Publicité

*

lorenzo01

  • Invité
NIKON CAPTURE
« le: 21 nov., 2005, 18:17:27 pm »
Avec l'achat d'u D70S je n'ai pas eu ce logiciel ? (j'ai eu nikon photoshare et picture project)

Nikon Capture est il différent par rapport à ceux ci ? Peut on le télécharger quelquepart ?

merci

lorenzo

Publicité

NIKON CAPTURE
« Réponse #1 le: 21 nov., 2005, 18:30:38 pm »
Ben non, il faut l'acheter....  =(  (199 EUR). Mais si tu as l'habitude de travailler avec des fichiers .RAW, tu trouveras comme moi que c'est un investissement très utile et mis à jour régulièrement et gratuitement depuis le site Nikon lorsque tu utilises NC et que tu es connecté. Sinon, tu as le loisir de visiter le site de Nikon Europe et de décharger les mises à jour nécessaires( Nikon View 6 notemment).

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

NIKON CAPTURE
« Réponse #2 le: 21 nov., 2005, 18:34:08 pm »
Bonjour. =) J'ai eu NC gratos avec mon D 100. Je ne m'en sert pratiquement jamais. Peu intéressant si tu disposes de PhotoShopElement.3 ou 4 qui acceptent tous les formats du D70s. On ne peut pas télécharger le logiciel de base car il faut le CD ROM qui dispose d'un numéro de code pour mise en place et enregistrement auprès de Nikon. Il me semble cependant qu'au travers de Picture Project tu peux y avoir accès au moins partiellement par la commande située en haut et à gauche de l'écran (camera control). A vérifier selon la version de PP qui t'a été livrée.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

NIKON CAPTURE
« Réponse #3 le: 21 nov., 2005, 20:32:51 pm »
NikonCapture ne te sera utile que si tu fais tes photos en RAW...

si tu disposes déjà de Photoshop, ce dernier accepte effectivement le format NEF (c'est le format RAW de Nikon...)
mais si tu ne l'as pas encore et que tu souhaites faire tes photos en RAW, alors le délicat problème du choix va se poser à toi...

TOUT dépend de ce que tu recherches:

1) tu recherches un logiciel pour traiter tes photos faites avec ton D70s et uniquement cela: je te conseille NikonCapture;
PhotoShop est un logiciel de l'image au sens large et un utilisateur peu familiarisé se sentira "perdu" au milieu de ses innombrables possibilités; de plus, même si PhotoShop accepte les RAW de Nikon, il offre des possibilités sur ce format moins étendues que le logiciel "maison"...
NC est beaucoup plus intuitif et très performant...
tu retrouves dans NC tous les réglages possibles présents sur le D70s; pas dans PhotoShop...
tu peux "piloter" ton D70s avec NC; pas avec PhotoShop...
tu peux créer des réglages spécifiques pour ton D70s et les charger dans l'appareil avec NC; pas avec PhotoShop...
(ce qui est vrai avec le D70s, l'est également avec tous les reflex numériques Nikon)

2) tu recherches un logiciel "image" (au sens large) très performant, mais qui nécessite un véritable apprentissage avant d'en tirer la substantifique moëlle, alors PhotoShop s'impose (attention: pour l'image en général et non pour le traitement des RAW...).

quant au prix:

- NC est à peu près équivalent à PhotoShop élément (le PhotoShop "du pauvre") mais bien vérifier la compatibilité avec le RAW...
- PhotoShop coûte la peau des fesses; y'a pas de comparaison possible avec NC !

si tu n'arrives pas à faire un choix, alors je te suggère: "les deux, mon capitaine..."
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

  • Invité
NIKON CAPTURE
« Réponse #4 le: 21 nov., 2005, 21:25:28 pm »
Photoshop elements coute 85 EUR en téléchargement, donc disponible immédiatement, et permet le classement des photos (facile d'emploi), la retouche rapide (un peu comme ACDSee, facile d'emploi), et la retouche avancée (tout comme photoshop sauf hélas la gestion des courbes). L'avantage est que les RAW y sont reconnus, et on se retrouve avec un logiciel d'images tout en un.

NC coute plus de deux fois plus cher (199 EUR). Seule la version d'évaluation est disponible immédiatement (durée 1 mois, téléchargeable sur le site Nikon), et apparemment, Nikon a du mal à assurer la logistique pour assurer la livraison du produit. On ne peut pas acheter une version téléchargée de NC. NC permet les retouches globales sur les RAW, mais pas les retouches par zones (comme dans Photoshop), ce qui est pourtant parfois bien utile.

Photoshop version complète coute près de 500 EUR. Le seul avantage photo par rapport à Photoshop element est la gestion des courbes. Pas indispensable, mais c'est parfois frustrant de ne pas l'avoir. Les autres améliorations de Photoshop CS sur Photoshop elements ne sont utiles que pour les professionnels.

Dans Photoshop elements, le RAW des Nikon est reconnu, donc pas de problèmes.

Tant Photoshop elements que Nikon capture sont disponibles en version d'essai d'un mois (à télécharger sur les sites appropriés, Nikon et Adobe). Le mieux est de tester...

NIKON CAPTURE
« Réponse #5 le: 21 nov., 2005, 22:31:12 pm »
j'ignorai que PhotoShop elements ne permet pas d'intervenir sur les courbes... ce qui le rend encore moins intéressant dans le cadre d'un usage réservé à la retouche photo. c'est vrai qu'il est 2 fois moins cher que NC, mais ce dernier reste encore abordable par rapport à PhotoShop.


les conseils donnés à Lorenzo01 ici ou là ne doivent pas lui faire oublier de bien réfléchir à ce qu'il veut faire avec son logiciel... il faut trouver l'outil le mieux adapté à son besoin.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

  • Invité
NIKON CAPTURE
« Réponse #6 le: 21 nov., 2005, 22:53:12 pm »
C'est là tout le problème : Photoshop et Nikon capture n'ont pas le même objectif !

Photoshop elements reste malgré tout très intéressant pour la retouche photo (les calques sont restés).
L'absence des courbes n'est vraiment gênante que pour des cas très précis pour des utilisateurs avancés (je m'en sert principalement pour basculer en N&B en repassant l'image dans Photoshop 6). Une fonction réglages des teints foncés/clairs/demi-teintes pallie en partie cette absence pour la plupart des utilisateurs.
Les calques sont toujours là, avec notamment les calques de réglage qui sont à mon avis le principal intérêt de Photoshop (mais la richesse de l'outil fait que chacun l'utilise différemment).
Le module camera RAW est très correct et suffira à la plupart des utilisateurs, même expert.

Maintenant, Photoshop element n'est vraiment utile que si on veut faire des retouches un peu pointues qui nécessitent l'usage des calques. L'album photo et la retouche rapide sont justes des bonus (mais appréciables).

En effet, si le seul but est de modifier globalement les fichiers RAW, rien ne vaut Nikon capture, qui est conçu pour ça.
Avec Nikon capture, on a pour un peu moins de 200 EUR un logiciel dédié au traitement des RAW Nikon, très performant dans cette fonction, mais qui ne sait faire que ça.

Le mieux est de télécharger la version d'essai de Nikon capture (en s'enregistrant sur le site de Nikon europe). Ca te permettra de voir si ça peut t'apporter quelque chose.
Mais comme l'a écrit Scalène, Nikon Capture ne sert QUE SI ON TRAITE DES FICHIERS RAW.

NIKON CAPTURE
« Réponse #7 le: 22 nov., 2005, 00:22:23 am »
Il faut préciser que si t'es en XP, microsoft fourni gratuitement sur son site, un utilitaire pour lire les RAW...
D700, F50, multiplicateur 2, 28-80 / 28-300 / 12-24 /  salut les photes

*

lorenzo01

  • Invité
NIKON CAPTURE
« Réponse #8 le: 22 nov., 2005, 15:52:47 pm »
Merci à tous

effectivement j'avais une version essai avec mon Nikon Picture je vais tester

en tout cas merci à tous

lorenzo

*

gordon51

  • Invité
NIKON CAPTURE
« Réponse #9 le: 29 nov., 2005, 10:51:43 am »
Mieux vaut passer du temps à apprendre photoshop que d'utiliser nikon capture !
Une aide précieuse les bouquin de Martin Evening

NIKON CAPTURE
« Réponse #10 le: 29 nov., 2005, 11:22:57 am »
Bonjour

Juste pour vous signaler une alternative gratuite à NC qui est RawShooter essential il ne fait qu'une chose mais il le fait très bien "develloper" les raw les traiter très efficacement et très rapidement et "livrer" à votre Photoshop ou autre un Tiff ou Jpeg très très propre.
Il existe aussi une version payante qui en fait un peu plus.
En tout cas moi je l'ai adopté et je ne le quitte plus alors pour 0€ ça vaut le coup d'essayer
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

dédé23

  • Invité
NIKON CAPTURE
« Réponse #11 le: 02 déc., 2005, 17:40:38 pm »
J'ai aussi ce RawShooter essential depuis peu; dommage qu'il est en anglais.

*

Olivier

  • Invité
NIKON CAPTURE
« Réponse #12 le: 02 janv., 2006, 14:17:28 pm »
mais avec Nikon capture, peut-on également redimensionner des photos, rogner, couper, yeux rouges....?

ou simplement transformer des fichiers raw en jpeg ou autres?

Merci d'avance

Je suis sur MAC et je voudrais acheter un programme Nikon capture ou photoshop élément, mais je sais pas vraiment quoi choisir et également un peu peur de me perdre avec photoshop !!

Oli

*

xced

  • Invité
NIKON CAPTURE
« Réponse #13 le: 02 janv., 2006, 14:25:33 pm »
photoshop elements est très bien fait, facile à appréhender pour les débutants !
je suis sur mac aussi, j'ai essayé nikon capture et j'ai été fort déçu, c'est assez lent. il faut dire que je suis habitué à Photoshop !

*

Olivier

  • Invité
NIKON CAPTURE
« Réponse #14 le: 02 janv., 2006, 14:35:26 pm »
merci pour cette info xced!!

Publicité