Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

iPad pour les photographes
« le: 23 avril, 2010, 12:47:05 pm »
Plusieurs personnes m'ont déjà posé la question et je n'ai pas d'avis tranché. l'iPad vous parait-il une bonne solution pour devenir un disque dur photo nomade . Comparativement aux autres produits existants ?

Avec 64 Go de mémoire, ça devient intéressant non ?

Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #1 le: 23 avril, 2010, 13:05:57 pm »
Ça parait quand même bien court par rapport aux 500 Go que l'on trouve actuellement pour 100€ et d'un encombrement nettement moindre.
L'Ipad semble un produit très intéressant mais je ne crois pas que le stockage soit son principal atout  ;)
Par ailleurs on trouve des "ultraportables" de 10" pour 250€ avec des mémoire de 160 Go (par exemple : http://www.boulanger.fr/portable_packard_bell_dot_s_fr_030/p_39101_323825.htm)
« Modifié: 23 avril, 2010, 13:49:49 pm par Jean-Christophe »

*

bachlor

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #2 le: 23 avril, 2010, 13:26:19 pm »
Personnellement, l'iPad est une belle machine, mais plus un gadjet vu le prix...

Personnellement, j'utilise un MacBook + Aperture 3 pour le nomade. Il n'est pas trop loud, 250Go, et on peut traiter dessus Etc...

Après chacun fait comme il veut. C'est vrai que c'est un chouette gadjet ;) et que j'ai hâte de poser mes doigts dessus. Mais je préfère le laisser en magasin ;)
« Modifié: 23 avril, 2010, 13:50:03 pm par Jean-Christophe »

*

fr3d

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #3 le: 23 avril, 2010, 15:00:05 pm »
je me suis posé la question pour présenter mes photos aux futurs mariés...

grand ecran, c sympa et beau... mais a 750€ l'engin, je préfère investir dans un EeePC a 300€ qui, lui, supportera la technologie flash, qui a plus d'espace de stockage etc etc

*

Hors ligne Pierre

iPad pour les photographes
« Réponse #4 le: 23 avril, 2010, 16:12:20 pm »
En effet "l'engin" est cher. Pas de connectivité USB, sortie vidéo à ce jour (dommage) Bref, un bel objet hi-tech qui me laisse sur ma faim. Je suis mac depuis toujours... Quitte à choisir entre un Macbook (pro) et un ipad... le rapport prix/possibilité ne penche pas en faveur de l'ipad. Mais, il a quand même des atouts non négligeables:
 - Présentation des photos à la volée...
 - Lecture de documents ( hors contexte mais... )

Après il y a le "coup de coeur" si on a les moyens, pourquoi ne pas se faire plaisir. Mais là on s'écarte de la question initiale.

Pour conclure mes propos:
 - L'ipad, oui si celui-ci en plus de la photo on l'utilise aussi... (web, mail, lecture, etc... )
 - L'ipad, non si on se limite à une simple utilisation photo

A suivre...

RQ1: Pour les prix de vente en France: annonce officielle le 10 mai. Vente en France repoussée d'un mois. http://www.logicielmac.com/news6849/L_iPad_reporte_a_la_fin_mai_2010_a_l_international.html  
RQ2: Attention si achat à l'étranger (States) pour la 3G pas sûr que ce soit totalement compatible avec les Micro-SIM européennes ???? (il me semble avoir u cela quelque part, et pas sûr que ce soit vrai... à vérifier)
« Modifié: 23 avril, 2010, 16:46:55 pm par Pierre »

iPad pour les photographes
« Réponse #5 le: 23 avril, 2010, 16:41:21 pm »
Bonjour,
L'Ipad pour développer ses RAW => non. La machine n'est pas assez puissante.
Pour vider une CompactFlash => non, le rapport prix/volume est démotivant.
Pour présenter ces photos à son client => oui, c'est classe.



Laurent
Laurent

*

ASH

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #6 le: 23 avril, 2010, 16:56:34 pm »
Ipad pour les geeks, c'est tout. C'est un Iphone intransportable, avec un écran constamment tâché d'empreintes digitales, disque dur rikiki, sans connectique (enfin si mais il faut payer et se trimballer des fils et des prises) et la liste est longue.
Personnellement je travaille sous Mac et en suis plus que satisfait, mais je trouve tout de même que l'Ipad est le summum en terme de création de besoin de consommation là ou il n'y en a pas, en gros, le comble du matérialisme.

Payer un truc 750 euros pour montrer ses photos et avoir la classe ?? comme dirait quelqu'un sur le forum : "Wouarff wouarff"

*

Daguerre

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #7 le: 23 avril, 2010, 23:31:05 pm »
Bonsoir,

Comme tous les écrans tactiles, l'iPad souffrira des "traces de doigts", ce qui peut-être genant pour une application purement photo. Amha.

*

Hors ligne Sini

iPad pour les photographes
« Réponse #8 le: 24 avril, 2010, 01:32:02 am »
euh...   j'adore les gadgets mais je ne crois pas en arriver à acheter ce genre de truc :D :D :D


En tout cas j'applaudi des deux mains et pieds Apple pour leur incroyable capacité à transformer tout et n'importe quoi en Must-Have... :lol:
tl;dr

*

jacdesalpes

  • Invité
iPad pour les photographes
« Réponse #9 le: 24 avril, 2010, 15:39:24 pm »
A bien y réfléchir il reste plus intéressant que les Compact Flash de même capacité (SanDisk CF 64Go Extreme Pro 90Mb/s = environ 600€) et elles ne font vraiment QUE du stockage  ;)

iPad pour les photographes
« Réponse #10 le: 30 avril, 2010, 20:23:02 pm »
Bonjour,

J'aurai le mien la semaine prochaine !!!!  :)
Et je ferai un petit compte rendu.
Mais voilà ce que j'en attend : faire mieux que mon portable actuel en poids, en fonctions tactiles et en plaisir, of course.
Le portable MacBook Pro me sert en voyage (je ne voyage plus avec un sac à dos…), à décharger et visionner les photos le soir et les légender de suite (enfin si j'ai le temps). Au retour, je transfère le tout sur la grosse photothèque iPhoto 08 (52000 vues, 212 GO) sur un iMac 24 (mais le portable et un gros disque externe font aussi bien l'affaire, c'est ce que je faisais avant).
Pour cette fonction l'iPad peut remplacer le portable.
Ce dernier sert aussi pour visualiser à la maison ou en déplacement les sélections issues de la photothèque principale. La fonction "album intelligent" fait merveille. Elle me permet d'obtenir automatiquement les best of de chaque année avec toutes leurs légendes et mots clés que je retransfère en résolution adaptée sur le portable (grosso modo, je réduis à 1,5Mo par photo au lieu des 4, 5 ou 6 Mo selon les générations de Nikon (D70, D200, D300).
Si vous avez suivi (!), la merveille apparaît : récupérer 6 à 7000 (très…) bonnes photos sur l'iPad et bénéficier de son zoom à deux doigts, les envoyer facilement par mail ou les placer sur les réseaux sociaux, faire des recherches par mots clés compliqués, etc. Sans oublier la fonction cadre numérique de très haute qualité.
Tout ça en ayant une machine fantastique de fluidité et de qualité visuelle (cf. les enquêtes sur l'écran de l'iPhone qui enterre tous les autres tactiles).
Bref, voici pourquoi je suis un peu impatient.

PS. A la rigueur, je redescendrai les photos transférées à encore moins que 1,5Mo, peut-être 1Mo, je ferai des essais.



https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

iPad pour les photographes
« Réponse #11 le: 30 avril, 2010, 22:57:39 pm »
Si j'ai bien compris, c'est un cadre photo numérique à 750 € siglé Apple ?  :D

iPad pour les photographes
« Réponse #12 le: 14 juil., 2010, 11:55:43 am »
Simples questions :
Peut-on profiler (calibrer) un ipad ? et comment gère t-il la couleur ?

 ;)

*

Hors ligne Sini

iPad pour les photographes
« Réponse #13 le: 14 juil., 2010, 12:20:54 pm »
on ne calibre pas un iPad, la calibration c'est iPad :D :lol: :lol:

Je ne crois pas qu'il existe pour l'instant un utilitaire ou outil qui fasse ça, j'en doute que ça viendra un jour car les conditions dans lesquelles il sera utilisé sont trop changeantes que pour justifier une calibration plus pointue
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

iPad pour les photographes
« Réponse #14 le: 14 juil., 2010, 13:09:39 pm »
Déjà que pour un portable c'est pas le top alors un ipad. 

Publicité