Publicité

Bonjour

J'apprécierais de monter sur mon boîtier Z (un Z6, en l'occurrence) quelques objectifs en monture M à mise au point manuelles.
Je trouve la bague FTZ - dont je dispose déjà - disgracieuse car trop volumineuse, surtout pour des "petits" objectifs à focale fixe comme des 40mm ou 50mm presque "pancakes".

J'ai repéré, sur des sites de vente en ligne, des bagues de diverses marques, d'épaisseur bien moindre que celle de la FTZ.

Je sollicite des retours d'expériences de forumistes de Nikon Passion, sur l'utilisation de ces bagues "F sur Z" pour des objectifs à mise au point manuelle.

Merci d'avance.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Publicité

boîter Nikon Z / objectifs monture F "manuels" - quelle bague ?
« Réponse #1 le: 12 juin, 2020, 12:31:38 pm »
Pour monter un objectif Nikon de monture F il te faut forcément une bague de 2,5cm de long, histoire de retrouver le tirage normal des objectifs reflex.
Si tu as vu sur le Net des bagues plus courtes, c'est parce qu'elles sont destinés à des objectifs à monture courte, comme les objectifs pour Leica M ou ceux pour les Sony Alpha.

*

Hors ligne alain63

boîter Nikon Z / objectifs monture F "manuels" - quelle bague ?
« Réponse #2 le: 12 juin, 2020, 22:16:04 pm »
Bonsoir Xavier,

La FTZ est parfaite pour les objectifs AFS (ou P)
Pour les objectifs manuels ou sans contact électrique, les bagues chinoises font le job sans problème et sont d'un faible coût ( Exemple: K&F ou Fikaz, de l’ordre de 30 euros)
La taille de la bague va dépendre du tirage de l'objectif: Les photos ci-dessous (faites à l'arrache...) montrent la différence de longueur des bagues:
Par exemple, ici on constate le faible tirage des optiques Leica par rapport à celui des optiques en monture Nikon F (Et donc forcement de même longueur que la FTZ,  mais de toute façon ça rallonge l'ensemble, voir la dernière image pour comparaison avec le Df).
Enfin...
Quelque soit la bague, pour la mise au point des objectifs MF, j'ai suivi le précieux conseil de Tonton Bruno qui m'a suggéré de laisser tomber la "Mise en relief" au profit de la loupe.
Il a raison c'est beaucoup plus précis (par contre, avec un 300mm AiS, à main levée, attention car ça file un peu le mal de mer !!  :-\ )
 
« Modifié: 12 juin, 2020, 22:54:01 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne Pierre

boîter Nikon Z / objectifs monture F "manuels" - quelle bague ?
« Réponse #3 le: 12 juin, 2020, 22:37:55 pm »
J'utilise les 2 une bague Nikon et une bague leica mais sur mes Fuji, c'est le même principe. 

Tonton-Bruno à bien résumé les choses... mais j'ajoute une petit info importante... les objectifs manuels en monture M qui au départ sont fait pour des télémétriques ont souvent une mise au point un peu lointaine, il faut le savoir... ce n'est pas grave en soit, je crois que ls opbjectif AI et AI-S voir F de chez Nikon ne font pas mieux. Comparé à un objectif Z c'est à prendre en compte car avec les objectifs récent pn fait presque la mise au point à moins de 20 cm... ce qui permet d'avoir des photos aussi différentes. C'est à savoir.

Pierre

*

Hors ligne Buzzz

boîter Nikon Z / objectifs monture F "manuels" - quelle bague ?
« Réponse #4 le: 16 juin, 2020, 23:11:36 pm »
les objectifs manuels en monture M qui au départ sont fait pour des télémétriques ont souvent une mise au point un peu lointaine, il faut le savoir... ce n'est pas grave en soit, je crois que ls opbjectif AI et AI-S voir F de chez Nikon ne font pas mieux.
Il me semble au contraire que la map mini est souvent plus lointaine avec les objectifs destinés aux télémétriques 24x36 (pour une focale donnée). Par exemple mon 50/1.2 Ais (sorti en 1981) a une map mini de 50 cm, quand mon 50/1.5 Sonnar ZM (sorti en 2011) a une map mini de 90 cm… Il y a peut être des exceptions, mais toutes les optiques pour télémétrique que j'ai pu utiliser suivaient cette tendance face à leurs homologues pour réflex.

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

boîter Nikon Z / objectifs monture F "manuels" - quelle bague ?
« Réponse #5 le: 19 juin, 2020, 11:40:39 am »
C'est ce que j'ai dis que sur les télémétrique la mise au point était plus lointaine... on dit donc la même chose.  ;D les objectif Z ou des AF-S ont une MAP plus proche.

*

Hors ligne Buzzz

boîter Nikon Z / objectifs monture F "manuels" - quelle bague ?
« Réponse #6 le: 23 juin, 2020, 23:28:15 pm »
C'est ce que j'ai dis que sur les télémétrique la mise au point était plus lointaine... on dit donc la même chose.  ;D les objectif Z ou des AF-S ont une MAP plus proche.
Effectivement, j'ai lu trop vite, j'aurai mieux fait d'aller me coucher ce jour là :lol:

Buzzz

boîter Nikon Z / objectifs monture F "manuels" - quelle bague ?
« Réponse #7 le: 04 janv., 2021, 22:59:08 pm »
Mes excuses pour mon long délai de réaction (les impératifs de la vie...) et mes remerciements pour les contributions.

Je m'étais effectivement pris les pieds dans le tapis avec cette question du tirage.
Les bagues de faible épaisseur que j'avais repérées étaient des bagues d'"hybride sur hybride", en particulier la Techart TZE pour monter des objectifs de monture E (Sony) sur la monture Z.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

*

Hors ligne alain63

boîter Nikon Z / objectifs monture F "manuels" - quelle bague ?
« Réponse #8 le: 05 janv., 2021, 15:07:35 pm »
Il me semble qu'il existe des bagues équipées d'une hélicoïde qui permet d'augmenter le tirage pour compenser ce "problème" ...
Oui, on en trouve ici...                (et meilleurs voeux à tous !)
https://megadap.net/
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne alain63

boîter Nikon Z / objectifs monture F "manuels" - quelle bague ?
« Réponse #9 le: 05 janv., 2021, 18:31:42 pm »
Oui, les Techart et Megadap sont plus chères car motorisées.
Les bagues classiques manuelles (comme celles des exemples que j'ai posté plus haut dans ce topic) n'ont pas de rampe, de même pour la FTZ d'ailleurs.
Je ne vois pas à quelles bagues manuelles avec rampe hélicoïdale , tu faisais allusion.
« Modifié: 05 janv., 2021, 18:43:21 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Publicité