Publicité

*

pepeblues

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #15 le: 14 févr., 2008, 08:27:14 am »
Note: le mode couleur II n'est dispo que sur Adobe Rvb.

Publicité

*

Jaco

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #16 le: 14 févr., 2008, 09:07:48 am »
Citation de: Buzzz
Seulement pour avoir un beau résultat à 1600 il faut savoir exposer et donc souvent se passer de matricielle :)
Buzzz
Ah bon?
Perso, - je pense amha "savoir" exposer - je préfère rester en matricielle et "contrer" les écarts à l'oeil. (+/- EV)
Je préfère de loin une image qui existe mais un peu moins bien exposée qu'un cadre raté à cause de "boutons" trop compliqués à manipuler (même "function") et un sujet qui s'est enfui depuis longtemps.
Mais bon, chacun fait comme il veut...et à chacun sa technique du moment que les résultats sont là et ... sont bons!
Bonne journée!

*

willall

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #17 le: 14 févr., 2008, 09:22:20 am »
Je suis gaucher (visé de l'œil gauche) et j'ai le nez qui se met en plein devant la mémorisation d'exposition alors je l'ai reporté sur le bouton à fonction réglable a coté du testeur de PDC...Arf être gaucher dans un monde de droite...;)

Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #18 le: 14 févr., 2008, 21:50:06 pm »
Moi aussi, je suis gaucher et j'utilise le déclencheur pour faire le point et mémoriser l'expo. Si j'ai besoin de recadrer, la touche "FUNK" me sert à mémoriser le point (ça tombe sous l'annulaire droit sans y penser).

Quand je suis en "fusil-photo", je vise avec l'œil droit pour une question de confort, et l'AF-C dynamique groupé fait le reste avec le cordon MC-30 à l'extrémité de la crosse (généralement plutôt bien).

Quant à la matricielle, je ne l'utilise jamais. Pondération centrale ou spot, et tout en RAW.

T'as raison, Willall : être gaucher quand tout est à droite… :lol: ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #19 le: 14 févr., 2008, 21:54:09 pm »
Citation de: Jaco
Citation de: Buzzz
Seulement pour avoir un beau résultat à 1600 il faut savoir exposer et donc souvent se passer de matricielle :)
Buzzz
Ah bon?
Perso, - je pense amha "savoir" exposer - je préfère rester en matricielle et "contrer" les écarts à l'oeil. (+/- EV)
Je préfère de loin une image qui existe mais un peu moins bien exposée qu'un cadre raté à cause de "boutons" trop compliqués à manipuler (même "function") et un sujet qui s'est enfui depuis longtemps.
Mais bon, chacun fait comme il veut...et à chacun sa technique du moment que les résultats sont là et ... sont bons!
Bonne journée!
C'est bien ce que je disais... Il faut savoir exposer ;) On peut même utiliser la matricielle dans ce cas...

Buzzz

*

papoose

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #20 le: 14 févr., 2008, 22:06:32 pm »
Citation de: willall
Je suis gaucher (visé de l'œil gauche) et j'ai le nez qui se met en plein devant la mémorisation d'exposition alors je l'ai reporté sur le bouton à fonction réglable a coté du testeur de PDC...Arf être gaucher dans un monde de droite...;)
Bien moi je suis droitier et je vise de l'oeil gauche donc même problème de pif et même choix pour le bouton de fonction...très pratique :)

*

BSK

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #21 le: 14 févr., 2008, 22:43:00 pm »
Je suis droitier et j'ai toujours visé avec l'oeil gauche. Mais à l'occasion d'une fête foraine j'ai essayé un stand de tir et là je me suis rendu compte qu'il était difficile de tenir le fusil avec la main droite sur la gâchette et viser avec l'oeil gauche.

Quand on est droitier, avec quel oeil doit-on viser?

*

seb@57

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #22 le: 14 févr., 2008, 23:11:09 pm »
Salut,

Ben voilà un post qui tombe à pic ! : J'ai craqué et viens en effet de me fendre d'un D200 aujourd'hui. Donc tous les petits conseils que je pourrai pêcher içi et là seront les bienvenus.
En tout cas, pour l'instant, une chose est sûre : rien à voir avec mon D50 ( même si je reste très content de ce dernier ).
Pour répondre à BSK ; le mieux lorsqu'on est droitier est de viser avec l'oeil droit, et inversement. Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir le bon oeil directeur, ou plutôt, certains on la malchance d'avoir le mauvais ! ;)
Pour connaître son oeil directeur, il suffit de viser un objet assez petit avec un doigt en gardant, dans un premier temps, les deux yeux ouverts. Puis fermer alternativement l'un et l'autre : l'oeil directeur ( celui qui servira à viser ) est celui avec lequel le doigt ne bouge pas de l'objet.
En photo, cela n'est pas vraiment utile avec nos réflex, puisque l'on regarde une image dans un viseur, et qu'il suffit de positionner le collimateur sur l'objet désiré net. Quel que soit l'oeil utilisé, le résultat sera identique. Il en va de même pour le tir à la lunette. Dans ces deux cas, la position adoptée restera assujettie à la sensation de confort.
J'espère avoir réussi mon explication, ce n'est pas évident par écrit !

*

BSK

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #23 le: 15 févr., 2008, 00:32:49 am »
Merci seb@57, c'est très clair ton explication.

Alors mon conseil pour toi qui vient d'acquérir le D200 c'est: amuse-toi avec, parce que c'est que du bonheur! ;)

*

willall

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #24 le: 15 févr., 2008, 10:06:06 am »
Citation de: BSK
Je suis droitier et j'ai toujours visé avec l'oeil gauche. Mais à l'occasion d'une fête foraine j'ai essayé un stand de tir et là je me suis rendu compte qu'il était difficile de tenir le fusil avec la main droite sur la gâchette et viser avec l'oeil gauche.

Quand on est droitier, avec quel oeil doit-on viser?
En fait tu peux être gaucher de la main, droitier du pied...etc...
Pour l'oeil tu es sois gaucher soit droitier, tu peux pas être des deux.
Pour le savoir il y a un petit exercice simple : vise quelque chose de lointain avec les deux yeux ouverts en utilisant un cercle avec ton pouce et ton index; ensuite laisse un œil ouvert : si l'objet est toujours dans ton viseur (fait maison, pouce et index) tu vise de cet œil, sinon l'objet sera "décalé"...et ce sera donc l'autre œil...

Je sais pas si c'est clair, c'est plus facile à montrer qu'a écrire !
C'est un petit truc que j'avais appris au tir a l'arc quand j'étais petit. ;)

*

pepeblues

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #25 le: 15 févr., 2008, 10:53:49 am »
En principe, un droitier est aussi droitier visuel.
 Mais, comme à toute règle, il y a des exceptions.
 Le truc du "viseur" formé avec le pouce et l'index fonctionne parfaitement.
 On voit couramment des tireurs(à l'arme de poing, que j'ai pratiquée) viser en tenant les 2 yeux
 ouverts.

Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #26 le: 15 févr., 2008, 11:27:40 am »
Restons dnas le sujet svp. Ce fil est là pour recueillir vos trucs et astuces. Pour une discussion plus générale sur la visée avec l'oeil droit ou l'oeil gauche, il existe un fil dédié à ce sujet. ;)

*

jojo1

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #27 le: 19 févr., 2008, 18:08:18 pm »
bonjour, toujours à la recherche des expériences des connaisseurs passionnés ou pros, je ne comprends pas le déroulement du forum, vers la mi janv: j'avais posté dans Technique et photo, considérant que les réglages perso (génériques)peuvent être d'utilité à presque tous les utilisateurs d'apn (même les compacts commencent à disposer !) mais il a été déplacé au D 200 et mon post et simplement "sujet fermé"?? en on me renvois au fil actuel? très intéressant par les explications données, par multiples intervenants, Buzzz, Deco , VM etc mais je n'ai tjs pas de retour des expériences sur les possibles configurations B-C-D ! après plusieurs heures de recherche sur le sujet les résultats sont maigre, à part un forum en anglais dont les subtilités des appréciations souvent m'échappent, à en croire que peu de monde utilise les choix b/c et d sur cet boitier...
pour mémoire voilà mon post initial;
" ...voilà mon D 200, 1er réflex numérique depuis peu, mes photos courantes sont ,paysage , voile, portraits à l'intérieur avec faible lumière(pdv au flash pas encore bien maitrisé) et  malgré la lecture de V Luc ainsi que le mode d'emploi, je patauge encore dans le mobiles d'un choix dans mes réglages perso,
>>ma question naïve, est-il plus approprié ou pratique des réglages par type de photo ex.:B= paysage(ex. bracketing- couleurs saturées, C=portrait ...ou bien ex B = ISO auto, C = bracketing ,merci de vos commentaires sur votre pratique ou exemples de vos réglages en fonction de leur usage"

A la lecture de V Luc dans cette rubrique,p 224,ne me simplifie pas la tâche disant qu'avec ses 45 réglages les possibilités sont presque à l'infini ( je ne demande pas tant) et explique les fonctions de chaque réglage mais sans donner des exemples.. dans des circonstances particulières de pdv( paysage, portrait,reportage ou nuit..) mes premières expériences avec un réglage A (presque par défaut ne sont pas encore concluantes, couleurs fades, contrastes moyens... mais la pratique viendra... merci de vos commentaires

Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #28 le: 19 févr., 2008, 18:18:03 pm »
Difficile de donner une réponse vu que tu le fait en partie, chaque personne utilisera c'est propre réglage spécifique selon le rendu qu'il veux avoir mais aussi selon l'optique qu'il utilise.

Il n'existe hélas pas de réglage miracle pour chaque situation (les Compact en sont à pas loin de 30 programme spécifique) et se parce que chaque cas est unique.

Alors pour moi la meilleur façons d'apprendre est de faire des erreur et dans tiré les leçons, et de plus c'est comme sa qu'on apprend a connaître sons boitier.

je ne s'ai pas si sa va aider quelqu'un ce que je viens de dire mais je trouve que sa répond plus ou moins à la question de "jojo1"

*

jojo1

  • Invité
Nikon D200 : Réglages et Astuces
« Réponse #29 le: 19 févr., 2008, 18:53:59 pm »
merci Claude, je suis bien d'accord! les différents fils donnent des idées, majoration de netteté, saturation des couleurs dans le cas de paysages, etc donc peut être que les réglages A,B,C,D à définir plutôt par type de photo... si j'arrive à faire la synthèse des expériences et après essais, je ferais un post là dessus...

Publicité