des Japonaises et Japonais). Ben, je dois avouer qu'à part cela, je m'en contrefiche un peu, après l'annonce de Nikon et vu que c'est pas ma marque et n'a jamais été ma tasse de thé. Mais si c'est un signe des temps, il y a de quoi avoir peur ! :( Et, bien entendu, c'est une perte culturelle tout de même… Décidément, les voies du fric sont insondables et sinueuses mais se doivent toujours d'être bien planes pour faire plaisir aux actionnaires ! Me rappelle un peu les années 60/70 avec d'abord la disparition de l'industrie allemande (à quelques exceptions près) et ensuite de marques aussi historiques que Topcon ou Miranda, pour ne citer que quelques exemples. Celle de Praktica, bien plus tard, avait plutôt les raisons politiques qu'on sait. D'ailleurs, et je suppose que beaucoup ne le savent pas : le saviez-vous ? Le Koréen Samsung lui-même (!) s'était lancé il y a quelques années dans une aventure de réflex argentique avec deux objectifs, dont un sous licence Schneider-Kreuznach, mais vite abandonné. Non, on n'est pas le premier avril, et je suis sérieux ! Je dois même avoir le prospectus quelque part, et si cela intéresse quelqu'un, je peux le passer au scanner et mettre quelque part sur le forum si a) cela ne pose pas de problème de "copyright" et b) quelqu'un m'explique comment faire (non, pas pour le scanner, pour le forum !) :).

*

Hors ligne philipandre

Konica Minolta arrête la photo
« Réponse #18 le: 20 janv., 2006, 07:33:13 am »
Tu sais ce qui te dit l'autre pingouin du site !!! :lol:  ALLEZ AVANCE !!


Citation de: Yves Buffetaut
Quand il y aura une marque Leicon ou Leikon, alors on pourra parler de mondialisation.
Kodakon ? ça ne sonne pas mal.
Zeiss Nikon ?
Rollon ? une marque normande.
Hasselkon ? Nikkelblad ?
Il y a déjà eu Zeiss Ikon !!! prémonitoire non !! ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

xced

  • Invité
Konica Minolta arrête la photo
« Réponse #19 le: 20 janv., 2006, 11:06:27 am »
Est ce que Minolta arrête aussi les scanners de films (qui sont assez réputés...) ?

*

Jeremy

  • Invité
Konica Minolta arrête la photo
« Réponse #20 le: 20 janv., 2006, 11:19:23 am »
Déduction perso : étant donné qu'ils continuent les photocopieurs et autres machines, les scanners sont principe sauvés.

*

Nikkorex F

  • Invité
Konica Minolta arrête la photo
« Réponse #21 le: 20 janv., 2006, 19:39:09 pm »
Citation de: philipandre
Tu sais ce qui te dit l'autre pingouin du site !!! :lol:  ALLEZ AVANCE !!
Ben, désolé, mais je m'étais déjà excusé par avance, je crois, et ce que j'ai écrit ne me semblait pas dépourvu de tout intérêt ;).

Quant au tout dernier Zeiss Ikon télémétrique, qu'est-il devenu ? Je sais, c'est hors sujet, mais je suis curieux…

*

Nikkorex F

  • Invité
Konica Minolta arrête la photo
« Réponse #22 le: 20 janv., 2006, 19:43:14 pm »
J'ai déjà entendu beaucoup de bien, moi aussi, au sujet des scanners Minolta. Je ne suis pas mécontent de mon Canon, à part sa lenteur et son "driver" de m… Ben, pour remplacer le dernier, j'ai VueScan, et la lenteur n'est sûrement pas due à la connexion SCSI.

Mais j'imagine que les Minolta, et surtout les Coolscan font mieux par rapport à cela, surtout en FireWire ;).

Konica Minolta arrête la photo
« Réponse #23 le: 20 janv., 2006, 22:16:31 pm »
Comme Scalène, j'avais pas trop aimé la fusion Konica-Minolta, mais bon.....je pense surtout que mon "blues" est du au fait que Minolta fait partie (Ho combien) de l' Histoire (remarquez le "H") de la photo argentique et du paysage de ma jeunesse. Ils avaient quand même et entre autre lancé le premier "AF", pas vrai (le 7000). Moi, je collectionne aussi et j'ai du matos Minolta (X-500, X-700 et accessoires:objectifs,flash, moteur,...) et çà fonctionne encore impec! Je suis en fait plus inquiet de savoir jusqu'à quand je vais pouvoir faire du film et trouver des piles pour mes "vieux" boitiers car je pense que l'on trouvera encore du matos d'occas pendant qq années.....Nikon, Minolta, Olympus, Pentax.... & Co.......qu'importe....Faudrait donc qu'on puisse encore s'en servir...non?
Nikon et les autres...

*

Hors ligne philipandre

Konica Minolta arrête la photo
« Réponse #24 le: 20 janv., 2006, 22:29:02 pm »
Et bien voilà qui donne un peu plus de valeur à mon Hexar RF !!! et moi qui voulais le vendre  ... sot que je suis !!!
Certains modèles vont se surcotés, comme le petit minolta CLE télémètrique...

Ceci dit, c'est une année de deuil pour la photo me semble t'il !!! vivement de nouvelles naissances ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

v2b

  • Invité
Konica Minolta arrête la photo
« Réponse #25 le: 21 janv., 2006, 14:44:51 pm »
ne pensez vous pas que même Nikon ne soit pas à l'abris d'une fusion ou pire d'une absortion étant donné que la photo ne devient plus à cause de la technologie une affaire d'opticien, si je puis dire, mais une affaire de généraliste des nouvelles technologie ? c'est une simple question que je me pose et loin de moi de vouloir provoquer ou choquer qui que ce soit mais quand on voit l'évolution général des marchés dans tous les domaines et qui tendent tous à des fusions ou des absortions ... est ce que la production de la photo va faire exception ???

*

Nikkorex F

  • Invité
Konica Minolta arrête la photo
« Réponse #26 le: 21 janv., 2006, 15:03:10 pm »
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en feuilletant la doc d'un quelconque matériel Nikon, acheté neuf ou d'un vendeur soigneux, on peut lire (sur le site Web aussi, je crois) comme adresse du siège Nikon le "Fuji building" à Tokyo depuis des décennies :). Mais j'admets que cela ne veut presque rien dire, étant donné les liens complexes et souvent énigmatiques pour nous Occidentaux entre les firmes japonaises, ainsi que la récurrence des noms de famille…

À part cela, je trouve assez remarquable à quel point le monde "nikoniste" s'intéresse et passionne un peu partout au sort de Konica-Minolta ou plutôt à leur décision (qui a d'ailleurs fait remonter l'action de 3,1% selon le New York Times, phénomène assez répandu à notre époque :(). Certes, cela se comprend dans la mesure où c'est ressenti comme un signe des temps et donc une menace, d'autant que ça vient quelques jours après l'annonce de Nikon seulement. Mais ce n'est, malgré tout respect, pas notre marque, tout de même :) !

*

jef

  • Invité
Konica Minolta arrête la photo
« Réponse #27 le: 21 janv., 2006, 15:07:59 pm »
Nikon maîtrise toute la chaine sauf le capteur (à la différence de Canon).
Ils sont plutôt partis sur des partenariats, notamment avec Sony pour en fournisseur de capteurs, ou Fuji en client de boitiers.
Reste à voir l'évolution de Sony maintenant qu'ils récupèrent le savoir-faire photo de Minolta...

*

v2b

  • Invité
Konica Minolta arrête la photo
« Réponse #28 le: 21 janv., 2006, 15:30:20 pm »
est ce la lutte du pot de terre contre le pot de fer ???

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Konica Minolta arrête la photo
« Réponse #29 le: 21 janv., 2006, 15:54:20 pm »
Jef,

Note que Nikon fournit les steepers pour Sony et des lentilles à d'autres ( par ex Canon)
Sans compter son implication dans l'imagerie médiclale, scientifique, militaire.

D'ailleurs l'existence du F6 est du au marché institutionnelle.

A titre d'exemple, l 'USarmy c'est 8000 boitiers par an.*

( *attention ça ne veut dire qu'ils ne sont qu'en arg. et qu'en Nikon!)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité