Publicité

Débutant : Choix du film Nikon FG
« le: 31 août, 2018, 09:48:42 am »
Bonjour,

Je fais de la photo numérique depuis plus de 10 ans, et je viens de tomber sur une mine d'or :P bon une mine d'or a mes yeux car je lui donne de la valeur :D, un Nikon FG.

Ne voulant pas lui laisser prendre la poussière plus longtemps j'aimerai le sortir du placard et en profiter pour faire quelque photo avec vue que je pars bientôt en vacance (Et oui certain parte quand d'autre revienne ...)

Je ne suis pas encore au développement, j'en suis juste au choix de ma pellicule, et le choix est tellement grand, que je suis complétement perdu.

Je pense partir sur un ISO 400 pour être plutôt polyvalent et pouvoir en profiter le soir également, et si je suis trop lumineux je mettrai un filtre noir vous en pensez quoi ?

Ensuite la marque, le modèle, N&B ou couleur, pfiouuu que de choix ...
Déjà est ce qu'une pellicule couleur peux être développé en N&B ? Dans ce cas autant shooter en pellicule couleur, et on fera le choix de couleur ou N&B au développement ... (désolé défaut du numérique et du post traitement).

J'aimerai une pellicule plutôt adapter pour le paysage, avec des contrastes doux et très peu de grain.
J'aimerai aussi une pellicule adapter pour les portraits avec des contrastes un peu plus vif mais pas trop non plus et toujours très peu de grain (j'aime pas les gros contraste).

Ensuite bien sur faut y penser, le développement ... le faire sois même ? le faire faire ? couleur, N&B ?

Merci pour tout,

Publicité

Débutant : Choix du film Nikon FG
« Réponse #1 le: 06 sept., 2018, 20:01:42 pm »
Bonsoir,

Alors je vais essayer de te répondre le plus précisément possible...
Déjà non une pellicules couleur ne peut pas être développée en noir et blanc... C'est un choix à faire la base qui dépendra notamment si tu veux les développer toi même ou pas.
En effet, le développement du noir et blanc est facilement accessible que ce soir chez toi ou dans le labo d'une assoc par exemple alors que la couleur est quasi impossible sans gros labo dédié...
Pour débuter 400 Iso c'est très bien
Après en pellicule j'utilise soit des ilford hp5 (36 poses n&b) ou des kodak 400 tri x (36 poses n&b).
Je fais principalement des photos de paysages et de la photo de rue et ces pellicules sont tout à fait adaptés.

Si je peux te conseiller, le développement est vraiment un plus qui fait parti de la photo argentique, le plaisir pour moi va vraiment de la prise de la photo au développement... En fonction de où tu habites tu peux facilement trouver des associations qui ont des labos et qui peuvent t'apprendre à développer toi même tes photos.

J'espère avoir répondu (avec ma petite année d'expérience depuis ma reprise de l'argentique) à tes questions

Bonne soirée

Ps si tu cherches des pellicules avec des caractéristiques vraiment particulières, il y a pas mal de site qui référence le grain etc... de chaque pellicule
En réflexion entre le d750 et le z6... Attends les tests avec impatience
Nikkormat ftn et son 50 mm

*

Hors ligne Pierre

Débutant : Choix du film Nikon FG
« Réponse #2 le: 06 sept., 2018, 20:31:03 pm »
Bonjour,

Alors si on peut faire du dev N&B sur un film couleur mais c'est pas la solution idéale voir ce fil sur ce sujet http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=9546

Coté choix du film il faut choisir son film en fonction de ce que l'on veut faire...  Si tu veux avoir le moins de grain possible il te faut t'orienter vers les films N&B à structure genre  Kodak Tmax et Ilford Delta en N&B. Fuji across (si tu trouves du stock)

Pour la couleur...  en Portrait la Portra 160, une référence voir une portra 400 . Pour des images avec un eu plus de punch. Tu as en couleur la Kodak Ektar.  Après tu as les plus standard qui ont aussi leur style et qui sont moins chères. La fuji Superia 200 pour du paysage   par exemple...  Ou alors film diapo

Il y a du choix... 

Débutant : Choix du film Nikon FG
« Réponse #3 le: 06 sept., 2018, 20:40:32 pm »
Alors oui j'aurais pu développer ma réponse... Pour moi, avec une pellicule couleur tu n'auras pas un résultat n&b même si tu utilises la chimie du noir & blanc...
Mais tout est possible et ça donne des effets (après quand tu débutes, c'est pas le plus simple....)
Mais effectivement a lire ton lien, après quelques tests tu peux arriver à des trucs sympas  =D
En réflexion entre le d750 et le z6... Attends les tests avec impatience
Nikkormat ftn et son 50 mm

*

Hors ligne HARDIV

Débutant : Choix du film Nikon FG
« Réponse #4 le: 30 sept., 2018, 09:13:06 am »
Bonjour Micka.
1contradiction dans ta demande.
Film grain fin pour du paysage <-> 400 asa. C'est pour moi difficilement conciliable. Les films à sensibilité plus élevées donne toujours plus de grains. C'est 1 choix / goût personnel.

Comme dit plus haut les delta100 - tmax100 et acros (cher et difficile à trouver) sont excellents. Le ilford pan (50 asa) ou le Rollei Rpx25 sont bien. Ce dernier à un beau contraste.

Bien sûr pour avoir un travail de qualité et pas cher, ca passe par développement maison.  Mais bon autant faire développer le 1er film par une connaissance, un club,ou un bon magasin . Tout dépend de la région.

La couleur ? Ca fonctionne très bien, mais le numérique est diablement plus facile. Pour avoir de bon résultats il faut passer par du plus grand format. La c'estdu plus gros budget. Pour ma part, équipé en 6x6 et 6x6, je ne regrette pas.

Cordialement
Vincent H

Débutant : Choix du film Nikon FG
« Réponse #5 le: 21 févr., 2020, 21:35:53 pm »
Quand j’étais ado, j’ai fait des tirages NB à partir de films négatifs couleurs dans mon labo (personnel)
Je me souviens que ça manquait de contraste.
Donc il est possible, en photo argentique, d’opter pour la couleur, non au moment du développement du négatif, mais au moment du tirage, pour un résultat moyen, il faut l’admettre.
FE+43-86, Leica M4P+2/50+2/35, D200, D300, Tamron 11-16, Nikkor 18-105, nikkor 75-300, sigma 1,4/30

Publicité