Publicité

Sigma 12-24 ou Tokina 12-24 ?
« Réponse #15 le: 22 août, 2007, 20:05:48 pm »
je ne demande que ca mais faudrait les avoir dans la main tous les deux

Publicité

*

kazoar

  • Invité
Sigma 12-24 ou Tokina 12-24 ?
« Réponse #16 le: 22 août, 2007, 22:14:35 pm »
Pour résumer ce que j'ai pu compiler à droite à gauche (je me pose la même question que toi) :

- Qualité de fabrication : kif kif, le tokina est peut-être un chouia meilleur mais tous les articles sur le 10-20 vantent sa qualité de fabrication aussi.

- Côté piqué : un plus pour le tokina. Le sigma a le problème de pas mal de sigma en ce moment, c'est à dire une excellente résolution au centre et des bords en retraits. Le tokina est plus homogène.

- Niveau distrotion : là c'est le sigma qui mène la danse, la distorsion est mieux gérée (mais le tokina reste acceptable, bien mieux à focales équivalente qu'un 18-xx)

- Côté vignettage ; rien de rédibitoire ni d'un côté, ni de l'autre

- Côté Aberrations chromatiques : ça c'est LE problème des Tokina. Si tu bosse en raw c'est parfaitement corrigeable (avec NX ou DXO) mais pour bosser en jpg ça peut être gênant

- Côté ouverture : un réel plus pour le tokina, le f4 constant, le sigma prend 1 diaph dans la vue à 20mm.

- Côté AF : le sigma a l'avantage d'être HSM, donc motorisé c'est un plus mais apparement l'AF du tokina est rapide et précis.

- Côté SAV : sigma est bien pris en charge en France alors que Tokina n'a pas de vendeur officiel en France. En cas de soucis il ya peut-être plus d'inconnu sur Tokina (mais ça ne veut peut-être rien dire).

- Côté prix : en cherchant bien on les trouve à peu près au même prix.

- Côté focale : l'un correspond à un 15-30 l'autre à un 18-36, c'est donc légérement différent. Si on veut vraiment le plus grand angle le sigma mêne la danse, mais personnellement le tokina me semble plus polyvalent.

- A préciser aussi autre chose concernant les tokina : ils sont plus sensible au problème de Flare que les sigma (le traitement de surface des lentilles utilisée par sigma doit être plus performant).

- Conclusion : pas de réel winner, les deux sont de bons choix. Le tokina pour la construction, le piqué, l'homogénéité, la plage de focale plus étendue, la construction, f4 constant (contre : aberrations chromatiques et flare principalement). Le sigma pour la faible distorsion, le piqué au centre, la motorisation, le résistance au flare, l'aspect très grand angle et la construction (contre le manque d'homogénéité, l'ouverture glissante).

Sigma 12-24 ou Tokina 12-24 ?
« Réponse #17 le: 22 août, 2007, 22:33:22 pm »
Si tu parles de la qualité de construction, j'ai eu les 2 entre les mains. Il est clair que le Tokina fait très pro, genre tank russe indestructible! Mais le Sigma est loin d'être un simple bout de plastique. La construction m'a semblé aussi très sérieuse même si ça fait moins lourd et moins "métal". Les bagues sont douces et fermes, sans jeu et sans point dur. Bref, pas d'inquiétude à avoir d'après ce que j'ai pu en voir, même si j'ai choisi le Tokina ;)

*

gregechoes

  • Invité
Sigma 12-24 ou Tokina 12-24 ?
« Réponse #18 le: 23 août, 2007, 00:58:42 am »
@thieery: Je pense que kazoar faisait reference au sigma 10/20mm, en plus du 12/24mm qui a ete mentionné par pjq13090 quelques posts plus hauts ;).

Sigma 12-24 ou Tokina 12-24 ?
« Réponse #19 le: 23 août, 2007, 13:05:42 pm »
super, merci, mais je pense que mon choix va se porter sur le sigma

Sigma 12-24 ou Tokina 12-24 ?
« Réponse #20 le: 23 août, 2007, 13:15:15 pm »
Le Sigma à l'avantage de 20% en plus de focale.
La finition des deux optiques est fort similaire.
Le Sigma n'a pas un piqué extraordinaire mais c'est pas catastrophique.

Pour te donner une idée avant achat voici des images faites avec le Sigma, il y a un bouton Full size au dessus des images pour voir la haute résolution.
Cela te permettra de voir si la qualité est suffisante à tes yeux.

Le lien: http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=16394

Sigma 12-24 ou Tokina 12-24 ?
« Réponse #21 le: 23 août, 2007, 13:18:34 pm »
Citation de: Bluedeep
Citer
Il y a déjà plusieurs discussions traitant des zooms grand angle dans le forum. On y trouve déjà pas mal d'avis d'utilisateurs. ;)
Oui, je les ai parcouru; les interventions n'y manquent pas d'interêt, loin de là, mais  il est assez rare d'y trouver un point de vue "comparatif" objectif ;)
Si tu as lu le fil suivant et que tu trouves que ça manque de comparatif, je sais pas ce qu'il te faut !!!!!! Je ne dis pas ça afin de prêcher pour ma paroisse, mais tout de même...
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7023

Sigma 12-24 ou Tokina 12-24 ?
« Réponse #22 le: 23 août, 2007, 13:48:59 pm »
Dr Floyd, si tu regardais les dates des messages tu verrais que mon message auquel tu réponds est antérieur de deux mois à la date du fil que tu proposes :D (et que depuis j'ai lu !!)

Mais merci quand même :P

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Sigma 12-24 ou Tokina 12-24 ?
« Réponse #23 le: 23 août, 2007, 13:49:06 pm »
sinon un 'tit truc: telephones à 2/3 magasins pour demander combien ils te reprennent ces optiques en occasion:

généralement, c'est parlant!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Sigma 12-24 ou Tokina 12-24 ?
« Réponse #24 le: 23 août, 2007, 14:01:12 pm »
Navré bluedeep ! Je me suis laissé emporter !

*

kazoar

  • Invité
Sigma 12-24 ou Tokina 12-24 ?
« Réponse #25 le: 23 août, 2007, 14:09:17 pm »
à thierry :

oui je me suis emporté, troublé par ma propre hésitation et je parlais effectivement du sigma 10-20 et non du 12-24. Mea culpa.

Ce qui me gêne dans le 12-24 c'est sa lentille avant extrêmement protubérante, très exposée aux chocs et difficile à protéger par un filtre. Mais il a l'avantage du FF (si on envisage de pouvoir investir 3 à 5000 euros dans un boitier FF dans les 5 ans à venir...).

Ses performances en argentique ont l'air plutôt moyenne mais du fait du "recadrage" dû au capteur aps-c ses performances optiques en numériques ont l'air assez bonnes, la distorsion est vraiment très bien maitrisée, pour le reste c'est en rapport avec le tokina et le 10-20.

Sigma 12-24 ou Tokina 12-24 ?
« Réponse #26 le: 23 août, 2007, 14:50:58 pm »
Le nouveau Nikkor est un 14-24. Et il y a un autre concurrent, le vieux Sigma 12-24 qui est FF également.

*

Corto01

  • Invité
Sigma 12-24 ou Tokina 12-24 ?
« Réponse #27 le: 21 nov., 2008, 12:34:09 pm »
J'utilise depuis 6 mois à présent le Sigma 12-24 que j'ai acheté d'occasion. J'en suis très content tant au niveau de la fabrication qu'au niveau du rendu photographique. Certes il n'est pas parfait mais je suis quand meme bluffer de sa qualité. PS je n'ai pas eu le Tokina en main.

Donc selon moi c'est un objo qu'on peut utiliser en toute tranquilité! :)

Sigma 12-24 ou Tokina 12-24 ?
« Réponse #28 le: 10 avril, 2009, 10:03:29 am »
Je suis à la recherche d'un tokina 12-24 sur le marché de l'occasion. Pouvez vous me donner votre sentiment sur la qualité de ce matériel car j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de SAV Tokina en France.

Le marché de l'occasion est une bénédiction pourvu que le produit soit en parfait état sinon c'est une source de litige. Faire confiance, avoir du nez ..... et un poil de chance

*

tricpa

  • Invité
Sigma 12-24 ou Tokina 12-24 ?
« Réponse #29 le: 10 avril, 2009, 10:45:14 am »
La qualité du Tokina est très bonne. Il est très bien construit et inspire confiance.
Quant à la fiabilité, je dirais qu'étant donné l'absence de moteur AF elle doit être très bonne.

Publicité