Publicité

Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #30 le: 30 juin, 2010, 09:25:13 am »
Je parle bien de la dernière version, sur laquelle la distorsion est plus importante que sur la pré-série: http://www.lenstip.com/239.6-Lens_review-Samyang_14_mm_f_2.8_ED_AS_IF_UMC_Distortion.html

Je la trouve un peu trop importante, elle donne limite un effet fisheye, ce qui n'est pas trop le but d'une telle optique.

Publicité

Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #31 le: 30 juin, 2010, 14:35:56 pm »
Cette distorsion est équivalente à celle du 18-200 Nikkor à 18mm (env. 5,5% en barillet, le 14-24 en FX est à 4% à 14mm). Ce n'est pas du fisheye, mais c'est sur que c'est intolérable pour certaines situations.
Sur le super-zoom, l'avantage est qu'on à zéro distorsion en passant à 24mm.
Peut être qu'avec un angle pareil, ça passe plus inaperçu, comme l'effet de courbe dans un panorama

*

Hors ligne Sini

Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #32 le: 30 juin, 2010, 14:52:35 pm »
on voit là en effet toute la subtilité des attentes des uns et des autres, perso je reconnais que j'ai opté pour le lourd et cher 14mm de Nikon par rapport au fisheye par exemple, justement parcequ'il permet d'avoir des clichés sans déformations trop importantes

Mais bon, une fois encore, il faut voir le prix de vente et ce qu'on en attend, cela aurait été trop beau que Samyang ait réussi là où Nikon n'y est pas parvenu :D
tl;dr

Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #33 le: 30 juin, 2010, 15:54:47 pm »
Et donc, pensez vous que compte tenu de ces compromis ce soit une réussite?
Il vignette fort et une disto complexe, mais ensuite il taquine voir surpasse le 14-24 à ce que je peux en lire.
Biensur le Zoom fait aussi 16mm, 18mm, 20mm, 22mm et 24mm.
Disons 6 fois plus de cadrages... pour 6 fois plus cher, ça reste logique... merci pour le raisonnement  :hue: [Auto-dérision Off]

Et sur le FM2?
« Modifié: 30 juin, 2010, 16:15:17 pm par ZimZoom »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #34 le: 30 juin, 2010, 16:11:25 pm »
Recentrons un peu le débat. L'idée n'est pas de comparer les performances du 14-24 avec celles du 14 Samyang, ce sont deux conceptions complètement différentes pour des buts différents.
Par contre si vous cherchez une focale fixe abordable, avec des résultats très corrects (je persiste à dire que je n'ai pas constaté la distorsion citée par d'autres), et que vous ne souhaitez pas investir plus de 1500 euros, alors ce 14 est un très bon choix.

Je vous poste une photo qui ne vaut rien mais qui permet de regarder ce qui se passe sur les bords :




Cliquer ici pour le plein format --> Samyang 14mm f/5.6 sur D700

Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #35 le: 30 juin, 2010, 16:27:22 pm »
Merci Jean-Christophe, c'est impressionnant.
Pas de trace violette ou verte.
Juste les câbles en bas à droite qui ressortent avec le bleu du ciel
La définition est remarquable.
La déformation est particulière sur la porte à l'extrême haut. Peut être dois tu t'en prendre aux maçon de chez toi?  :)
J'insiste, mais sur un réflexe manuel, j'ai bien le poso? ça m'agacerais de faire au pif. Les histogrammes ne s'affichent pas sur ma vieillerie.
Plus que ça comme élément et je rejoins le club

Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #36 le: 30 juin, 2010, 16:49:45 pm »
Cette distorsion est équivalente à celle du 18-200 Nikkor à 18mm (env. 5,5% en barillet, le 14-24 en FX est à 4% à 14mm). Ce n'est pas du fisheye, mais c'est sur que c'est intolérable pour certaines situations.

En Full Frame, il monte à -7.21%, ok ce n'est pas du fisheye, mais c'est énorme !

Allez, il est un peu faiblard à pleine ouverture sur les bords, mais c'est pas trop un problème, on ferme en général pour du paysage. Mais cette distorsion, c'est un peu dommage. Il n'est pas cher, ça reste un bon rapport qualité/prix, mais la distorsion me fait un peu hésiter.

Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #37 le: 30 juin, 2010, 17:40:19 pm »
Citer
Jean-Christophe

Bonsoir,

C'est curieux, dans le EXIF il est mentionné 13 mm ?

Caille

*

bachlor

  • Invité
Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #38 le: 01 juil., 2010, 07:48:21 am »
Bonsoir,

C'est curieux, dans le EXIF il est mentionné 13 mm ?

Caille

C'est dit plus haut dans le topic par notre ami JC : nos merveilleux petits boitier nikon d'amour ne permettent pas de rentrer 14mm

(bon ok c'est pas dit comme ça :P)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #39 le: 01 juil., 2010, 08:00:18 am »
J'insiste, mais sur un réflexe manuel, j'ai bien le poso? ça m'agacerais de faire au pif. Les histogrammes ne s'affichent pas sur ma vieillerie.
tout dépend du modèle, il n'y a pas communication entre l'objo et le boîtier donc le D300/700/D3 on utilise "Objectifs sans CPU" et on a une visée claire (pas de fermeture du diaph en cours de réglage avec les Nikon, c'est de l'AI, sur les Canon le diaph se ferme :D), mettre 13 ou 15mm car Nikon a oublié de mettre la valeur 14 dans le menu, d'où l'erreur dans les EXIF mais sans incidence sur la photo (z'ont des pannes des fois chez Nikon)

sur un boîtier qui n'a pas réglage sans CPU alors pas de mesure de lumière autre que le posemètre intégré au viseur (si présent)

*

cinderellarox

  • Invité
Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #40 le: 05 juil., 2010, 22:28:29 pm »
Je parle bien de la dernière version, sur laquelle la distorsion est plus importante que sur la pré-série: http://www.lenstip.com/239.6-Lens_review-Samyang_14_mm_f_2.8_ED_AS_IF_UMC_Distortion.html

Je la trouve un peu trop importante, elle donne limite un effet fisheye, ce qui n'est pas trop le but d'une telle optique.
Bonsoir , je sais pas si ya quelqu'un a déja parlé , mais , il existe un profil de correction sous CS5 pour ce samyang a télécharger , si quelqu'un intéresse je vous poste le lien
bonne soirée a tous  =D

Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #41 le: 06 juil., 2010, 10:52:52 am »
Des liens, des photos!!!!
Documentez nous que diable  >:D
Merci à vous

Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #42 le: 06 juil., 2010, 12:26:59 pm »
Bonsoir , je sais pas si ya quelqu'un a déja parlé , mais , il existe un profil de correction sous CS5 pour ce samyang a télécharger , si quelqu'un intéresse je vous poste le lien
bonne soirée a tous  =D

Oui, on peut en faire sous Bibble ou LR aussi, sauf que ça tronque, on perd un peu de l'intérêt d'avoir un 14mm en FF

*

Hors ligne Sini

Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #43 le: 06 juil., 2010, 14:44:46 pm »
perso je n'aime pas trop les redressements, les déformations ont aussi leur charme :D
Certains se plaignent déjà des bords mous, en redressant ça ne va pas s'arranger :D

D'autant que les softs que j'ai testé, étirent au lieu de comprimer pour redresser, depuis j'ai abandonné :D
tl;dr

*

Grenouilleau01

  • Invité
Test du Samyang 14mm IF ED pour Nikon
« Réponse #44 le: 06 juil., 2010, 23:32:51 pm »
J'aurais besoin d'un conseil. Je suis photographe amateur et ne souhaite pas dépenser une fortune pour un UGA.
Mon boîtier est un D700, j'hésite pas mal entre le Samyang 8 mm et Samyang 14 mm.
Que pourriez-vous me conseiller pour réaliser essentiellement des photos de paysages, architecturales et des photos de prise sur le vif ?
Un tout grand merci d'avance pour vos conseils

Publicité