Publicité

*

glnikon

  • Invité
disque dur externe-lecteur de carte
« le: 23 sept., 2006, 17:43:02 pm »
Bonjour,
ayant besoin d'acquérir un disque dur externe pour le stockage de mes photos, je pensais prendre un disque avec lecteur de carte. Cela me paraît être la solution "nomade" la plus pratique, qui permet de ne pas se trimballer avec son PC portable. Je me demandais si certains utilisaient cette solution, et s'il y avait des marques à éviter et d'autres plutôt conseillées. Merci de vos retours d'expériences.

Publicité

disque dur externe-lecteur de carte
« Réponse #1 le: 23 sept., 2006, 17:50:03 pm »
Salut. Une autre solution à ta problématique (ne pas trimballer un PC) est un disque dur externe avec un port USB host qui permet de brancher l'APN directement sur le disque dur.

Pour ma part j'ai adopté une solution -relativement luxueuse, j'en conviens- qui me sert beaucoup : l'Archos PMA 400 qui fait disque dur de 30Go, lecteur multimédia (mp3, wma...) avec un écran de 4.5 pouces, tactile, et toutes les fonctions d'un PDA. Je m'en sers quotidiennement comme PDA et lecteur mp3, et en voyage comme stockage de photos issues de mon D70.

*

Hors ligne Jean-Christophe

disque dur externe-lecteur de carte
« Réponse #2 le: 23 sept., 2006, 18:32:18 pm »
Je viens moi d'opter pour une autre solution, carrément pas luxueuse. J'ai eu l'occasion de racheter un PC portable démodé mais avec qqs gigas de disque (pour l'astronomique somme de 20 euros légués à la Croix Rouge quand même !!) et je prévois donc de m'en servir de videur de carte. Il est petit, il me permettra de trier les photos pour de vrais, finalement un peu plus gros qu'un disque autonome mais tellement mois onéreux ;)

disque dur externe-lecteur de carte
« Réponse #3 le: 23 sept., 2006, 18:36:19 pm »
pas mal. Effectivement c'est une solution bon marché et qui fait bien le boulot.

En voyage, tu ne craindrais pas la fragilité de ce PC démodé ?

*

balrog

  • Invité
disque dur externe-lecteur de carte
« Réponse #4 le: 23 sept., 2006, 18:52:42 pm »
J'ai vu cette solution pas trop mal qui reviens à moins de 100 €
http://www.evertek.com/viewpart.asp?auto=23923

*

jeepee48

  • Invité
disque dur externe-lecteur de carte
« Réponse #5 le: 23 sept., 2006, 19:01:48 pm »
bonsoir j'ai opté pour le nikon coolwalker mon seul regret sa faible autonomie et le prix des ces accus

*

glnikon

  • Invité
disque dur externe-lecteur de carte
« Réponse #6 le: 23 sept., 2006, 19:47:28 pm »
Voilà des solutions variées et intéressantes. Merci.

Mais pour moi:
les Archos ou assimilés sont un peu chers et la capacité du disque limité pour un stockage de bonne taille (pas uniquement en vadrouille). ce doitêtre cependant une solution pratique et qui permet de visualiser un peu mieux les photos (mais sans doute un peu juste encore en taille pour l'écran)

@ J-C : le PC "démodé" doit avoir quelle configuration mini pour transférer et trier les photos ? (fréquence processeur, taille mémoire vive, port usb ?) et avec quel logiciel le fais-tu? L'intérêt en effet étant de trier au fur et à mesure. Mais c'est sans doute un peu juste comme "gros"  périphérique de stockage.

Mon soucis étant d'avoir un "gros" disque externe pour stocker toutes mes photos et du coup aussi pour vider ma carte quand je suis loin longtemps de mon TabletPC (qui a un "petit" disque dur et qui vaut la peau du ... et que je n'ai donc pas envie de trimballer partout).

=)

*

Drakho

  • Invité
disque dur externe-lecteur de carte
« Réponse #7 le: 23 sept., 2006, 21:52:53 pm »
Citation de: jeepee48
bonsoir j'ai opté pour le nikon coolwalker mon seul regret sa faible autonomie et le prix des ces accus
J'avais pris un Coolwalker, au début... mais sa très faible autonomie m'a encouragé à prendre un CompactDrive PD70X... avec lui, je passe de 5Gb (Coolwalker) à plus de 20Gb transferables sur une seule charge...

En plus, le format des accus (LR6, ou AA) rend aisé l'emport d'énergie supplémentaire lors des grosses balades... on y perd la prévisualisation des photos, mais je ne l'utilisais pas vraiment sur le Coolwalker, alors...

*

Hors ligne Jean-Christophe

disque dur externe-lecteur de carte
« Réponse #8 le: 23 sept., 2006, 22:45:59 pm »
@Heywood
Probable que le PC n'est pas le plus facile à trainer et le plus robuste, dans mon cas et dans l'immédiat pas de voyage avion/sac à dos prévu alors ça fait l'affaire

@glnikon
ma config CPU 366 MGz, RAM 256 Mb, Win2000, port USB, lecteur de DVD, écran 14 pouces, largement suffisant pour vider les photos, lancer ACDSee ou autre visionneuse et voir à l'écran. Je ne jouerai pas avec Nikon Capture NX par contre, c'est clair

disque dur externe-lecteur de carte
« Réponse #9 le: 23 sept., 2006, 22:59:22 pm »
moi j'utilise mon ipod, c'est rapide simple et efficace, seul inconvénient, les nef ne sont pas "visionable"...Avec la nouvel game il y a un modele de 80go pour 350 euros environ...Je sais c'est pas la moins cher des solutions, mais elle est pratique...

disque dur externe-lecteur de carte
« Réponse #10 le: 23 sept., 2006, 23:30:42 pm »
les nef ne sont pas visionnables mais tu dois pouvoir faire du nef+jpg, n'est-ce pas ?

disque dur externe-lecteur de carte
« Réponse #11 le: 24 sept., 2006, 02:05:37 am »
J'ai profité d'une liquidation de fin de série d'Archos, le Gmini120. 20G de disque, lecteur enregistreur MP3/Wav et (surtout) port CF intégré.

L'autonomie est correcte (sans plus) est n'est de toute façon pas un pb dès que l'on a une prise de courant pas loin.

Pas de visualisation, mais vu la capacité confortable du disque, ça peut attendre le retour à la maison...

Dans le cas d'une solution disque dur + USB Host, le fait d'utiliser l'appareil photo comme lecteur de carte va pomper sur sa batterie. Bref pas top. Peut être qu'en ajoutant un lecteur de carte à l'ensemble ça évite ce pb...
Signature Outside (TM)

disque dur externe-lecteur de carte
« Réponse #12 le: 24 sept., 2006, 02:29:16 am »
oui en effet on peut choisir nef +ipod, cependant avec 60go j'ai quand même de la marge, je ne fais pas de tri sur l'ipod directement et je n'ai pas vraiment l'utilitée de voir mes photos de suite...

Avec l'argentique on devait attendre le dévellopement pour voir les photos, avec le numérique c'est immediat, à quand un appareil qui nous montre la photo avant la prise ? ça serait sympa, je m'y vois déja : "ha non, celle là elle est moche je ne la prends pas" !!!

;-)

disque dur externe-lecteur de carte
« Réponse #13 le: 24 sept., 2006, 09:17:57 am »
Ne voulant pas prendre de risque informatique lors de mes voyages, j'emporte deux déchargeurs avec moi. Un XDrive VP6210 de 80 Go, avec visualisateur (yc des NEF après mise à jour du firmware) et un X'S-Drive VP2160 de 60 Go, pour sauvegarde au cas où ! Il sont rechargeables avec le même chargeur, légers, ont une autonomie suffisante pour la décharge d'une vingtaine de Go. Le 6210 est un peu lent en USB2 pour le transfert au retour sur ordinateur, mais je ne l'utilise qu'en secours. Après la prise de vue, j'essaie systématiquement de garder toujours 2 lieux se stockage.
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

disque dur externe-lecteur de carte
« Réponse #14 le: 24 sept., 2006, 09:18:43 am »
Bonjour =) J'ai opté pour le COOLWALKER. Il est vrai qu'il est cher, mais je l'ai utilisé ce printemps pour vider mes CF lors de mon voyage au Vietnam et j'ai trouvé ça super pratique : visualisation des NEF sans problème avec les Exif. Recharge de temps en temps dans la chambre d'hôtel. Enfin transfert très rapide sur l'ordinateur.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité